mediacongo.net - Actualités - Crise politique en RDC : Réunion à huis clos la semaine prochaine à la chambre des représentants belge

Retour Politique

Crise politique en RDC : Réunion à huis clos la semaine prochaine à la chambre des représentants belge

Crise politique en RDC : Réunion à huis clos la semaine prochaine à la chambre des représentants belge 2018-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_ass_nat_18_002.jpg Bruxelles-

La crise en Republique démocratique du Congo sera au centre d’une réunion à huis clos le mercredi 10 janvier prochain à la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants belge, à Bruxelles, ont annoncé mercredi, des élus belges. Information relayée par le site d’information Levif.be.

Selon ce journal belge, le ministre des affaires étrangères Didier Reynders et son collègue de la coopération au développement, Alexander De Croo, seront auditionnés. Une réunion à l’abris des caméras, telle que l’a souhaité la commission, pour, selon la presse belge, permettre aux deux ministres de s’exprimer plus en profondeur sur un sujet « sensible », écrivent nos confrères de Levif.be rapportant les propos de Dirk Van der Maelen, président de la commission.

L’idée c’est de recueillir un maximum d’information pour ensuite adopter une résolution sur la situation en RDC où des nouvelles manifestations viennent de faire des nouvelles victimes. Alors que l’opposition appelle toujours au départ du chef de l’État Joseph Kabila.

Au lendemain d’un 31 décembre 2017 sanglant, Didier Reynders avait déjà dénoncé une « répression brutale » avant de relever que la mise en œuvre « fidèle » des accords de la Saint Sylvestre s’imposait.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
6556 suivent la conversation
29 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Maty - 06.01.2018 03:12

Jckmzlo, excusez-moi, ozalaka zoba ? Tes réflexions me peinent toujours. De quelle université tu es ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise KITOKATOKA - 05.01.2018 15:56

Vos réunions juste pour les dirigeants africains, jamais tenir les réunions pour les atrocités qui ont été commise par Sarkozy en Lybie, aujourd'hui Trump est à la base d'une crise qui coûte les vies humaines en Palestine / Israël, quelles sont vos réactions? Bande des cochons rasés

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.01.2018 11:23

le mal congolais est parti de vous les belges si vous étiez un peuple uni nous ne serions pas ce que nous que nous sommes aujourd'hui ,si vous étiez unis comme le dit votre devise "l'union fait la force" le Congo le serait aussi et il ne vous échapperait pas ,Donc ça sert à rien de tenir des réunion stériles.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 05.01.2018 11:13

Nous pouvons tous jacasser et dire n'importe quoi sur la RDC à 9 clos, 10 clos voire même 1000 clos si nous ne connaissons pas la place de TATA SIMONI KIMBANGU en RDC, ni la Belgique qui l'avait emprisonné pendant 30 ans à Elisabeth-ville, ni les Opposants de l'Eglise Catholique, moins encore n'importe qui sur cette planète ne saura palier aux problèmes Congolais, si ce n'est que DIEU ESPRIT SAINT lui-même. Donc revenons à nos bons sens à se confiant en l’Éternel tout puissant pour la sauvegarde de notre patrimoine commun qui est ce grand et beau pays la RDC.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 05.01.2018 08:14

Il faut frapper fort. Si possible, faire intervenir l'armée belge au coté du peuple Congolais comme la France l'a fait en Cote d'ivoire, Malie, RCA, Libye....Que le slogan " Ingérence" n'effraie pas l'UE

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The patriot - 04.01.2018 22:27

Ingérence coloniale ! Ils veulent encore décidé de porté atteinte à la vie d'un homme politique trés influent qui les gènent ? Lumumba, Mpolo, Mzee...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 04.01.2018 14:53

Le peuple congolais ne veut plus des reunions sans solution svp; si vous voulez nous aider, il faut que ce regime soit invincer du pouvoir par tous les moyens svp

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 04.01.2018 14:34

TOUT CE QUE LES CONGOLAIS VEULENT, C'EST LA CPI POUR LES DIRIGEANTS CRIMINELS CONGOLAIS NOTAMMENT KABILA EN TETE DE LISTE.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 13:56

On nous pille deja par le Rwanda sous la complicite' de kanambe le Rwandais. Depuis quand le Rwanda produit le coltan pour etre le 1er pays exportateur du coltan ???

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 04.01.2018 13:38

Si ça ne tenait qu'à la Belgique Kabila ne serait plus président,la Belgique en veut terriblement à Kabila d'avoir signé des contrats avec la Chine,la Belgique n'a pas encore compris que la colonisation était terminée.Ce temps là est révolu,Kabila va partir fin de l'année maximum,mais attention avec ces gens là qui sont à l'affut pour nous piller à nouveau.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 12:20

Le peuple RDCongolais n'a qu'une préoccupation c'est à dire libérer la RDC d'un régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes qui dirigent par défi hors mandat et illégitime

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 04.01.2018 11:36

Vous aurez une très lourde responsabilité devant l'histoire pour avoir soutenu la corruption a une très large échelle, les pillages et les massacre des populations qui expriment leur râle bol d'un pouvoir corrompu et sanguinaire.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.01.2018 11:00

la reunion ne va rien apporter en RDC

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 04.01.2018 10:16

C'est pathétique ce que j'apprends chez les Belges qui vont se réunir à huis clos. Vraiment les autorités Belges ne savent pas ce qui se passe au Congo? Qu'est ce qu'elles vont se raconter à huis clos qu'elles n'osent pas dire tout haut pcqu'il y a mort d'hommes à chaque fois.Les intérêts priment que la vie de ceux qui meurent.C'est encore une autre distraction pour endormir le peuple Congolais.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 04.01.2018 10:02

La solution au problème de la RDC ne proviendra jamais de la Belgique. Vous perdrez votre temps!

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birere love - 04.01.2018 09:33

Nous,les africains nous devons réfléchir sur un point pourquoi nous nous faisons la guerre? la guerre on la faite lorsque l'ennemi vous attaque,qui nous a attaqué? Revenons a notre culture qui nous exige de tabler,dialoguer pour instaurer la paix dans le village,eu outre cette guerre ou crise que nous subissons c'est à l’intérêt de l'homme blanc voila pourquoi il veut qu'on s'entre-tue pour que lui puisse vendre les armes c'est ça la politique de l'homme blanc,sans la vente des armes que serait l’économie de l'occident.le jour que nous comprendront que nous sommes les mêmes le monde africain subira un changement grave.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 04.01.2018 08:09

LA POLITIQUE DES OCCIDENTAUX EST CELLE DE DIVISER POUR MIEUX REIGNER. CE SONT DE GRANDS PECHEURS EN EAU TROUBLE. DANS LES ANNEES 1885 LA MISSION DE LA BELGIQUE A TRAVERS L'EGLISE CATHOLIQUE ETAIT ET RESTE DE NE PAS AIDER LES AFRICAINS COMME LES ANGLAIS, MAIS DE PILLER NOS RESSOURCES EN NOUS RETARDANT SUR LE BANC DE L'ECOLE AVEC BEAUCOUP DE COURS QUI NE NOUS SERVENT A RIEN A NOS JOURS.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 04.01.2018 08:05

Reunion des traitres pour pour soutenir un traitre

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 04.01.2018 07:45

Les représentants belge, la RD Congo Dimanche le 31 Decembre 2017 il y avait 12 morts de trop sur une liste interminable. Il se passe des choses très graves dans ce pays. Kabila détourne le suffrage du peuple, il corrompt, et est corrompu. A vendu les minerais congolais à son mentor israélien Dan Gertler. Ce dernier est sanctionné par le trésor US. À quand une décision univoque de l’ONU contre ce dictateur? Combien d’hommes et femmes doivent encore mourir? Ou est la commaute' Internationale? Qu'est ce que vous dites pour venir sauver cette nation?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 04.01.2018 07:34

Les représentants belge, En RD Congo la contestation prend place au sein des églises. Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants qui se rassemblaient après la messe du dimanche. Douze personnes ont été tuées, 120 blesses' et beaucoups des arrestations. Des manifestants brandissant des chapelets, des missels, des effigies du Christ ; en face, des policiers et des militaires lourdement armés, tirant à balles réelles. Dimanche 31 décembre 2017, dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le deuil a recouvert une nouvelle fois les tentatives de manifestation. D’après le bilan provisoire des...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.01.2018 07:17

Ces gens sont des comediens. Reynders etait A kin et aucun membre du gouvernement mediocre etait A ia ceremonie et les petits maniaques de la MP manifestaient contre lui de l'autre cote', il avait vecu cela. Jusque LA sa bouche est toujours fermee, ils accorde au medicocre Mende un visa humanitaire bien que sanctione'. RUBBISH.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 04.01.2018 07:03

Allez vous faire foutre avec son réunion à huit clos à deux balles! Vous êtes auteurs de loin et de près de ce qui se passe au Congo surtout que vous aviez fermé les yeux aux élections de 2006 qui, n'étaient ni plus ni moins, que de la tricherie; et rebelote aux élections de 2011. Alors franchement, allez vous faire foutre! On finira par récupérer nous même peuple notre souveraineté et on fera qui viendra encore nous imposer qui que ce soit.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 04.01.2018 04:58

La Belgique n'est plus rien en Rdc parce qu'elle n'apporte plus grand chose en terme d'engagement financier, de politique et d'investissements comme à l'époque de Mobutu. Le monde a beaucoup changé et ce changement a fait que les Belges se sont faits remplacés par des Chinois, des Indiens et des Sud Africains. Avant c'est la Belgique qui était le premier bailleur des fonds du Zaire mais aujourd'hui sa contribution est non significative d'où elle n'a plus de poids politique en Rdc. Vous n'avez qu'à voir comment Reynders lui même a été accueilli dernièrement à Kinshasa avec pitié. Son influence se limite sur tweet.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 04.01.2018 04:46

Musa, la Belgique n'est plus rien en RDC. Si tu espères que c'est elle qui viendra t'aider à faire dégager JK du pouvoir tu te perds dans des reveries interminables. Les Belges ne font que réfléchir pour LEURS PROPRES INTÉRÊTS et non pour les vôtres. Dans cette rencontre, ils se poseront des questions suivantes: Combien de tonnes de coltan seront acheminés par mois en Belgique après élections? Qui sera le nouveau président de la RDC qui garantira nos intérêts? Qui parmi les politiciens congolais assurera la continuité d'expédier à Envers, comme toujours, tous les diamants de la RDC? Après avoir trouvé des réponses, Reynders te reviendra avec un discours cajoleur.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 04.01.2018 01:04

Didier Rayndes, la Republique Democratique du CONGO conduit à la violence avec 12 morts des CHRETIENS Catholique tue's aux Eglises et 120 blesses' y compris des arrestations albitraire le 31 Decembre 2017 au moment ou Joseph Kabila le MANDAT est fini le 19 Decembre 2016. Il ne veut pas quitter le pouvoir. Joseph Kabila n'organisera pas les elections en Decembre 2018 puisque la CONSTITUTION ne lui permet pas de se presenter. Nous voulons que Joseph Kabila soit arreter et face a la bime de CPI.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 04.01.2018 01:01

Musa ne te dérrange pas pour parler de la communauté internationale, car ils sont des véritables maitres à pensé de ce pouvoir pour justement maintenir le pays dans cet état qui à vrai dire leur favorise pour piller davantage le pays ils feront rien du tout. dans l'entre temps ils sont entrain de p^réparer quelqu'un d'autres qui viendra seulement pour leurs intérêts, comme ils l'ont fait avec Kanambe.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 04.01.2018 00:57

c'est seulement question de temps bientôt le peuple se prendre véritablement en charge, et personne ne saura quant cela aura lieu ni comment

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 04.01.2018 00:56

Didier Reynders le 31 Decembre 2017, Joseph Kabila a la Republique Democratique du CONGO a Coupe' l'internet, humilier le peuple congolais, l’affamer, tirer à vue avec des armes automatiques, incarcérer sans autre forme de procès. Le potentat est gagné par la peur. Ignorant tout de l’histoire du peuple congolais, il est promis à un coup de balai fatal. L’anti-social perd son sang-froid. L’heure de la fin est proche! Où est passée la communauté internationale et ou est l'Amerique???? on a besoin de votre AIDE. Les congolais sont en train de mourrir.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 04.01.2018 00:48

Il vous faut en realité combien de reunions pour intervenir energiquement au congo-Kinshasa? On se fou de vous!!! Un jour vient ou le peuple va reveiller

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa