Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : au moins quatorze morts et 190 blessés dans un accident de train

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/rsa-accident-train-camion-janvier-2018.jpg -

Le train de voyageurs aurait percuté un camion près de Kroonstad, dans le centre du pays.

Au moins quatorze personnes ont été tuées et 190 autres blessées dans un accident de train survenu ce jeudi en Afrique du Sud. Les circonstances de la collision restent à éclaircir.

De précédents bilans ont fait état de 4 morts et d’une quarantaine de blessés, puis de douze morts. Le nouveau bilan, communiqué par un porte-parole du ministère provincial de la Santé, Mondli Mvambi, n’est sans doute que provisoire.

« On craint qu’il n’y ait d’autres corps » dans les wagons accidentés, a ajouté ce dernier, précisant que les opérations de secours se poursuivaient.

« Il y a encore des personnes dans les wagons, ceux qui étaient en feu », a déclaré un responsable de la compagnie ferroviaire, Leboho Mokhalipha, alors que de la fumée noire continuait à s’échapper des wagons qui ont déraillé.

« Le chauffeur du camion a tenté sa chance, cela a coûté de nombreuses vies »

Le train aurait percuté un camion avec deux remorques. (Ph.: @ER24EMS)

Vers 9 heures du matin, le train aurait percuté un camion tractant deux remorques, entre les villes de Hennenman et de Kroonstad, dans le centre du pays, à environ 200 km au sud-ouest de la capitale Johannesburg. « Le chauffeur du camion a tenté sa chance, cela a coûté de nombreuses vies », s’est indigné le ministre des Transports, Joe Maswanganyi.

Plusieurs wagons ont déraillé et sept ont pris feu, piégeant des dizaines de voyageurs dans les flammes. Des blessés étaient soignés sur place et d’autres transportés à l’hôpital. Le train transportait 429 passagers, selon la compagnie.

Plusieurs wagons ont déraillé et sept ont pris feu, piégeant des dizaines de voyageurs dans les flammes. (Ph.: @ER24EMS)

Cet accident intervient pendant la période des grandes vacances scolaires en Afrique du Sud. Le train, qui transportait plusieurs centaines de passagers, effectuait la liaison entre Port Elizabeth (sud) et Johannesburg. Le chauffeur du camion a été hospitalisé et des tests d’alcoolémie vont être effectués.

Le dernier grave accident de train en Afrique du Sud, en 2015, avait fait 15 morts : un minibus était tombé sur une voie ferrée et avait percuté un train. En 1994, 64 personnes avaient été tuées lors du déraillement d’un train près de Durban (nord-est).


Le Parisien / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affrontements entre mercenaires et militaires après le coup d'Etat déjoué en Guinée équatoriale
left
Article précédent Afrique: La carte des présidentielles à surveiller en 2018

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance