Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: les Britanniques veulent désormais devenir Irlandais!

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/brexit_irlandais_17_003.jpg -

Direction le Royaume-Uni où la demande pour les passeports irlandais ne cesse d’augmenter. L’année 2017 a été l’année où le ministère des Affaires étrangères a enregistré le plus de demande. Une hausse qui est bien évidemment attribuée au Brexit.


Désormais, beaucoup de Britanniques veulent désormais devenir Irlandais... Il y a eu une hausse de 6% des demandes par rapport à l’année 2016 qui était déjà une année record, et une hausse de 15 % par rapport à l’année 2015. Le nombre de personnes nées en Grande-Bretagne, donc en dehors de la république d’Irlande, à avoir demandé la nationalité irlandaise a grimpé de 95% en un an, c’est du jamais vu. Il y a également eu prés de 785 000 demandes de passeport irlandais en 2017, dont la plupart ont d’ailleurs été délivrés.

Un autre chiffre marquant c’est que sur ces 785 000 demandes, plus de 81 000 venaient de personnes originaires d’Irlande du Nord. Ça représente une hausse de 20% par rapport à 2016. On peut donc dire qu’il y a bel et bien un effet Brexit. Les Britanniques qui s’inquiètent de la fermeture des frontières tentent tant bien que mal d’acquérir un passeport irlandais pour pouvoir continuer à voyager librement à travers l’Union européenne puisque la République d’Irlande fait toujours partie de l’Europe.

Un avant et après Brexit

Les chiffres sont d’ailleurs assez flagrants : avant la campagne sur le Brexit, la République d’Irlande distribuait environ 50  000 passeports à l’année. On est désormais à plus de 780 000 par an.

Et cette hausse a commencé dès l’été 2016. Si l’on prend l’exemple de l’ambassade irlandaise à Londres, on voit qu’elle a envoyé jusqu’à 4 000 demandes de passeport par jour pendant l’été 2016. Avant le référendum sur le Brexit, elle n’en traitait que 200 quotidiennement.

Quelles sont les conditions pour demander la nationalité irlandaise ?

Les conditions sont assez ouvertes, c’est aussi pour cela qu’il y a autant de demandes. Quiconque ayant un parent ou un grand-parent irlandais peut faire une demande de passeport auprès des autorités du pays. En plus de cela, les personnes nées en Irlande et vivant en Angleterre, au Pays-de-Galles et en Écosse peuvent obtenir automatiquement la nationalité irlandaise.

Et selon les accords du Vendredi saint, chaque personne née en Irlande du Nord peut faire le choix d’être britannique, donc d’avoir un passeport nord-irlandais, ou d’être irlandais, et donc obtenir un passeport de la République d’Irlande.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: attaque au mortier contre une base aérienne, des pertes russes
left
Article précédent Iran: Moscou met en garde Washington contre toute ingérence

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance