mediacongo.net - Actualités - Session parlementaire extraordinaire : Aubin Minaku accusé de « cracher sur les martyrs du 31 décembre 2017» 
Retour Politique

Session parlementaire extraordinaire : Aubin Minaku accusé de « cracher sur les martyrs du 31 décembre 2017»

Session parlementaire extraordinaire : Aubin Minaku accusé de « cracher sur les martyrs du 31 décembre 2017» 2018-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/assemblee_nationale_minaku_ouverture_session.jpeg -

Selon le député national Jean-Claude Mvuemba, le président de l’Assemblée nationale aurait dû commencer son discours d’ouverture de cette session par une minute de silence et des condoléances aux familles éprouvées

Le député national Jean-Claude Mvuemba a accusé, hier mardi, au Pamais du Peuple, Aubin Minaku d’avoir craché sur la mémoire des chrétiens catholiques abattus et blessés le dimanche 31 décembre 2017 dans l’enceinte de leurs paroisses respectives par des agents des services de l’Etat.

Selon cet élu du peuple, Aubin Minaku aurait dû commencer son discours d’ouverture de ladite session en invitant ses collègues députés nationaux à observer une minute de silence en mémoire de ces martyrs et en adressant des condoléances aux familles éplorées en particulier, et à la nation congolaise tout entière, en général.

Jean-Claude Mvuemba a également démontré l’inopportunité de la présente session parlementaire extraordinaire, étant donné que la révision du Code minier, qui en est la matière principale, a été soumise au Parlement depuis plusieurs années, sans que personne n’y prête attention. « Aujourd’hui, ils veulent reviser précipitamment cette loi pour protéger leurs intérêts…», a-t-il popursuivi.

Effectivement, le président de l’Assemblée nationale n’a fait aucunement mention des évènements malheureux qui, une fois de plus, ont endeuillé la nation congolaise dimanche dernier au moment où les chrétiens catholiques s’apprêtaient à répondre positivement à l’appel à la marche pacifique, lancé par leur coordination.

Il a toutefois exhorté la classe politique à œuvrer pour la préservation de l’unité nationale et à prêcher en faveur de la réussite du processus électoral en cours. Soutenant qu’aujourd’hui plus que jamais, les Congolais aspirent aux élections véritablement démocratiques qui ont pour vocation de solidifier la paix en RDC et que toute action politique visant à faire entrave à ce processus électoral devenu irréversible, sera vouée à l’échec, quelque soit son initiateur.

« Seules les élections permettront aux vrais démocrates de respecter le pouvoir du souverain primaire », avait-il souligné, appelant en substance toute la classe politique à se préparer à s’affronter aux scrutins. « Les ambitions politiques, si profondes soient-elles, ne doivent pas nous empêcher de nous mettre ensemble et de défendre certains fondamentaux », avait-il soutenu.

Pour le député Mvuemba, Minaku s’est contenté d’énumérer les cinq autres matières à traiter pendant cette session, à savoir le projet de loi relatif au partenariat public-privé; le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo; la proposition de loi relative à la protection des défenseurs des droits de l’Homme; le projet de loi sur le tourisme et le projet de loi sur la liberté des prix et la concurrence.

Marcel Tshishiku
La Tempête / MCN, via mediacongo.net
3381 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kimamba/Kalenge - 04.01.2018 14:52

MR. MVUEMBA CROIT AUX ELECTIONS DEMOCRATIQUES,MAIS IL IGNORE QU'IL NE SERA PAS SEUL CETTE FOIS A KASANGULU MAIS AVEC LA MACHINE A VOTER POUR L'EMPECHER DE GAGNER. POLITICIEN DE CIRCONSTANCE,Où ETAIS- TU LE 31/12 ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 04.01.2018 14:07

Une autre honte pour la RDC ce Président du Parlement. Que ce triste de voir que vous ne jurez que sur la démocratie alors que rien de ce que vous faites ne laisse entrevoir que vous êtes démocrates. Qui vous dit que nous aspirons à des élections véritablement démocratique ??? Vous n'avez rien fait depuis 2012 pour les organiser et vous espérer que nous allons attendre décembre 2018 pour cette mise en scène soigneusement préparer dans vos messes noires de kingakati... Boko pakata mbangu kaka te bozela

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 04.01.2018 13:57

minaku yo tokozuayo sala fete lokola kanambe aza nanu bokokima nzela moko

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 13:48

Les ex-Ministres Zimbabweens du temps de Mugabe commencent A etre hospitalise' un A un. La MP votre tour viendra. C'est question du temps seulement.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 04.01.2018 13:47

cette chaine est aussi politisee a l'inluance de la dictature kanambienne.il n'y a plus de neutralite dans mediacongo

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 13:30

Mediacongo quel propos injurieux ??? Est ce que kanambe a envoye' les condoleances aux familles eprouvees ??? Ou il a envoye' les voeux de nouvel an. Ou est les propos injurieux ici ???

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 12:26

Minaku et collabo les sanguinaires de la MP qui utilisent les policiers et militaires mercenaires Rwandais et Tanzaniens M23 pour tuer les Congolais à chaque mobilisation mais avec l'église l'oeil du Seigneur vous regarde. Le plan satanique de KANAMBE Hypolitte ne réussira jamais en RDC

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Buzoba - 04.01.2018 11:24

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme - 04.01.2018 11:17

Régime aveugle et sans légitimité

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 11:07

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 10:55

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Canada soutient les élections 2018 : Minaku rassuré par Simard Nicholas

Politique ..,

Vaches querellées : une enquête parlementaire déjà à pied d'oeuvre au Kwango

Provinces ..,

Affaire des vaches en provenance de l’Est : des parlementaires dépêchent une mission...

Provinces .., Kinshasa, RDC

Parlant élections à Paris: Aubin Minaku met les partenaires d’accord

Politique ..,