Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Devant le Conseil de sécurité, Martin Kobler appelle à une injection massive d'investissements privés en RDC

2014-10-28
28.10.2014 , New York
Economie
2014-10-28
Ajouter aux favoris
L'envoyé de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) a appelé lundi 27 octobre à une injection massive d'investissements privés pour appuyer la paix et transformer le pays en "coeur économique de l'Afrique".

"Il est temps que l'argent de la République démocratique du Congo à l'étranger revienne à la maison et que cet argent, et davantage encore, soit investi en RDC", a souligné Martin Kobler, le chef de la mission de l'ONU sur place.

M. Kobler a indiqué au Conseil de sécurité que la RDC possédait désormais une monnaie stable et avait réussi à contrôler l'inflation, mais que plus de 70% de la population restaient toujours parmi les habitants les plus pauvres de la planète.

"Il est temps de passer d'une économie de guerre à une économie de paix. Il est temps de voir l'exploitation illégale être changée en commerce légitime. Il est temps de passer des richesses excessives pour quelques-uns à l'autosuffisance pour tous".

L'envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a pour sa part expliqué au Conseil de sécurité qu'un "important portefeuille" de projets d'investissements devait être approuvé lors d'une rencontre régionale à Luanda début décembre. Cette rencontre ouvrira la porte à un forum d'investisseurs du secteur privé qui se tiendra en 2015 pour "marquer une nouvelle ère pour la région des Grands Lacs vers une stabilité et une prospérité partagées", a dit M. Djinnit.

L'économie de la RDC devrait croître d'au moins 8,5% l'an prochain selon les estimations, essentiellement en raison des activités minières.

Mais le pays reste très corrompu. En 2013, la RDC se classait 154è sur 177 dans le classement de l'ONG Transparency International, les pays les plus corrompus étant l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie ex aequo à la 174è place.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : trois projets de loi prioritaires au cours de la présente session
left
Article précédent Le gouvernement invité à poursuivre des efforts pour faire respecter la loi sur le petit commerce

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance