mediacongo.net - Actualités - Goma: déployement d'un important dispositif sécuritaire

Retour Provinces

Goma: déployement d'un important dispositif sécuritaire

Goma: déployement d'un important dispositif sécuritaire 2017-12-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/policiers_jeep_17_0001.jpg -

Un important déploiement des forces de sécurité portant  des armes létales ainsi que du matériel anti-émeute est constaté depuis vendredi 29 décembre matin dans des points stratégiques de la ville de Goma. La société civile Nord-Kivu appelle la population à plus de prudence, face à ce déploiement qui intervient à deux jours de la marche annoncée par les laïcs catholiques.

Le président de la coordination provinciale de la société civile Nord-Kivu, Tomas D’Aquin Mwiti, estime que cette présence renforcée des forces de l’ordre constitue une menace pour la population : «La population devra être intelligente et prudente, puisque ces policiers et militaires qui sont déployés ne sont pas en train de circuler avec des bâtons. Ils sont armés jusqu’aux dents. Et avec cette police infiltrée et cette ramée infiltrée […], qui tirent à bouts portants n’importe quand et sur n’importe qui…»   

En effet, lors d’une parade spéciale jeudi, un commandant adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu a montré des tracts, dont l’origine reste inconnue, appelant la population à manifester avec armes en mains.

Le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise  catholique, a appelé à une marche le 31 décembre sur toute l’étendue du pays pour libérer l’avenir de la RDC. Les organisateurs affirment passer à cette étape après que leur appel aux autorités pour appliquer les mesures de décrispation inscrites dans l’accord de la saint Sylvestre n’a pas été suivi.


Okapi / MCN
255 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Libération des militants de Lucha arrêtés à Goma

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Goma: Liberation de 4 militants de Lucha

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Goma : 5 morts dans un incendie au quartier Himbi

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Festival Amani: Goma chante sa soif de paix

Musique ..,