mediacongo.net - Actualités - Syrie: l'offensive de Damas se poursuit dans le dernier fief jihadiste d'Idleb

Retour Monde

Syrie: l'offensive de Damas se poursuit dans le dernier fief jihadiste d'Idleb

Syrie: l'offensive de Damas se poursuit dans le dernier fief jihadiste d'Idleb 2018-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/maaret_al_numan_17_002.jpg -

L'armée syrienne a annoncé, samedi 6 janvier 2018, avoir repris une dizaine de villages et de localités dans la province d'Idleb, au nord-ouest, région en grande partie contrôlée par une coalition jihadiste menée par l'ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie.
 

L'armée syrienne est à l'offensive depuis un mois au sud-est de la province d'Idleb, où elle grignote lentement du terrain dans le dernier fier jihadiste du pays. Les combats se déroulent sur un front de cinquante kilomètres de long.

Des milliers de soldats, dont des unités d'élite et des milices supplétives équipées de dizaines de chars et de pièces d'artillerie, sont engagés dans cette offensive. L'aviation russe participe activement à la bataille.

Le premier objectif est de reprendre l'aéroport militaire d'Abou Zouhour, l'un des plus importants du pays, pris par les rebelles en 2015. Vendredi et samedi, l'armée syrienne a annoncé avoir chassé les jihadistes d'une dizaine de villages.

Les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale

Damas affirme avoir repris, depuis le début de cette offensive, des dizaines d'autres localités. Pour faire diversion, l'armée syrienne a attaqué, samedi, les rebelles dans la plaine d'al-Ghab, entre les provinces de Hama et d'Idleb.

L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays, a déclaré que les troupes gouvernementales ont traversé le fleuve de l'Oronte sur des ponts artificiels.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale de Damas et se concentrent dans la localité de Harasta, au nord de la capitale. Selon l'OSDH, 17 civils auraient été tués, samedi, dans des raids aériens dans la région.

Paul Khalifeh
RFI / MCN, via mediacongo.net
143 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Nucléaire iranien : Macron appelle Trump à respecter l'accord
AUTOUR DU SUJET

Les troupes de Bachar el-Assad veulent prendre l'aéroport militaire d'Idleb

Monde .., Beyrouth

Syrie : Russie, Iran et Turquie vont maintenir l'ordre autour d'Idleb

Monde ..,

Alep: Bachar el-Assad victorieux, la rébellion sur le déclin

Monde .., Damas

Syrie : 22 enfants tués dans un raid contre une école, selon l’Unicef

Monde .., Syrie