Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement décidé d’encourager le commerce des produits alimentaires par les nationaux

2013-10-04
04.10.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-10-04
Ajouter aux favoris
Tel que nous l'avions annoncé il y a juste quelques jours, le gouvernement de la République, dirigé de main de maître par Augustin Matata Ponyo, est décidé à obtenir la baisse des prix des produits de grande consommation, en particulier ceux alimentaires.

Loin de constituer une déclaration en l'air, un slogan pompeux comme les gouvernements passés, pilotés par certains dirigeants qui se débattent aujourd'hui comme des petits diables dans un bénitier pour reprendre le flambeau, l'actuel gouvernement s'emploie à proposer des allègements fiscaux à des entrepreneurs congolais expérimentés dans le commerce de ces produits, annonce Radio Okapi.

Daniel Mukoko Samba, le vice-premier ministre et ministre du Budget, assure que ces mesures permettront d'obtenir la baisse des prix recherchée. Prévoyant les réactions de ceux qui cherchent absolument des poux sur une tête chauve, Daniel Mukoko Samba précise que cette mesure n'a strictement rien à voir avec l'approche de la fin de l'année. Exactement comme la caravane qui se moque des aboiements d'un chien, aussi braillard soit-il, le Gouvernement Matata poursuit les tâches lui confiées sans désemparer.

« Cette mesure, dit Mukoko Samba, n'est pas liée aux anticipations que nous avons par rapport aux festivités de fin d'année. Elle consiste à modifier de manière sensible le système économique dans notre pays, parce qu'il faut se rendre à l'évidence que nous sommes un pays où le coût de la vie est très élevé, alors que les revenus ne sont pas très élevés. C'est cette contradiction qu'il faut résoudre. Et le paquet de mesures qui ressort des conclusions des négociations que le gouvernement a eues avec les opérateurs économiques contribue à résoudre cette contradiction ».

Beaucoup s'étaient demandé, à juste raison du reste, les mécanismes que le Gouvernement avait prévu pour atteindre cet objectif. Mais les observateurs avertis, qui connaissent bien le mode de fonctionnement de l'actuel gouvernement de la République, ne se posaient pas de questions.

Au sortir de la réunion hebdomadaire de la « troïka stratégique », lundi 30 septembre dernier, Daniel Mukoko Samba a levé le voile sur ce mystère. « Aujourd'hui, dit-il, je pense que nous avons un plan plus ou moins clair de ce que le Gouvernement va faire afin que ces entrepreneurs congolais puissent participer notamment à l'approvisionnement du pays en ces produits alimentaires de première nécessité pendant que nous préparons le dernier trimestre de l'année; de manière à ce que les festivités de fin d'année se passent dans les meilleures conditions possibles ».

Le ministre de l'Economie et Commerce, a-t-il poursuivi, a été instruit par le Chef du Gouvernement afin de garantir l'approvisionnement du pays à l'occasion de ces festivités. Le ministère concerné a déjà du reste entrepris des démarches auprès de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en vue d'élaguer, de la structure des prix, tous les éléments favorisant la surenchère. La FEC avait organisé un atelier à ce sujet et en a réservé la primeur au Premier ministre.

Le souci de voir les prix baisser est partagé par le Gouvernement et les opérateurs économiques. Il faut cependant, comme l'a souligné Daniel Mukoko Samba, « que les uns et les autres puissent assumer leurs engagements ».


C’est vous qui le dites :
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : enseignants et professionnels de la comptabilité informés sur le système comptable OHADA
left
Article précédent Katanga: les opérateurs miniers risquent de grosses pertes de production en raison de la pénurie d'électricité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance