Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Une semaine chargée de deuil et …de politique

2018-01-07
07.01.2018
2018-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mosengwo_pasinya_cathedrale_18_004.jpg -

Trêve des hostilités sur le front politique ? Pas tout à fait. La semaine du 8 janvier qui s’ouvre en Republique Démocratique sera même faite de coups et de calculs politiciens de part et d’autre de l’échiquier politique congolais.

Alors que le Gouvernement décrète deux jours de deuil national en mémoire des victimes de la pluie meurtrière du 4 janvier, l’opposition se prépare aux côtés de l’Église catholique pour rendre hommages aux personnes tombées lors des marches du 31 décembre 2017.

Pour le Gouvernement, le malheur des familles éprouvées fait sa politique de compassion. Pointées du doigt par l’Opposition, l’Église, mais aussi par la communauté internationale pour s’en être prises aux paisibles Chrétiens, qui plus est, dans leurs lieux de culte, lors des dernières manifestations hostiles au Pouvoir, les autorités congolaises ont mis les bouchées doubles pour enterrer dans la dignité et tambour battant ces autres Congolais que cette maudite pluie n’a pas épargnés. Le chef de l’État Joseph Kabila, qui s’est même fendu d’un message de condoléances, se chargeant, en personne, d’instruire le Gouvernement à « prendre toutes les dispositions utiles afin de venir en aide aux compatriotes affectés ».

De son côté l’Opposition se rangera le vendredi 12 janvier 2018 derrière le Cardinal Laurent Monsengwo pour une messe aux morts prononcée par l’intraitable Archevêque de Kinshasa. Et pour annoncer cette cérémonie, qui réunit tous les ingrédients pour être un moment politique fort dans ce contexte explosif dans le pays, le Comité laïc de coordination, le fameux CLC qui vient de bousculer le régime de Joseph Kabila dans les rues de Kinshasa, a invité samedi les Chrétiens et les hommes et femmes de bonne volonté « à la résistance et la persévérance », a écrit le comité « révolutionnaire ».

Des mots qui font échos à la mise en garde du Représentant du Pape François à Kinshasa. Dans son message de vœux adressé aux Évêques de la RDC samedi, Mgr Luis Mariano Montemayor a suggéré qu’avec la popularité de la marche du 31 décembre 2017, « il est fort probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois ». Le Gouvernement est prévenu.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 08.01.2018 à 21:12
La voix du peuple c'est la voix de Dieu comme le peuple Congolais t'à vomi avec ton gouvernement de médiocrité, saches que ta fin est proche. Tu as raté ta chance de rentrer dans l'Histoire du Congo; ainsi, les Congolais t'oubliront à jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior katoka @Z3SGN3P   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:06
si l'afrique du sud disait vers les années 1986 "freedom is coming to morrow",aussi pour nous peuples congolais,c'est marrant de voir tout ce qui se passe devant nos yeux,on tue les gens même dans les eglises oyo ekomama wapi? vous sois disant dirigeant cette fois ci votre autorité n'est pas venue de Dieu mais de vous même,alors faites vos montures car la main de Dieu veut maintenant s'étendre contre vous et vous allez expirer dans peu de temp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:48
CETTE PLUIE A UNE GRANDE SIGNIFICATION POUR LA RDC À BOMA C'ETAIT LA MEME CHOSE ALORS, CONGOLAIS, DITES A KABILA DE NE PAS BLAGUER LE DIEU PERE TOUT POUISSANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RW @HBQTAL9   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:30
courage a vous les laïcs catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:18
La lutte continue jusqu' au départ de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 08.01.2018 à 09:57
le cardinal est un homme du peuple contrairement a ces mediocres de gouvernants,il paraitrait qu'ils recoivent de gifles de la part de leur chef si ils ne mentent pas bien,de lors,on comprend facilement mende omalanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:39
c'est sûr que sous les soutanes des évêques il y a des culottes, nos politichiens en doutent mais ils les verront un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:11
Grand merci aux évêques, au CLC et à tous les chrétiens catholiques. L’Éternel créateur a fait d’énormes faveurs à la RDC(Faune-Flore etc ) à fin que les congolais vivent mieux C'est pourquoi l'existence socio-économique d'un peuple doit intéresser l'Eglise de Dieu. Nous chrétiens devons non seulement dénoncer mais aussi s'impliquer si le pays est en danger car c'est le patrimoine que Dieu nous donné. Nous sommes donc prêt pour d'autres séries de marches dans les prochaines mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:09
Oui l'eglise doit prendre les histoires en charge. Desmond TUTU est l'exemple. # mediocre degage. Les traitres n'echaperont pas, nous vous connaissons tous, Vous allez remplire le Rwanda d'ici peu de temps. Dieu dit a Moise " J'endurcirai le Coeur de Pharaon" nous connaissons la suite, Pharaon et toute son armee etaient englouti dans la mer rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET ATTEINTE A LA PERONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:57
Les médiocres doivent dégager il est temps vs peuple qui traine encore ds les églises de geugeu rejoignez déjà l'église catholique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Encore_Vous @NWBHSUQ   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:26
Yes we can!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:22
Merci à vous, votre Éminence,Que le ciel vous assiste dans cette lourde tâche que vous et les vôtres vous vous êtes assignés et Puisse-t-il permettre que les opprimés puissent obtenir gain de cause Le peuple congolais est derrière l'Eglise Catholique, l'opposition, le comité laïc de coordination et derrière tous ceux qui souhaitent qu'il y'est un changement. La patrie ou la mort. Nous vaincrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 06:42
Les congolais sont derrière le cardinal car ils subissent une injustice de la part de la communauté internationale qui continue à maintenir les dirigeants médiocres à la tête de leur pays. Un mandat constitutionnel de 5 ans conduit à 7ans, 2 ans de glissement injuste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2018 à 00:32
Cardinal mosengo il n y a pas le gouvernement, le pouvoir est deja dans la RUE. Joseph Kabila a triche', vole' les elections en 2006 et en 2011, son MANDAT a expiré le 19 décembre 2016 et la Constitution ne l’autorise pas à se représenter. Le calendrier électoral doit se tenir le 23 décembre 2018, mais nous le peuple congolais, nous exigeons le départ de Kabila et de faire la transition sans Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 23:30
Mr sylvain memebre de , selon ce que vous dites,vous auriez vu le président de la république du Congo , remplir des passeports ou délivrer des passeports aux sujets Rwandais. C'es celà que vous voulez dire ? Il y'a combien des vrais Thutsi Congolais? Il y'a une loi qui interdit au Thutsi de prendre la nationalité congolaise? Ou un livre scolaire qui dit qu'au Congo il n'y a pas une population au sembiances Tutsi ou Tutsi meme. Respectez votre intelligence, vous avez peut etre souffert pour étudier, n'écrivez jamais du n'importe quoi. Peut etre vos souffrances à écoles ne meritent pas des faibles raisonnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 07.01.2018 à 21:17
kanambe n'a jamais été congolais. voyez ses actes. ....CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 20:48
(suite) pour dire qu'il n'est pas fils de son père (Laurent). Enfin, pouquoi parlons de la justice terraine et divine, c'est parceque celle terraine n'est jamais parfaite depuis la nuit de temps, celle divine pensons soit parfaite. ici sur terre non, justice des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 20:41
(mr Alternance) In suffit de voir le déclin économique de l'Afrique du sud post aparteid? Il y'avait combiens des congolais riches, des grands entrepreneurs en 1960 très peu 2 -3. Nous ne savions pas créer des entreprises, et mal géré ce que les belges nous avez laissé. C'est maintenant que il y'a des entrepreneurs, des debrouillards parci par là. Nous congolais nous sommes tribalistes et claniques. Kabila n'a pas engagé sa tribu, son clan en politique comme son pére. Voilà alors les supçons. A un moment donné les Bakongo pensaient que kabila était de leur par son nom. Nous sommes incapable d'identifier Kabila par voie tribale. Qui a fait l'ADN de Kabila, pou dire qu'il n'est pas le fils de son père Laurent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 20:30
Mr Alternance-voce, la justice congolaise est celle là . Il n'y a pas d'autre . Meme en Europe les gens se pleignent de la justice, meme aux USA. Meme si nous pensons qu'elle est corrompue ou ne fonctione pas , nous devons la saisir c'est notre notre justice, c'est notre devoir de la voir fonctionner et de la faire fonctonner. Les juges sont payés par les congolais. Restez opposer à Kabila, je vous encourage sur cette voie, mais on a pas besoin de l'Eglise pour ça, les partis politiques sont là. C'est l'économie qui gére la politique. Depuis 1960, nous sommes incapables de gerer notre économie, voilà le constat, l'origine de nos malheurs. In suffit de voir le déclin de l' Afrique du Sud , sa mauvaise gestion de l'économie post Apparteid. Combiens des riches congolais avant l'indèpendance ? peut etre 5 personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.01.2018 à 19:47
#Mampuya! En RDC il y a y-il la justice ??? Le Laïc vont saisir quelle Justice. IL EST TEMPS QUE LE MÉDIOCRE DÉGAGE et moi, ma femme et mes enfants sommes derrière les évêques car ils ont compris que notre pays est dirigé par le Rwando, Burundo tanzaniens et il est temps qu'il rentre au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 19:37
(suite) Regardons l'Inde la 5 économie du monde. Demandez à un étudiant Congolais en Inde combien la misère est si grave là plus que au Congo. Jusqu'a donnè lieu à Mère Therese de Calcutta Je ne pense pas que les Eveques Catholiques organisent des marches de revendications politiques. Les Eveques Catholiques de l'Inde regardent la réalité culturelle de leur pays. Les eveques du Congo savent pourquoi il n'y a pas eu des éléctions, ils connaissent la vérité économique de notre pays , pour une banale propagande réligieuse de primoté et reflexe tribale en politique. La poule se nourrit de ce qu'elle avale donc de ce qui passe par sa gorge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 19:04
Le gouvernement a annoncé saisir la justice. Le CLC si sont des gens sérieux doivent saisir eux aussi la justice au lieu d'organiser d'autres actions. Nous devons avoir du respects des enfants des autres, des decès des autres. Une messe messe pour se laver les mains et condanner en avance le gouvernement? Vous pensez que le calendrier du Congo est différent des autres? Le 31 est déjà passé Les pretres veulent etre appeler père par des enfants des autres,ils veulent des manifestations de la part des enfants des autres. Pour nous imposer la culute Européene , l'unique Eglise qui a besoin des pauvres, qui va à la recherche des pauvres, qui vous dit que les pygmées,les Indios ecc se sentaient pauvres avant. Il faut évangeliser ,coloniser à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2018 à 16:18
Les actions doivent continuer pour que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat présente ses condoléances aux familles éprouvées à Kinshasa suite aux récentes pluies
left
Article précédent 2017 : année des évasions !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance