Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Cardinal Monsengwo condamne la « barbarie » des forces de sécurité et appelle les « médiocres » à « dégager »

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monsengwo_cardinal_17_003.JPG -

Le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya

C’est la voix la plus écoutée du pays depuis la disparition de l’opposant Étienne Tshisekedi. Chef de l’église catholique en RDC, la réaction du Cardinal Monsengwo était, bien entendu, attendue après la répression de la marche du comité laïc de coordination qui a fait une dizaine de victimes, selon le CLC. Cette réaction est arrivée ce mardi, dans un communiqué et elle est musclée.

« Nous ne pouvons que dénoncer, condamner et stigmatiser les agissements de nos prétendus vaillants hommes en uniformes qui traduisent malheureusement, et ni plus ni moins, la barbarie », a déclaré le Cardinal.

Pour l’archevêque de Kinshasa, il y a bien un responsable de ces dérives. « Nous en voulons pour preuve le fait d’empêcher les fidèles chrétiens d’entrer dans les églises pour participer à la messe suivant l’ordre d’une certaine hiérarchie […], l’entrée des militaires dans des cures de quelque paroisses sous prétexte de rechercher les semeurs des troubles, les tueries, les tirs à balle réelle et à bout portant sur des chrétiens tenant en mains bibles, chapelet et crucifix, les arrestations des prêtres ».

Ainsi, dans la même tonalité que le Comité laïc de coordination et la CENCO et allant parfois plus loin, l’archevêque de Kinshasa dénonce à son tour l’atteinte à la liberté religieuse. Pour lui, « l’instrumentalisation de la liberté religieuse pour masquer des intérêts occultes comme par exemple l’accaparement des ressources, le maintien au pouvoir par des méthodes anticonstitutionnelles, peut provoquer et provoque des dommages énormes aux sociétés, en l’occurrence, la notre ».

« Comment ferons-nous confiance à des dirigeants incapables de protéger la population, de garantir la paix, la justice, l’amour du peuple », s’interroge le Cardinal pour qui, « il est temps que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent et que régent la paix, la justice en RDC ».


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 03.01.2018 à 07:59
Monseigneur Monsengo n'a qu'a nous donner d'abord le bilan de la conférence nationale souveraine qu'il présider à l'époque de Mobutu avant de diaboliser les autres. Ce dernier a été corrompu à plusieurs fois par le maréchal au détriment du peuples et aujourd'hui il veut se faire comme un donneur de leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 03.01.2018 à 05:58
toza naba militaire te toza naba policie te soki kanambe akeyi balanda ye avec tous ce fau généraux ya nzala ba iresponsable ba miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 02.01.2018 à 23:29
Mende et kanambe sachez-le qu'un d ces jours un " vaillant homme en uniforme" comme vs aimez les appeler pr les flatter règlera votre affaire et cela pour toujours. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.01.2018 à 22:59
Voilà la vraie phrase:" Il est temps que les MÉDIOCRES dégagent"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bilan controversé de la marche des laïcs catholiques
left
Article précédent Kinshasa: Le réseau électrique renforcé de 120 MW

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance