mediacongo.net - Actualités - Père Donatien Nshole : « L’Église catholique du Congo agit au seul bénéfice de la population »

Retour Politique

Père Donatien Nshole : « L’Église catholique du Congo agit au seul bénéfice de la population »

Père Donatien Nshole : « L’Église catholique du Congo agit au seul bénéfice de la population » 2018-01-01
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/nshole_donatien_abbe_18_001.jpg Kinshasa-

Abbé Nshole secrétaire général de la CENCO

Les manifestations pacifiques anti-Kabila, à l’appel d’un collectif laïc soutenu par les évêques, ont été violemment réprimées, dimanche 31 décembre, faisant huit morts et des centaines d’arrestations

Père Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence des évêques de la République démocratique du Congo(Cenco), appelle à la vigilance pour que le calendrier électoral soit désormais respecté

Père Donatien Nshole : Nous commençons l’année dans la tristesse et la désolation. Ces morts et ces arrestations en marge d’une manifestation qui se voulait pacifique sont une atteinte grave à la liberté de culte et de manifestation dans le pays. C’est la première fois que des lieux de culte sont attaqués alors que des gens s’y trouvent pour prier  ! Et il faut remonter à 1992 pour voir ainsi une marche de chrétiens réprimée dans la rue et l’arrestation de prêtres.

À l’appel d’un comité de laïcs, les manifestants ne faisaient que réclamer l’application de l’accord du 31 décembre 2016, signé sous l’égide de l’épiscopat congolais et prévoyant la tenue d’élections présidentielles dans l’année à venir, et l’assurance que le président Kabila ne se représente pas. Les autorités savaient bien que cette marche non-violente était soutenue par l’Église, mais il y a eu manipulation par le pouvoir qui a prétendu que des prêtres fomentaient une insurrection.

Quelle pourrait être la ligne de conduite des évêques après une répression aussi violente ?

Père Donatien Nshole : Les évêques sont encore en train de récolter des informations dans l’ensemble du pays. Mais l’état d’esprit, encore une fois, est à la désolation. Comment certains peuvent-ils faire croire que l’Église de RD-Congo poursuit ses propres intérêts lorsqu’elle critique le gouvernement ? L’Église est aujourd’hui l’institution la plus crédible elle représente pas moins de 40 % des écoles et des hôpitaux du pays et la plus constante dans ses positions, et cela dérange beaucoup de monde. Même l’opposition se retourne parfois contre nous, nous accusant d’être trop à droite ou trop à gauche. Pourtant, depuis toujours, l’Église cherche à faire émerger une solution politique durable au seul bénéfice d’une population qui souffre énormément. Jamais les évêques n’ont cessé de dénoncer les effets de la mauvaise gouvernance en RDC.

Comment voyez-vous la suite ?

Père Donatien Nshole : La vie reprend timidement dans les rues. Quand bien même la marche des chrétiens a été réprimée, le message est passé et la promesse d’organiser une élection en décembre 2018 a été réitérée. Mais nous devons rester plus que jamais vigilants. Si le calendrier annoncé est bien appliqué, la situation va peu à peu se calmer. Mais si l’échéance électorale est à nouveau reportée au-delà de 2018, je crains le pire.


La Croix / MCN
7059 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mampuya - 02.01.2018 16:28

Mr. Thsole,vous ets né au Congo, grandi au Congo,parents Congolais. Comme tels il est dans votre droit d'avoir de sentiments politiques comme congolais. Vous etes devenu abbé après, pas né abbé. Combient de division vous avez apportés entres catholiques Congolais? Dans le camps du pouvoir il n'y a pas des catholiques? Vous pensez que ces gens là sont tous d'accord avec vos ambitions politiques?. En fauchand en primis les accords de l'oua, en concluant des accords que vous meme vous contesterait le jour aprés. Dire que vous faites ça pour le peuple, alors entre en politique ouvertement, ou indiquer les gens dont vous pensez capable de faire du miracle, demain on va le voter.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 02.01.2018 16:23

Mon cher Ano 10:33, je n'ai pas le temps de répondre à chacune de tes préoccupations, si non d'ailleurs tu me croira pas. Ce n'est pas ça l'essentiel! Mon prblm est que le calendrier est publier, la loi électorale promulguée, le Gouvernement et la CNSA opérationnels, la Ceni en pleine activité, le Président JKK en fonction jusqu'à son remplacement par un nouveau président issu des URNES et NON DE LA RUE ou NOMMER PAR ACCORD! C'est difficile à comprendre et attendre paisiblement le 23/12/2018? Quel a été l'objet claire de votre marche? Quel itinéraire? Qui est le destinataire final du mémo? Bande des aventuriers que vous êtes

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Adolphe - 02.01.2018 16:20

Le sort de Kabila sera plus grave et plus cruelle que celui de Samuel Doe et de Khaddafi!Qui vivra verra!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 16:07

En 1992, vous avez fait tuer des gens qui vont directement en enfer car désobéissant à la parole de Dieu qui refuse qu'on s'oppose à l'autorité établie. Vous répétez la même chose en 2017. Savez vous que Mosengwo avait largement échoué au HCR et il est à la base de ce que nous vivons aujourd'hui car il est venu avec la troisième voie. Aujourd'hui, vous revenez à la raison pour prôner les élections en 2018 alors que tous les organismes et pays occidentaux ont demandé à tout le monde d'aller aux élections en 2018. Vous soutenez l'insurrection pour renverser le régime...oh! là là...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 15:56

Vous êtes responsables de tous ces morts. Est ce que l'Eglise de Dieu est obligée de s'opposer à l'autorité établie par Dieu. Merci de lire ces passages Romains 13:1-10; I Timothée 2:1-5; II Chroniques 7:14. Quel est ce passage biblique qui t'autorise à marcher contre les autorités. En outre, votre accord avait prévu la possibilité d'une rallonge à son article IV.2. Pour quoi alors, tromper la population tout en sachant que la marche avait été interdite. Dieu vous appellera au jugement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 02.01.2018 13:47

VERITE' - 02.01.2018 12:02 Madame, je t'avais déjà dit dans mes interventions précédentes qu'Etant donné que la RDC est le pays de TATA SIMONI KIMBANGU tes stratégies contre le pouvoir établi n'aboutiront JAMAIS et aussi la concrétisation de tes rêves ne se fera pas sur le NET, combien de congolais utilisent le NET, 5% seulement et avec ça tu crois au renversement du régime via les réseaux sociaux? Utopie pure et simple. Toutes tes stratégies ne passeront pas car le DIEU ESPRIT SAINT ne peut en aucun cas être de l'OPPOSITION du fait que cette dernière émane du diable, ROMAINS 13:1-7

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 02.01.2018 13:27

nshole toujour la ligne droite doit etre respectée, Abientot la ligne rouge va se concretiser

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bwitudinga - 02.01.2018 12:49

Joseph Kabila est entrain de creuser sa tombe et il vivra le sort de Samuel Do et autres. Ses sois disant membres de la MP vont fuir chacun par sa direction. Si kabila était vraiment Congolais, il devrait avoir pitié; hélas, il est Rwandais. Le sang des congolais innocents réclame vengeance et le Dieu tout puissant va agir. Ingeta!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 02.01.2018 12:02

La societe' n'a jamais besoin des laches. Leche seule. Meme Dieu a dit A Gedeon de diminuer son armee, renvoyer tous les laches A la maison. JUGES 7:2-3. C'est pourquoi les SUD AFRICAINS avaient vaincu, il n y a pas des laches comme certains lecheurs.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga - 02.01.2018 11:52

Jamais dans l'histoire de Jésus notre seigneur et sauveur, et les disciples ne s étaient pas opposé à l'autorité de l'état,voir même pas un individu. Jésus a dit rendez à césar ce qui lui appartient, mes frères et sœurs, fils et filles de l’Éternel Dieu n'envoyons pas nos fils et filles à la boucherie

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 11:46

Nous décernons le prix du meilleur théologien de la libération à notre tata cardinal Laurent.respect tata ya molimo.Courage.Etumba eza ya nzoto te kasi ya molimo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 11:42

A bat la Dictature, vive la Théologie de la libération.Bravo à l’Église notre mère.Ya Do,pesez de votre poids pour que les Curés qui n'ont pas donner le mot d'ordre soient envoyés comme enseignants dans nos écoles et mettez les courageux à leur place pour la prochaine épisode.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 02.01.2018 11:40

Applications des mesures de décrispatio,ça commence à énerver sérieusement,ce volet là revient toujours sur la table uniquement pour Moise Katumbi.Marchez,marchez,on vous demande un trajet,le but même de la marche,on se rassemble où qui coordonera cette marche??Vous demandez aux gens de braver la loi,parce que il y avait interdiction,vous avez disparus et laisser la population seule.Il faut assumer vos actes,ça a échoué,ce qui en a découlé,vous en êtes en parti responsables.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga - 02.01.2018 11:35

Jamais dans l'histoire de Jésus notre seigneur et sauveur, et les disciples ne s étaient pas opposé à l'autorité de l'état,voir même pas un individu. Jésus a dit rendez à césar ce qui lui appartient, mes frères et sœurs, fils et filles de l’Éternel Dieu n'envoyons pas nos fils et filles à la boucherie

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 10:33

Le Pasteur commercant de DSK, où as-tu fais ta Théologie?Prend tu le temps de lire des auteurs tels que Gustavo Guttierrez, Martin Luther King(Un Protestant et non un Catholique),Connais-tu Mgr Desmond Tutu? Dis moi le nom de ton Église(ligablot) pou que je sache comment vivent tes chrétiens et combien sont-ils?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 02.01.2018 10:24

Mon cher Jckmzlo,08:38 tes gens là de l'opposition ne maitrisent pas la loi. C'est pour cela ils ont des difficultés à exercer leur droit. On va les laisser s'embrouiller comme ça jusqu'à les fatiguer. Ils crieront au non respect de ceci ou cela, alors qu'ils sont dans l'ignorance la plus totale de la loi!!!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 02.01.2018 10:18

Alors qu'a été la raison fondée de votre marche? Le respect de quel accord? Le calendrier déjà publier, est-ce que s'était le moment de douter de la tenue des élections en déc 2018? Vous faites des choses par sentiment ou pour plaire vos fidèles de l'opposition. Dans tout ce que vous faites, sachez qu'il y a aussi des catholiques de la majorité! Vous parlez au nom de quel peuple? N'est-ce pas toi Shole cherche à être nommé PM? Tu crois que nous ne savons pas tout cela? Attendez Sept 018, s'il n'y a pas de signes forts pour les élections, vous reprendrez vos stratégies!!!!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sylvain membre de la famille Katintima - 02.01.2018 09:37

Ne vous lalissez pas distraire par le discours de Kanambe. Au Rwanda avec ses frères, c'est un rwandais à la tête de la RDC ou rien. Ils sont disposé pour un autre genocide en RDC. On connait bien le rôle de kagame dans le genocide rwandais. C'est ça le plan de Kanambe. Tuer les congolais et après, paaser à la balcanisation au profit du Rwanda, Uganda,. Le Burundi est à côté parcel qu'il faudrait d'abord trouver un Tutsi à la tête du Burundi.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 02.01.2018 09:28

Je suis d'accord avec l'église catholique en tant qu'humain mais en tant qu'enfant de Dieu, l'armée efficace de l'église c'est la prière, qui ne causera la mort à aucune personne sur son rang. La bible dit: Ne vous inquiétez de rien en toutes circonstances faites connaître à Dieu vos besoins par de prières et de supplications.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.01.2018 09:24

Aujourd’hui, l’Église catholique est la seule institution qui milite pour le bien être de la population.Même kabila et ses acolytes le savent.Je propose aussi des jeûne,pénitences..pour punir les militaires tueurs,agents de sécurité et ceux qui les envoient.Après ce 31 déc nous compterons bcp de fous bientôt au pays parmi ces services.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 02.01.2018 08:59

Merci beaucoup aux pretres. kanambe ne peux pas faire fasse A l'eglise catholique, un abrouti taximan Rwandais ne connait meme pas qu'est ce qu'une Eglise, il ne respecte pas le lieu d'adoration. On ne se moque pas de Dieu, kanambe moissonera ce qu'il seme ensemble avec ces traitres Congolais. Ce question du temps.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 02.01.2018 08:38

Musa - 02.01.2018 02:45 tu demandes à Père Donatien Nshole ensemble avec toi de former un gouvernement de transition, courage. Surtout que le pays ne pas diriger tout le monde peut faire ou dire n'importe quoi. A quand alors sa publication? Le premier ministre défendra son programme devant quel parlement? Et il sera investi par quel président? Qui est le président actuel de la RDC? Qui engage le pays à l’extérieur?

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernard - 02.01.2018 08:33

Que Dieu bénisse l'Eglise catholique ...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc - 02.01.2018 02:50

Un bon berger ne peut pas accepter que ses brebis souffrent,je ne suis pas catholique mais c'est un combat noble que l'église mène,Notre Dieu n'est pas un DIEU de la misère au contraire!

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 02.01.2018 02:45

Père Donatien Nshole, soyez vigilant puisque les elections ne vont pas etre organiser. d'ailleur a partir du 01 decembre 2018 Joseph Kabila n'est plus president. Faisons le gouvernement de TRANSITION sans Kabila.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Cenco recommande au gouvernement de sécuriser la RDC

Politique ..,

Liste des partis politiques: 4 UDPS et pas d’Ensemble !

Politique ..,

Elections 2018: Feinte ou réalité ?

Politique ..,

Au cours d'un face-à-face avec Fatou Bensouda, la Cenco ignore un 3ème dialogue en RDC

Politique ..,