Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : accusée de pollution, l’entreprise minière CDM appelle à l’expertise des services de l’environnement

2017-12-30
30.12.2017
2017-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pollution_mines_17_004.jpg -

L’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM) appelle les services de l’environnement minier à statuer sur les différends qui l’opposent aux  habitants des quartiers qui environnent son usine à Lubumbashi.

Samedi dernier, les habitants du quartier Kassapa dans la  commune Annexe de Lubumbashi avaient dénoncé l’inondation de leurs parcelles par des eaux qui selon eux proviennent des usines de l’entreprise  minière CDM. Ils affirment également que l'usine de cette entreprise dégage une fumée qui serait toxique pour  leur  environnement.

Ce que dément Congo Dongfang Mining. Le chef du personnel de l’entreprise minière indexée Crispin Kakunda estime que les accusations des habitants du quartier Kasapa sont « fortuites », soutenant que son entreprise respecte les normes environnementales.

« Nous disons  que  ce  sont  des  accusations  qui sont tout  à  fait  fortuites  parce  que  nous sommes une entreprise qui respecte  les normes  environnementales  pour ce  qui est  du  fonctionnement  de  notre usine, Ici à  CDM. Nous sommes  une  entreprise  qui respecte notre étude  d’impact environnemental » a affirmé M. Kakunda.

Aux allégations des habitants de Kasapa, accusant l’entreprise d’être à l’origine des inondations enregistrées dans le secteur, le chef du personnel de CDM reconnait que l’entreprise canalise les eaux provenant de ruissellement de ses installations et de celles d’autres entreprises minières voisines installées dans le secteur.

Cependant, précise-t-il, cette  eau circule dans  un  circuit fermé qui ne peut entrainer des inondations.

«Il se fait que, du fait que  nous sommes en  amont, ils  prétendent que  chaque fois  qu’il pleut,  nous  déversons  des eaux  dans les  caniveaux  de ce quartier. Ce n’est pas tout  à  fait fondé. Nous savons  qu’il y a  peut-être  un  problème, celui de canalisation des  eaux  sur la route Kassapa » relève-t-il, avant de demander aux services de l’environnement minier de mener des enquêtes autour des allégations de la population pour mettre fin à cette querelle.         


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: l'attaque ougandaise contre les « ADF » suscite des interrogations
left
Article précédent La marche des laïcs catholiques étouffée à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance