Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche réprimée du 31 décembre: l'OIF préoccupée et en appelle au respect des règles démocratiques

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/michaelle_jean_17_002.jpg -

La secrétaire générale de l'oIF, Michaëlle Jean.

La secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a déclaré lundi 1er janvier 2018, après la marche des Laïcs catholiques, que « rien ne saurait entamer la volonté et les efforts vers une sortie de crise en République Démocratique du Congo ». Elle a exprimé ses vives préoccupations face aux "violences" qui ont fait, ce dimanche 31 décembre 2017, "plusieurs morts, de très nombreux blessés et des interpellations massives, alors que par milliers dans la capitale et à travers le pays, l’opposition et la société civile souhaitaient marquer le premier anniversaire des termes de l’Accord de la Saint-Sylvestre auxquels ils tiennent pour y avoir contribué".

Et de poursuivre, « mes pensées vont aux familles et aux proches endeuillés, aux blessés, aux personnes incarcérées. Les attaques lancées contre des fidèles rassemblés dans des lieux de culte, des citoyennes et des citoyens désireux de rappeler l’importance de la dynamique impulsée par l’Accord du 31 décembre 2016, voulant que tout soit mis en œuvre, dans un esprit concerté et dans une démarche inclusive, pour préparer sereinement la tenue d’élections crédibles et apaisées en RDC, sont inqualifiables et désolantes », déplore Michaëlle Jean.

Cette dernière estime que la tenue effective de ces élections dans l’esprit de cet Accord et dans le respect de la Constitution ainsi que du calendrier électoral publié le 5 novembre 2017, constitue le seul moyen pour mettre définitivement fin à la transition en cours et assurer ainsi la stabilité et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo ».

La SG de la Francophonie rappelle que, "participer à une manifestation est un droit fondamental, conformément aux valeurs et principes inscrits dans la Déclaration de Bamako, texte de référence adopté par les Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, notamment le respect du pluralisme, la nécessité pour les autorités nationales de garantir l’expression des droits et des libertés, incluant celui de manifester".

Elle rappelle par ailleurs le rôle essentiel, les exigences professionnelles et les règles de conduite auxquels les forces de maintien de l’ordre doivent se soumettre dans l’encadrement républicain des manifestations.

Elle exhorte les acteurs politiques et de la société civile à prendre, de leur côté également, toutes les  mesures "pour préserver le caractère pacifique de leurs revendications".

Elle rassure que l'OIF est déterminée à œuvrer aux côtés de ses partenaires internationaux pour poursuivre son soutien aux préparatifs des élections libres, fiables, transparentes et crédibles en RDC.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:42
Des condamnations fantaisistes Quand tu viens au Congo,on t'offre chaque fois le colis des minerais est ce que tu le refuse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:02
Madame, c'est bien beau de condamner la barbarie de soit disant hommes en uniforme contre un peuple non armée C'est horreur que vive les Congolais ne doit laisser personne indifférente. Que la CPI se saisisse du dossier TROP c'est TROP depuis Janvier 2015 en passant le carnage du Kasaï avec 87 fosses commune suivi de la tuerie de 2 experts des NU et pas plus que ce 31/12/2017 le peuple a subi la même barbarie. Ou les Congolais ont droit à la vie, à la justice, et la paix. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.01.2018 à 00:16
Madame Jean pourquoi vous ne faites pas l'intervention de tous ces CRIMES commit par Joseph Kabila. Kabila a tue' les CHRETIENS dans des EGLISES et cela ne se fait jamais dans le MONDE entier. Joseph Kabila veut exterminer tous le Congolais puisqu'il n'est pas Congolais, il est d'origine RWANDAIS et il s'enfou de CONGOLAIS. (OIF), Michaëlle Jean le peuple Congolais souffre, n'a pas besoin de Joseph Kabila puisqu'il est DICTATEUR, CRIMINEL, GENOCIDERE. On a besoin qu'il parte. Vient nous aider pour lui faire partir, de lui chasser au pouvoir. Donc on a besoin de votre aide S'il vous plaie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 02.01.2018 à 21:47
Madame Jean, laissez nous mourir seul car le monde dans son ensemble et vous y compris ont décidé laisser Hippolyte Kanambe nous exterminer sur notre propre sol sans aucune intervention concrète. Nous n'avons que faire de vos déclarations et de ce semblent de compassion. Nôtre Cardinal a tout dit. Allez vous en.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emery Okundji n’exclut pas de couper de nouveau l’internet « si la sécurité l’exige »
left
Article précédent Ouverture à l’Assemblée nationale de la session extraordinaire de janvier 2018

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance