Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Corée du Nord annonce le rétablissement du téléphone rouge avec Séoul

2018-01-03
03.01.2018
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kim_jong_un_18_003.jpg -

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a tendu la main à son voisin du Sud lors de son discours de nouvelle année, le 1er janvier 2018.

Pyongyang a annoncé ce mercredi 3 janvier la réouverture du canal de communication intercoréen à 6h30 TU, au lendemain de l'offre de dialogue faite par Séoul en réponse aux appels à une amélioration des relations lancés par Kim Jong-un, selon les autorités sud-coréennes.

Le dirigeant nord-coréen a également « salué » le soutien apporté par Séoul à sa proposition de paix, a déclaré de son côté Ri Son-Gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), à la télévision officielle nord-coréenne.
Avec notre correspondant à Séoul,Frédéric Ojardias

L'annonce de la réouverture de ce canal de communication entre les deux Corées fait suite au discours de Kim Jong-un dans lequel il appelait à des pourparlers officiels avec Séoul – les premiers depuis deux ans – pour discuter de la participation du Nord aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, prévus début février au Sud. Une « diplomatie des Jeux » qui déclenche des réactions très diverses à Séoul.

La présidence sud-coréenne a qualifié de « très significative » la réouverture de la ligne téléphonique entre les deux Corées. Une ligne qui en réalité n’avait jamais été physiquement coupée : Pyongyang refusait simplement de répondre au téléphone depuis février 2016 et le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

Cette réouverture confirme l’intention de la Corée du Nord de discuter de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver. Séoul espère de son côté que ces pourparlers amèneront ensuite à discuter d’autres sujets, notamment du nucléaire.

Trump circonspect

Pour autant, malgré l'enthousiasme de Séoul à l’idée de reprendre le dialogue, le doute est de mise aux Etats-Unis. « C’est peut-être une bonne nouvelle, peut-être pas – nous verrons ! » a réagi Donald Trump dans un tweet ce mardi 2 janvier.

Le département d’Etat américain se dit prêt à accepter une rencontre intercoréenne, mais il affirme douter de la « sincérité de Kim Jong-un ». Il craint que la main tendue par le régime ne vise en réalité à « enfoncer un coin » dans l’alliance entre Séoul et Washington.

Un peu plus tôt, Donald Trump a d'ailleurs violemment réagi au discours du dirigeant nord-coréen dans lequel il affirmait que « le bouton nucléaire » était sur son bureau. « Moi aussi j'ai un bouton nucléaire sur mon bureau, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que celui [de Kim Jong-un] », a tweeté le président américain Donald Trump.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations en Iran: Rohani face au défi de la rue
left
Article précédent Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens qui dénoncent un «chantage»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance