Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche des laïc catholiques: Echec de la marche sur fond de division au sein de la CENCO

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/eglise_catholique.jpg -

Au regard du bilan de 4 morts dont un policier et 2 badauds, la PNC s’en est finalement bien tirée, estiment les observateurs.

Les Kinois ne sont pas descendus en masse dans les rues, dimanche 31 décembre, à l’appel du Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique pour "libérer l’avenir et faire du pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous". Dans certaines paroisses de la capitale, puisque cette marche devrait partir de différentes paroisses de Kinshasa, ceux des fidèles qui ont essayé de marcher après la messe, bravant ainsi l’interdiction du gouverneur de la ville, ont trouvé sur leurs chemins les forces de l’ordre pour les stopper net.

Toujours dans la capitale rd congolaise, les curés, dans d’autres paroisses, ont demandé aux fidèles de rentrer chez eux. Ce n’est pas tout. Kinshasa n’étant pas le Congo, certains évêques, et non des moindres, ont déclaré ne pas être concernés par la marche initiée par le CLC.
C’est le cas notamment de l’Archevêque de Kisangani et de surcroît président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, dont les sources rapportent qu’il s’étonne qu’on ait attribué cette manif à l’Eglise catholique. D’autres sources affirment que son adjoint serait sur la même ligne.

En tout cas, nombre de prélats se disent surpris que l’organisation d’une telle marche n’ait été abordée ni discutée au cours de la réunion de la CENCO. C’est dire que le Comité laïc de coordination n’a pas vocation à engager l’église à l’échelle du pays. D’où, croit-on savoir, que ce mot d’ordre n’a pas été suivi dans nombre de diocèses du Congo profond, comme Kisangani, Boma, Beni, Bukavu...

Ceci prouve à suffisance que sur cette question précise, l’Eglise catholique est divisée. Il apparait aussi, vu d’un certain nombre de diocèses du pays, que l’initiative du CLC n’a engagé que la capitale Kinshasa. Concernant la revendication de la marche, celle-ci est partie de la mise en oeuvre des mesures de décrispation politique l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016, jusqu’au... départ du président Joseph Kabila. Un mot d’ordre qui, par son élasticité, analysent des observateurs, trahissait en fait la politisation de la démarche. Celle-ci, de l’avis toujours des mêmes observateurs, devient politiquement orientée. L’adhésion massive de l’Opposition et de la Société civile proche de celle-ci n’est donc pas le fait du hasard.

LA PNC S’EN EST BIEN TIREE

Ce dimanche 31 décembre, Kinshasa ressemblait à une forteresse imprenable. Pour permettre aux habitants de la capitale de bien passer la Saint Sylvestre et fêter le Nouvel An, tous les carrefours et autres points névralgiques étaient investis aux premières heures de la journée par la police, renforcée à certains endroits par des éléments FARDC.

Et on doit à la vérité que lors de ces opérations de maintien de l’ordre, les policiers n’ont pas eu à faire qu’à des marcheurs pacifiques. Le CLC dans une mise au point des jours plus tôt, avait insisté sur le caractère pacifique de la manifestation. Il avait invité la population à n’accepter aucune forme de violence : pas de pneus brûlés, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets de pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme.

Les manifestants étaient également appelés à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme des ennemis... Mais rien de tout cela. Car manifestement, des opportunistes et autres casseurs se sont invités à la marche. Des scènes de violences et de pillages étaient donc à redouter. Et des morts aussi.

A Matete par exemple, une chambre froide a failli être pillée. Commentant cette séquence malheureuse, le porte-parole de la police indique que "le cas de deux morts signalés au niveau de Matete, c’était des pillards qui ont trouvé la mort au quartier Mutoto, devant une chambre froide, au moment où ils étaient en train de piller. Leurs camarades kuluna les ont transportés jusqu’à la paroisse Saint Alphonse, pour les jeter dans l’enclos", selon un communiqué lu hier soir au 20h de la RTNC, la radiotélé publique, par le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwanamputu.

Ce dernier rapporte qu’"en ce moment, les opérations de maintien de l’ordre public étaient déjà terminées au niveau de Saint Alphonse et tout était rentré dans l’ordre. Intérrogé à ce sujet par le commandant du Commissarait du Mont-Amba, le curé de la paroisse Saint Alphonse confirme les faits. Pour lui, aucun de ses paroissiens n’a été tué par la police car les forces de l’ordre sont venues pour les disperser. Et les deux corps retrouvés dans l’enclos de sa paroisse, ramenés à la morgue par la Croix-Rouge Monusco étaient des délinquants qui avaient trouvé la mort très loin, à Mutoto, très loin de sa paroisse, et ramenés par des badauds", indique le porte-parole de la police.

"Pendant que les opérations de rétablissement de l’ordre public étaient complètement terminées," dit-il, "et que le trafic avait repris normalement, par mauvaise coïncidence, des bandits assimilés au Kamwina Nsapu, avec bandeaux rouges autour de la tête, sont simultanément venus attaquer la maison communale et le marché de Liberté dans la commune de Masina, où, au cours des échanges des tirs, l’un d’eux a succombé. Les trois autres ont été arrêtés. Après interrogatoire, ils sont passés aux aveux. Pour l’instant, l’enquête continue pour démasquer le reste de la bande en fuite."
Le colonel Pierrot Mwanamputu affirme, qu’"au regard des éléments d’enquête vous livrés, vous constaterez avec nous que, dans le cadre de la manifestation du 31 décembre 2017, il y a, c’est le cas de le dire, zéro mort pour les opérations de rétablissement de l’ordre public effectuées par les forces de l’ordre."

DES ASSAILLANTS SYMPATHISANTS D’UN PARTI POLITIQUE

D’autres sources vont jusqu’à citer les noms de certains assaillants arrêtés et auditionnés : Alexandre Tshibangu, Mukendi, Tshibwebwe, Kalonji Donat, Manda Simbi et Pande Mutshipayi. Tshibwebwe a déjà été cité comme ayant participé aux attaques attribuées à l’aile kinoise de Kamwena Nsampu. Les auditionnés ont déclaré être tous sympathisants d’un parti politique qui les aurait mobilisés.

Au regard du fait que jusqu’ici aucune paroisse n’a fait état d’un paroissien tué, d’où viendrait les 8 voire 10 morts brandies par certaines organisations internationales ?

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations du 31 décembre : les deux morts enregistrés à Matete sont des pillards, selon la PNC
left
Article précédent Marche du 31 décembre 2017 : la Police devant ses responsabilités

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance