mediacongo.net - Actualités - "Aucun lien entre les cinq décès du 31 décembre et la marche des laïcs catholiques", selon la PNC 
Retour Société

"Aucun lien entre les cinq décès du 31 décembre et la marche des laïcs catholiques", selon la PNC

"Aucun lien entre les cinq décès du 31 décembre et la marche des laïcs catholiques", selon la PNC 2018-01-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/mwana_mputu_pnc_17_002_1.jpg -

Les cinq décès enregistrés dimanche dernier sur l’ensemble du pays n’ont aucun lien de causalité avec la manifestation projetée par le comité laïc de coordination de l’Eglise catholique, a annoncé mardi à la presse la Police nationale congolaise (PNC). Selon son porte-parole, le commissaire supérieur Pierrot Mwanamputu qui donnait le bilan officiel provisoire des désordres perpétrés le dimanche 31 décembre 2017.

Deux « kuluna » (bandits), deux membres du groupe terroriste Kamwina Nsapu et un policier ont péri au cours de cette journée. Les deux bandits ont été abattus par des vigiles d’une chambre froide qu’ils étaient entrain de piller au quartier Mutoto, dans la commune de Matete, a déclaré le porte-parole. Leurs corps, a-t-il ajouté, « ont été acheminés par leurs compères à la paroisse Saint Alphonse, à proximité de cet établissement commercial, ainsi que l’a certifié l’Abbé Hugues Ndongisala, curé de ladite paroisse, auprès du commandant du commissariat urbain de Mont Amba ».

Outre ces deux bandits, a précisé le commissaire supérieur Mwanamputu, ont été également tués deux membres du groupe terroriste Kamwina Nsapu. Le premier, recherché par la justice congolaise pour des faits criminels, a été mortellement blessé lors de l’attaque avec armes de guerre de deux postes de police au marché Liberté, dans la commune de Masina, tandis que l’autre, auteur d’une attaque d’un poste de police à Kananga (Kasaï Central), a été tué au cours des affrontements avec les forces de sécurité.

Quant au policier décédé, le porte-parole de la PNC a fait savoir qu’il a été abattu par les terroristes du groupe susmentionné lors de l’attaque de la Maison communale de Masina à Kinshasa-Est.

Le commissaire supérieur Mwanamputu a précisé que dans les 49 diocèses que compte l’Eglise catholique en RDC, seule une dizaine de paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ainsi que la paroisse Sainte Thérèse du diocèse de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, ont enregistré des tentatives de manifestations non coordonnées avec les autorités locales.

Selon lui, les manifestants ont été encadrés avec « rigueur et professionnalisme » par la police, conformément au mot d’ordre des autorités compétentes. La Police nationale congolaise n’a enregistré aucun décès dans les lieux de culte impliqués dans ces tentatives de perturbation de l’ordre public, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, a dit le commissaire supérieur Mwanamputu, la PNC a interpelé en divers endroits à Kinshasa 77 fauteurs de troubles qui ont été libérés après interrogatoires, tandis qu’à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, 11 fauteurs de troubles brandissant des calicots et drapeaux du parti UDPS ont été également interpelés à la sortie de la messe à la paroisse Sainte Thérèse et relâchés après interrogatoires.

Parmi les 11 fauteurs de troubles, quatre souffrant de légères blessures avaient reçu des soins à l’Hôpital général de référence de Kamina avant de regagner chacun leur domicile, a précisé le porte-parole.

En dehors des cas évoqués, a-t-il souligné, les Congolais ont tranquillement vaqué dimanche 31 décembre 2017 à leurs occupations habituelles partout ailleurs dans le pays.

Le commissaire supérieur Mwanamputu a lancé un appel à quiconque disposerait d’informations complémentaires sur le bilan de cette journée de les mettre à la disposition des enquêteurs de la PNC.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
1752 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 03.01.2018 15:02

NOTRE MISSION EVANGELIQUE FACE A UN ETAT CRIMINEL ET VOYOU ET LES POLITICIENS OPPORTINUSTES SANS VOSION POUR LE PAYS ET SON PEUPLE. Par Evangéliste Prof. Dr.Robert KIKIDI MBOSO KAMA , Président d’AFRIQUE-SANTE,asbl et leader d’AREV-MINISTRIES . La gestion pacifique des conflits est un ordre du Seigneur à nous ses disciples ; car sont appelés fils de Dieu ceux qui promouvaient la paix sociale et surtout la paix du Cœur. Il faut que chacun sache que nous sommes incontestablement les artisans de la paix, car notre lutte est pacifique et non violente contre la non Etat ou Etat criminel et voyou et contre les politiciens maîtres de la violence et sans vision réelle pour le pays

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 03.01.2018 12:54

Mukumbane, toi aussi tu es de la MP(Mental Problem). On nous dit que tous ces morts ne sont pas lie' A la marche du 31 Dec 2017 selon ton Mwana Mputu, mais toi tu nous dit que le policier est mort dans l'exercise de ses fonctions A savoir: maintenir l'ordre publique. Vous etes tous malade dans votre MP. C'est un petit CNPP.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bwitudinga - 03.01.2018 11:55

MWANAMPUTU, toi tu n'a pas peur de la colère de Dieu. Que dis tu des gaz lacrymogène lancé dans les églises? Mawa na yo...tu as certainement la peur au ventre. Vous êtes entrain de salir le Président Joseph KABILA mais pauvre lui, il ne voit pas loin ...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 03.01.2018 11:55

Paix à l'âme du policier mort dans l'exercice de ses fonctions, à savoir : Maintenir l'ordre public.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2018 11:02

sale congolais au service des sales rwandais! zoba le moment viendra, mange toujours les cas des ces imbeciles,ton temps viendra.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2018 10:55

ce Mwana putu raisonne? l'un de leurs kulunas sylvano kasongo avait dit que ceux qui sortirons rancotrerons la police; et quand cette milice tue,il dit qu'il nya pas des liens?on sait que tous vous n'avez pas ete à l'ecole,mais essaie de reflechir avant de parler sinon il faut te taire!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 03.01.2018 10:26

zoba mususu yeyo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 03.01.2018 10:22

Dans ce pays tous les officiels et officieux de la république brillent par la dénégation, la négation, le mensonge, le dénigrement; juste pour plaire à un individu.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION - 03.01.2018 10:00

entout cas on aura tout vue et entendu...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 03.01.2018 09:33

Vous voyez les gens qui vendent notre pays. Un maniaque au service d'un taximan-barman Rwandais. Comment avez vous peur de ce petit barman qui ressemble A un clochard ????? Ou sont les vais Congolais ???? Il n y a t-il pas des vrais Congolais dans l'armee et la police ????? Pourquoi mentire maintenant ???? DE GRE OU DE FORCE, VOUS ALLEZ PARTIRE, BANDE DE STUPIDES,FAINEANTS,VAURIENS,IDIOTS.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 03.01.2018 09:29

Mwanamputu, tu peux tout transformer en mensonge comme le cas de Tshebeya, mais l'histoire te rattrapera. Et tu finiras coupé en petits morceaux.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère Noire - 03.01.2018 09:21

Utilisation des fonds publics: Kimbuta n'a pas des moyens pour proteger (encadrer) la population mais en a pour la réprimer... Nous avons reconnu de vrais policiers qui nous ont réellement encadré avant que n'interviennent des éléments douteux... et il y a même un militaire qui a ménacé nous égorger... Le Général Sylvano Kasongo a fait preuve de mâturité en venant à l'écoute des paroissiens de St Joseph, le population t'en revaudra... contrairement au policier Mwanamputu. Laïceté de l'Etat congolais: les laïcs sont partout et Kimbuta lui-même est laïc; où cherchait-il les laïcs? Il pouvait s'adresser à n'importe quelle paroisse s'il avait une communication. Je le...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2018 09:10

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Just Alb - 03.01.2018 09:06

Monsieur Mende a trouvé et formé un remplaçant valable; cette fois-ci, dans les rangs des gens en uniforme. Mawa pona mboka na biso. IL parle de professionnalisme, celui de voler sans scrupule et sans honte les pauvres citoyens.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faster - 03.01.2018 08:58

Ce type est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE]... tu partiras avec ton maître, le président ABULA NGANDO autrement kanambe...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2018 08:53

Tu es un fou Mwanamputu, bandes des officiers Corrompus sans décision au service des Rwandais.Tu n'es pas plus que Zingzong et les autres que nous avons connu.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arcapuge - 03.01.2018 08:49

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSUTE]... tu aura ton sort,tu mens même les gens qui ont vecu l'evenement aux yeux claire on a les images,photos tu vas payer .

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moto na tembe - 03.01.2018 08:04

Na komi na lingala boza vraiment plus que bandoki.yo muanamputu soit disant oza congolais es ce que ba oyo bakufi baza ba rwandais te comment Kabila azo rouler bino na farine boye ye akozonga rwanda ebongo bino.qui savait que Mobutu le Rois du Zaire poucait quitter le zaire et enterer au maroc et ou sont parti le Mayele Zing Zong Bolozi et son armee DSP ....

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2018 07:48

Mercenaires rwandais M23 pour tuer les Congolais et c'est ça agir avec rigueur et professionnalisme. Le peuple RDCongolais n'est pas concerné par la comédie de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes Pierrot Mwana Mputu ta bouche au service d'un Rwandais pour installer la dictature

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre...

Religion .., Kinshasa

Messe en mémoire des victimes du 21 janvier 2018 : l’émotion ce vendredi à la cathédrale...

Politique .., Kinshasa, RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Religion ..,

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Société ..,