Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central: au moins 10 morts dans une bousculade sur la plage de Muanda

2018-01-02
02.01.2018 , Muanda, Kongo-Central
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/muanda-plage-kongo-central.jpg Muanda, Kongo-Central-

Au moins dix personnes, dont neuf enfants, ont trouvé la mort dans une bousculade qui s'est produite lundi sur la plage de Muanda dans la province du Kongo-Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), sur l'océan Atlantique, a rapporté mardi la radio onusienne, Radio Okapi, citant des sources locales.

Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans une bouscule qui s’est produite le 1er janvier, jour de la fête de la Saint Sylvestre, sur la plage de Munda dans le Kongo-Central. Neuf des dix victimes sont des enfants.

D’après des sources de la société civile qui ont livré cette information, cette bousculade est survenue à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre deux jeunes gens venus passer les festivités de fin d’année sur ce rivage prisé.

Comme au début de chaque année, des centaines de jeunes et enfants de différents secteurs du Kongo-Central avaient fait le déplacement de la plage de Muanda pour des photos et la baignade.

Le drame s’est produit lorsqu’une bagarre a éclaté entre deux visiteurs sur la plage. Dans la foulée, des jeunes gangsters appelés « Kuluna » ont profité de l’occasion pour opérer. Paniqués, plusieurs jeunes et enfants qui voulaient échapper à la violence se sont marchés dessus sur le seul couloir des escaliers menant à la sortie de la plage.

Bilan provisoire

Les services de secours ont fait état d'un bilan provisoire de dix morts, dont une femme et neuf enfants.

La bousculade a également fait trois blessés graves emmenés à l'hôpital général de Muanda, une ville côtière située jusque au nord de l'embouchure du fleuve Congo, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Kiti Luzingu, un notable de Muanda, met en cause les responsables de à l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) dans ce drame.

Il les accuse de n’avoir pas pris des dispositions sécuritaires nécessaires, sachant que cette place est fréquentée à chaque nouvel an par des milliers des jeunes et enfants.

M. Luzingu demande à l’ICCN d’indemniser les familles des victimes.


RTBF/ RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:40
sacrifice pour zoé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La marche des laïcs catholiques étouffée à Kinshasa
left
Article précédent Tanganyika : deux morts et sept blessés dans une attaque de la milice Twa à Katato

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance