Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga: au moins trois miliciens Kamwina Nsapu morts dans des combats près de l'aéroport

2018-01-03
03.01.2018
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/Kananga_aeroport.jpg -

Une vue de l'aéroport de Kananga. (© mediacongo.net)

Au moins trois miliciens Kamwina Nsapu ont été tués dans des combats avec des militaires près de l'aéroport de Kananga, qui a été fermé, dans la région troublée du Kasaï en République Démocratique du Congo.

Des tirs d'armes lourdes et légères ont été entendus près de l'aéroport de Kananga, au Kasaï-central, vers 05h30 (03h30 GMT) selon des témoins.

"L'aéroport est fermé", a déclaré une source aéroportuaire.

Quelques minutes auparavant, une trentaine de jeunes portant des bandeaux rouges autour de la tête avaient fait irruption près de l'aéroport, scandant des cris de guerre qui rappellent le mouvement rebelle Kamwina Nsapu, selon cette source.

"L'armée a riposté à l'arme lourde et trois jeunes sont tombés. Un militaire est blessé à la tête", selon un responsable de l'armée qui a requis l'anonymat, précisant qu'"il s'agit bel et bien des Kamwina Nsapu".

Le bourgmestre de Kananga, Édouard Ntumba Buabua, a confirmé les affrontements et ajouté que "l'armée avait mis en déroute les assaillants".

Selon des témoins, les militaires ont repoussé les assaillants vers une localité située à 13 kilomètres de Kananga, chef lieu du Kasaï-central.

Le Kasaï a été secoué par des violences impliquant miliciens, policiers et soldats. Déclenchées en septembre 2016 après la mort du chef traditionnel Kamwina Nsapu, les violences ont fait plus de 3.000 morts en une année et causé le déplacement de 1,4 million de personnes.

Deux experts de l'ONU ont été tués en mars alors qu'ils enquêtaient sur ces violences dans cette région où l'ONU a dénombré plus de 80 fosses communes.


AFP / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: Le réseau électrique renforcé de 120 MW
left
Article précédent Mamadou Ndala: Beni réclame un monument pour son héros

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance