Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La liste de martyrs congolais s’allonge sans cesse, déplore la LUCHA RDC-Afrique

2018-01-05
05.01.2018
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lucha_activistes_17_002.jpg -

Le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique a eu « une pensée pieuse » pour tous les Congolais massacrés depuis l’indépendance du pays, alors qu’ils défendaient leurs droits. Lors d’un point de presse organisé jeudi 4 janvier à Goma, la LUCHA RDC-Afrique dit constater que la liste de martyrs congolais ne fait qu’e s’allonger, au jour le jour.

Parmi les martyrs évoqué par la LUCHA RDC-Afrique, il y a notamment le colonel Mamadou Moustapha Ndala, assassiné le 2 janvier 2014 à Beni. Les auteurs de tels actes criminels doivent être traduits en justice, a souhaité cette organisation citoyenne, appelant la communauté internationale à multiplier des sanctions sévères contre ces criminels.

Emmanuel Binyenye, communicateur de la LUCHA RDC-Afrique, rappelle que plusieurs Congolais ont été sauvagement abattus depuis l’indépendance du pays :

«Des centaines des congolais continuent à être lâchement abattus et massacrés. Aujourd’hui, la LUCHA et les vaillants nègres, rendent honneur à toutes ces personnes victimes de la barbarie en RDC, [qui ont été] soit réprimées avec violences ou fusillés à bout portant parce que, ayant défendus les valeurs démocratiques ou s’être soulever contre la mauvaise gestion du pays. »
Il a par ailleurs interpellé les services de sécurité à bien jouer leur rôle, qui est de protéger la population, et de cesser de martyriser cette population longtemps plongée dans la misère.

Ce point de presse a été dispersé par les éléments de la police et de l’armée. Mais, aucune arrestation n’a été signalée.  

La RDC commémore les martyrs de l’indépendance, tombés le 4 janvier 1959 sous la répression des forces de l’ordre coloniales. Ce jour-là, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, a connu des émeutes après que les autorités coloniales eurent interdit aux membres du parti politique Alliance des Bakongo (ABAKO) de manifester. Cette révolte populaire va durer trois jours. La répression est très violente. Le bilan officiel est de quarante-neuf morts. Mais d'autres sources, notamment celles de l'ABAKO, parlent de centaines de morts.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:42
Une lutte sans objectif sinon courir derrière les billets verts des impérialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donnés sur le point de rupture, Katumbi et Félix démentent « des rumeurs non fondées »
left
Article précédent Marche du 31 décembre: le gouvernement saisit la justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance