Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le projet de loi sur la révision du Code minier déclaré recevable par le Sénat

2018-01-06
06.01.2018
Politique
2018-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/kabwelulu-martin-devant-senat-mediacongo-net.jpg -

Le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu répondant aux préoccupations des sénateurs sur le Code Minier Révisé.

Le projet de loi modifiant et complétant la loi du 11 juillet 2002 portant Code minier de 2002 a été déclaré recevable et transmis à la Commission économico-financière et de la bonne gouvernance pour examen approfondi, après des réponses vendredi du ministre des Mines, Martin Kabwelulu, aux préoccupations exprimées par les sénateurs lors du débat général de mardi dernier.

Dans ses réponses, au cours d’une séance plénière sous la conduite du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le ministre des Mines a regroupé les préoccupations des sénateurs en six piliers qui sous-tendent le Code minier révisé, à savoir la gestion des titres miniers, la gestion du domaine minier, la responsabilité sociale et environnementale, la transparence et la bonne gouvernance, le régime fiscal, douanier et de change ainsi que le rôle de l’Etat et des intervenants dans l’administration du Code.

Dans ce contexte, le code minier révisé prévoyait que le rachat des devises se fasse à des taux et à hauteur à négocier avec le titulaire du droit minier d’exploitation. Martin Kabwelulu a précisé, à cette occasion, que la participation du secteur minier au budget de l’Etat est de loin supérieure au seuil de 3%, car elle dépasse 20%.

Selon lui, la recette souvent considérée étant la seule générée par le secteur minier est uniquement la redevance minière encadrée par la DGRAD. Pourtant, il existe d’autres recettes à titre d’impôts et divers droits et redevances encadrées par la DGI et la DGDA. Quant à la fraude des minerais, le responsable congolais des mines a fait valoir qu’elle relève d’une gestion transversale.

Il a, en outre, précisé, en réponse à une question sur l’exploitation d’uranium, qu’il n’existe pas d’exploitation à part de ce minerai à Shinkolobwe (ex-Katanga), car l’uranium accompagne toujours le cuivre et le cobalt. Selon lui l’exploitation artisanale des minerais est réservée aux seuls Congolais.

En ce qui concerne la définition des substances stratégiques, Martin Kabwelulu, à la tête de ce ministère depuis 10 ans, a souligné que l’Etat se réserve le droit de décréter une substance minérale stratégique selon la conjoncture économique.

Par ailleurs, la plénière du Sénat a engagé un débat général après la présentation du rapport de la Commission Environnement, ressources naturelles et tourisme sur le projet de loi portant principes fondamentaux sur le tourisme. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 07.01.2018 à 08:30
KABILA sans mandat, sénateurs et députés congolais, sans légitimités, vous faite la honte de la RDC, un régime et gouvernement des Médiocres à la Médiocrité de la révolution vous devez dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2018 à 03:39
Pas la révision du Code minier Ba Deputes' ya oppositions na ba Senateurs nionso ya oppositions peuple Congolais asengi na bino nionso bo bima na parlement wana dans l'immediat. Bozala b'accompagnateur ya pouvoir wana te, pouvoir corrompu. A partir ya le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila ne peut plus diriger la RD Congo po MANDAT na ye esi esilaki. Tosengi bo longua na parlement WANA sikoyo. A bon attendeur SALUT. Tous les institutions sont fini et vous tous, vous etes HORS MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.01.2018 à 18:11
Still working illegally this senat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ordre national des experts-comptables enregistre 107 nouveaux membres 
left
Article précédent Révision du Code minier : plus d’octroi des titres aux personnes physiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance