Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda dément vouloir accueillir des migrants en provenance d'Israël

2018-01-06
06.01.2018
2018-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/migrant_africain_israel_17_002.jpg -

Des migrants africains, munis de bagages, quittent le centre de détention de Holot dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël,

Le Rwanda a démenti vendredi avoir conclu un accord avec Israël pour accueillir des milliers de migrants soudanais ou érythréens en situation irrégulière que l'État hébreu souhaite expulser.


"Il y a eu des négociations par le passé, mais il n'y a eu aucun accord. Cette histoire d'un accord entre Israël et le Rwanda est une fausse information", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, en précisant que ces discussions avaient eu lieu il y a trois ans.

Israël a lancé mercredi un programme destiné à imposer à 38.000 migrants africains en situation irrégulière, en majorité des Érythréens et des Soudanais, de choisir entre quitter le pays d'ici fin mars, ou être emprisonnés pour une durée indéterminée.

Le gouvernement israélien reconnaît tacitement qu'il est trop dangereux pour les Érythréens et Soudanais de retourner chez eux, mais n'a pas dit dans quels pays ils pourraient être envoyés.

Des ONG israéliennes soutenant les migrants ont cependant affirmé que des accords avaient été signés avec le Rwanda et l'Ouganda, pour accueillir les migrants volontaires.

L'Ouganda avait également démenti jeudi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Henry Okello Oryem, l'existence d'un tel accord.

"Ce refus par le gouvernement rwandais de participer à un accord de transfert avec Israël signifie que le Rwanda refuse de rabaisser les réfugiés africains, ou de leur nier les droits fondamentaux", s'est félicitée Adi Drori-Avraham, membre de l'ONG israélienne Assaf (Aid Organisation for Refugees and Asylum Seekers).

"Nous espérons que le Rwanda restera ferme dans son refus de collaborer à de tels projets avec le gouvernement israélien", a-t-elle ajouté au cours d'un entretien téléphonique vendredi avec l'AFP.

Les migrants qui accepteront de quitter Israël se verront remettre un billet d'avion et près de 3.000 euros.

Ces migrants sont pour la plupart entrés illégalement en Israël via le Sinaï égyptien à compter de 2007. Ce flux a été stoppé avec la fin de la construction par l'Etat hébreu d'une clôture électrique le long de la frontière avec l'Egypte.

Israël a ouvert des centres de rétention dans le sud, où près de 1.500 migrants sont soumis à un régime de semi-liberté. Ces établissements vont fermer leurs portes et les migrants qui refuseront de partir seront envoyés en prison.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension diplomatique : le Soudan rappelle son ambassadeur en Egypte
left
Article précédent Afrique du Sud : la Cour constitutionnelle prône la destitution de Zuma !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance