mediacongo.net - Actualités - Libertés publiques : le Rassemblement refuse d’informer le pouvoir pour les prochaines manifestations

Retour Politique

Libertés publiques : le Rassemblement refuse d’informer le pouvoir pour les prochaines manifestations

Libertés publiques : le Rassemblement refuse d’informer le pouvoir pour les prochaines manifestations 2018-01-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_17_001.jpg -

Désormais, le Rassemblement n’informera plus les autorités politico administratives en ce qui concerne l’organisation des manifestations publiques. C’est ce qu’a déclaré le président de cette plate-forme de l’opposition, Félix Tshisekedi Tshilombo, le lundi 1er janvier à Kinshasa.

C’était au cours d’une communication qu’il a faite à l’attention des médias locaux et internationaux, au lendemain d’une marche violemment réprimée par les forces de l’ordre.
« Le droit à manifester étant constitutionnel, le Rassemblement se délie du devoir d’informer qui que ce soit pour ses prochaines manifestations », a-t-il indiqué.

Pour Félix Tshisekedi, Joseph Kabila n’a plus qualité d’engager la RDC à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

En réaction à cette déclaration, les voix n’ont pas tardé à s'élever du côté du régime.

Pour Henri Mova Sakanyi, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), les propos de Félix Tshisekedi démontre son « amateurisme incroyable et pernicieux ».

« Au nom de quel statut ou de quel principe peut-on se permettre de décréter des choses de cette manière-là et de s’associer à une marche qui n’était pas la sienne. La marche supposée des laïcs a été un fiasco retentissant », a-t-il planché sur les antennes de la radio onusienne émettant depuis Kinshasa.

Selon le secrétaire général du PPRD, Félix Tshisekedi na fait que se contredire.


MCN TEAM / mediacongo.net
4250 suivent la conversation
21 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mampuya - 03.01.2018 15:25

Donc qui a organisé les marches du Dimanche, le Rassop ou les Catholiques. Ici Felix nous informe que c'est la meme chose. Merci

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanga - 03.01.2018 12:58

Dommage pour cet enfant qui décrété le deuil national pour les victimes de la marche des chrétiens. Alors qu'il pouvait le décréter lors du décès de son père qui dans les oubliettes. Ça c'est la malédiction,qui le poursuit au point de débiter des déclaration terre à terre,dommage à ceux qui croient encore à ce jeune homme qui doit encore apprendre,malheureusement ils ont exclus les sages chevronnés en politique qui pouvaient l'orienter et l'apprendre comme marcher en politique

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 03.01.2018 09:51

Mr le président Felix, le jour que cela va se faire, c'est le même jour où j’arrêterai le processus électoral et on ne parlera plus avant 2030. Parce que même la CENI n'existera plus et ça sera à ta responsabilité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A - 03.01.2018 08:22

Je m’étonne que Mr Henri Mova Sakanyi professeur par tricherie et secrétaire général du Parti-Etat(PPRD) déclare sans honte que les propos de Felix Tshisekedi démontre son « amateurisme" alors que lui même n'a aucune expérience politique. C'est la folie.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 03.01.2018 00:30

Henri Mova Sakanyi, pourquoi tu supporte ce RWANDAIS Joseph Kabila, pourquoi tu ne vois pas l'interet du peuple Congolais qui souffre, les fonctionaires ne sont pas payes' il n'y a pas des travails, pas de'l'eau ni electricite', Kinshasa est devenu la poubelle. Gouvernement Kabilie a echoue'. Kabila 20 ans au pouvoir le peuple vie dans la misere. Donc votre gouvernement a echoue', bilan ZERO. Le peuple Congolais a besoin d'un nouveau regime, un nouveau president qui va faire developper le pays avec un bon projet de la societe'. Attention Henri Mova Sakanyile, le peuple est derriere FELIX TSHISEDI puisqu'il a une bonne VISION.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 02.01.2018 23:29

Cette fois-ci ça sera la nuit! Comme ça on verra si vous allez arrêter qui dans l'obscurité car une grande partie de Kinshasa est souvent dans le noir.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 02.01.2018 20:28

un régime bâti sur le sang ne sera que remplacer par un coup dur réfléchir en terme de réduire à néant ce machiavélique

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 02.01.2018 17:45

Félix,vous n'allez plus informer les autorités qu'est ce que ça veut dire,vous allez faire vos marches en catimini???

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DRC - 02.01.2018 17:36

Wow.. Felix tu veux dire que si la police tire sur le peuple cela ne sera pas sur la tutelle de Kabila comme tu lui retires cette autorite? Peuple tofongola miso na batu oyo..ki fanatique eleka te..alobi mabe parceque bakala te il va se contredire

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 16:42

Bien dit Félix Tshisekedi ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes ne sont plus légitimes ils ne doivent plus être informés

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 02.01.2018 16:33

Ce sera ce jour là où on va bien vous tuez comme des mouches! c'est ainsi que vous trompez le petit peuple. Toi tu as prié à Notre Dame. Sur quelle itinéraire tu as marché? Tu veut faire tué les innocents pauvres pendant que toi tu restera paisible chez ton Père? Un fils qui n'a pas de maison, qui ne continue qu'à s'accrocher à la maison du Parti. Attend 2018, en déc si tu veux postuler. Mais saches que tu ne sera pas élu. Zanga a utilisé le nom de son père pour se faire candidat. Te souviens-tu combien a-t-il obtenu?

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 16:23

mova est un insensé qui leche le caca d'un rwandais juste pour les miettes qui tombent à la table de celui'ci

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fatshi Kabila - 02.01.2018 16:00

Felix constate et agit au lieu de trop parler.regarde JKK il ne parle pas il agit.cela fait du rais un grd politicien. bien que je sois pas kabiliste,qui va engager l'etat?la CNSA?le criminel moise katumbi?toi et kabund vous etes des enfants politiques.Voici l ecole de ya tshitshi§!!beaucoup parler pourrien faire

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 02.01.2018 15:56

KABUND nous avait promi la démission si KABILA ne partait au 31 decembre, il est où et il attends quoi pour nous l'annoncer ??????????

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 02.01.2018 15:48

Je ne peux pas répondre à un anonyme.Toutefois, je te renvois aux études politiques pour étudier les notions sur la légitimité et la légalité.Merci.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 15:44

Mr Ilunga, cessez du fanatisme.Pour toi,JKK engage le pas sur base de quelle légitimité.Réfléchis et répond moi en tant que intellectuel si tu l'est.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 15:42

Ce monsieur ne comprend pas que si son Père avec la même méthode, il a récolte le même résultat (nul) pendant plus de 30 ans que lui aussi aura le même résultat(nul). Il s'est engagé dans la voie de faire tuer des paisibles citoyens qui le suivent aussi aveuglement espérant faire intervenir la CPI tout en ignorant qu'il risque d'être lui arrêté parla CPI. D'autant plus l'accord qu'ils avaient tous signé prévoyait la possibilité de report à son article IV.2. Aujourd'hui, la seule solution c'est les élections... Il calamait tout haut qu'après le 31/12/2017, Kabila ne sera plus président et pour organiser leur insurrection, il s'appuie sur la maudite église catholique,...

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 02.01.2018 15:38

Il faut franchement bien raisonner avant de dire quelque chose. Ne pas informer les autorités d'une marche revient à marcher sur les lois du pays et tomber dans les erreurs supposées que vous reprocher au régime actuel. Dire que JKK n'engage plus le pas c'est illogique et enfantin.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 02.01.2018 15:24

Apprenez une chose, ca c' est mon experience. Les manifestations plannifiées, organisées ne réussisent jamais. Le peuple devra être préparé à agir n’ importe quel jour. Dites par example que vous allez demontrer un lundi, mais ne le faites pas, dites encore vendredi. Mais ne le faites pas, dites enconre c’ est l’ autre Lundi, ne le faites pas. Habituez les a des rendezvous manqués, ils vont être distraits. Ce sera le moment de frapper et frappez très fortement.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 02.01.2018 15:20

Petit joueur Félix les paroles qui sortent de ta bouche te rend impur politiquement. Jusqu'à quand seras-tu ignorant et être rouler dans la farine par les gens qui viennent fraîchement de l'opposition? Ohoo l'enfant de maman Martha!!

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 02.01.2018 15:15

Ok comme tu veux choisir le chemin du désordre dans le pays tu trouveras les hommes en uniforme devant toi. Toute manifestation doit être autorisée par l'autorité municipale. Comme FATSHITSHI est lui-même président de la république il demandera la permission à qui? A personne. Mais chers compatriotes demandez à votre LEADERS de se préparer pour les élections avenirs sinon il va en regretter dans peu de jour.

Non 17
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Politique : Kitenge Yezu se retire de la scène !

Politique ..,

Félix Tshisekedi : "Je me sens suffisamment apte pour porter les espoirs des Congolais"

Politique ..,

Martin Fayulu : « Le Rassemblement n’est pas mort »

Politique ..,

Félix Tshisekedi annonce sa candidature pour remplacer son père à la tête de l’UDPS en RDC

Politique .., Kinshasa