mediacongo.net - Actualités - Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation »

Retour Politique

Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation »

Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation » 2018-01-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olengankhoy_joseph_17_005.jpg Kinshasa-

Quelques 48 heures après la tentative d’une marche initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) auquel se sont joint quelques opposants, des « opposants faisant partie des institutions » n’ont pas manqué de qualificatifs pour se moquer des organisateurs de la marche. Parmi ceux-ci, Joseph Olenghakoy Okunji, président du Conseil national pour le suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA).

Il n’a pas raté cette occasion pour remercier le peuple congolais pour avoir refusé de répondre à l’appel.

  « Nous tenons à remercier et à féliciter notre grand peuple qui a rejeté, balayé d’un revers de la main l’appel à l’hécatombe pour la journée du 31 décembre 2017, refusant la manipulation de ceux qui veulent saborder l’accord de la Saint-Sylvestre et déstabiliser les institutions en place », a déclaré Joseph Olenghakoy sur son compte twitter.

Quant à Steve Mbikayi, transfuge de l’opposition aujourd’hui à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, il évoque un échec cuisant.
« Après les échecs cuisants du 19 et 31 décembre, le peuple a prouvé qu'il s'inscrit  dans la logique du processus électoral déjà engagé. Ceux qui ne le comprennent pas, iront d'échecs en échecs jusqu'à perdre toute crédibilité ! Le message est clair : pas d'insurrection, pas de transition », argue le président du Parti Travailliste (PT).

Pour Steve Mbikayi, la marche du 31 décembre n’aurait de sens si le processus électoral était bloqué. Or, se félicite-t-il, le calendrier est déjà publié, loi électorale promulguée, la CENI financée, pas de référendum, pas de révision constitutionnelle. « Alors pourquoi marcher? Pour créer du désordre, avoir une transition et repousser les élections ? », s’interroge-t-il.

Lé ministre de l’ESU trouve cela « louche ».


MCN TEAM / mediacongo.net
2490 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mandela - 06.01.2018 08:48

dans un pays normal ce monsieur serait en prison depuis longtemps ( voleur de bus pendant qu'il fut ministre de transport); et aujourd'hui il prétend parler au nom du peuple!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 04.01.2018 16:58

tala muyibi oyo okosuka mabe

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 04.01.2018 14:50

Manupulation ya mama nayo, bolole

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 14:30

kanambe t'achete' comme les arachides aux coins des rues.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 13:19

Les inutiles du pays

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 11:54

L'avenir de la RDC vous jugera Olenga et mbikayi; Parfois on devient tres mauvais que l'auteur de degat;

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 11:26

DES TETES VIDES DE LA RDC, les hommes avec une mauvaise repution de la RDC; Franchement mes freres et soeurs je vous le dis/ personne ne pourra pas oublier cette periode de regne de JKK ,surtout ces hommes sans position qui sont tres dangereux/les traitres(olenga, tshibala, mbikayi,badibanga,mbikayi,bitakwira,azarias,....)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 11:16

Mieux vaut se taire aulieu de dire n'importe quoi Mrs olenga et mbikayi, Je vous assure que l'histoire est tetue ET est le seul juge de ce monde; svp svp Attention les opportunistes de MP.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 04.01.2018 10:41

l'histoire vous jugera car votre reaction c'est la haute trahison a la place de deféndre la population mais vous avez preferer defendré un individus a cause de votre interêt mais au moin Dieu est avec nous alors je prophetise le temps de votre chute approche et bientônt la confusion sera votre sujet de partager

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 10:30

Ce microbe vit dans quelle brousse ??? Il felicite quell peuple ??? Quelle stupidite', vous avez tue' le peuple et vous felicitez encore, il faut etre DINGUE.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 04.01.2018 07:47

Toi Olenga cuca ne parles même pas! Si on est là aujourd'hui et kanambe s'en-tête c'est à cause de vous, Kamerhe, tshibala, Badibanga...et surtout toi!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 04.01.2018 03:56

Joseph Olenghakoy, Apres avoir vue tue' 12 Congolais aux Eglises 120 blesses' et beaucoups des arrestations sur toute l'etendue de la republic au date du 31 Decembre 2017. On ne peut pas accepte' cette barbarie la police et l'armes' sont entre' dans des Eglises avec les armes lourd et le Gaz lacrymogene pour massacrer les gens. Joseph Olenghakoy, tu es sortie avec le silence pour te moque' du peuple Congolais. Joseph Olenghakoy, le peuple Congolais est en deuil. Joseph Kabila nous tue.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre...

Religion .., Kinshasa

Messe en mémoire des victimes du 21 janvier 2018 : l’émotion ce vendredi à la cathédrale...

Politique .., Kinshasa, RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Religion ..,

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Société ..,