Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Le réseau électrique renforcé de 120 MW

2018-01-02
02.01.2018
Provinces
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kayombo_jean_bosco_17_003.jpeg -

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Jean – Bosco Kayombo

Le réseau électrique de la Ville de Kinshasa a été renforcé de 120 Mégawatts supplémentaires en 2017. L’affirmation est du Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Jean – Bosco Kayombo. Il l’a faite dans son message adressé à la clientèle jeudi 29 Décembre 2017 à Kinshasa.

En effet, la construction et la mise en service (le 6 Décembre 2017) du nouveau poste haute tension dans la commune de Makala a permis d’injecter 30 mégawatts dans la ville de Kinshasa. D’après le patron de la SNEL, cela a contribué à la réduction sensible de délestages dans les communes de Mont-Ngafula, Limete et Ngaba. Ce poste d’une capacité de 220/20K sera inauguré prochainement.

Dans le cadre des essais des groupes 1 et 3 de la nouvelle centrale hydroélectrique de Zongo 2 (d’une capacité de 150 MW), 90 mégawatts sont déjà disponibles à Kinshasa. Cela s’inscrit dans le cadre de la première phase de mise en service de cette centrale pour renforcer le réseau électrique de Kinshasa. La SNEL prévoit son lancement officiel dès Janvier 2018.

En termes de réparation, la SNEL a exprimé sa satisfaction quant à la reprise totale de la desserte, le 25 Décembre dernier, du poste de Liminga (75MW) situé dans la commune de Limete, après un incendie qui s’est déclaré le 07 Décembre dernier dans la salle de commande et de services auxiliaires. Ce choc avait provoqué par la même occasion un «grand délestage» dans les communes de l’Est de la capitale.

Pour rappel, la capacité de fourniture tournait autour de 400 mégawatts avant cette augmentation alors que le besoin était de plus de 900 mégawatts pour une ville de Kinshasa en développement exponentiel. Le gap à rattraper reste considérable : visiblement, du simple au double !

En clair, le déficit de l’énergie électrique constatée à Kinshasa et dans  plusieurs villes de la RDC tire sa cause dans le vieillissement et quantité réduite du matériel, croissance démographique et boom immobilier.  Donc, La SNEL a besoin de millions de dollars pour desservir en électricité de manière optimale ses abonnés de Kinshasa, une ville  de plus de 11  millions d’habitants et d’environs 1,6 millions de ménages d’une moyenne de 7 personnes par habitation.

D’après les Experts, à côté de communes anciennes souffrant de vétusté de réseau, la capitale connait une extension géographique et démographique qui nécessite des installations des nouveaux réseaux. Aussi, cette implosion démographique de la capitale exige à la SNEL d’augmenter ses capacités d’intervention et par conséquent, son chiffre d’affaires. Voilà, l’étendu des défis à relever !


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.01.2018 à 15:09
9a c'est seulement dans vos commune ou même chez moi à Masina?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.01.2018 à 07:39
Courage mon DG, l'Electricité nous en avons vraiment besoin a KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Cardinal Monsengwo condamne la « barbarie » des forces de sécurité et appelle les « médiocres » à « dégager »
left
Article précédent "Aucun lien entre les cinq décès du 31 décembre et la marche des laïcs catholiques", selon la PNC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance