mediacongo.net - Actualités - Jean Bertrand Ewanga invite les membres de l’AR à la marche ce 31 décembre

Retour Politique

Jean Bertrand Ewanga invite les membres de l’AR à la marche ce 31 décembre

Jean Bertrand Ewanga invite les membres de l’AR à la marche ce 31 décembre 2017-12-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ewanga_bertrand_iwoka_17_003.jpg -

A quelques jours du 31 décembre, l’appel à la marche pacifique des fidèles catholiques connait l’adhésion de nombreux partis et regroupements politiques, spécialement de l’opposition. L’Alternance pour la République (AR), plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle a, au cours d’une matinée politique organisée hier jeudi 28 décembre, approuvé l’appel à marcher du Comité laïc de coordination.

Son Secrétaire exécutif, Jean Bertrand Ewanga Iwoka, appelle les cadres et militants à descendre dans la rue ce dimanche 31 décembre. Tout en prenant soins de leur demander de ne pas se munir de leurs drapeaux, car tous marcheront sous le label chrétiens catholiques.
"Nous sommes des croyants. L’église catholique a joué un rôle incontournable pour ramener la paix dans notre pays. Imaginez-vous ce qui serait arrivé le 19 décembre 2016. L’Eglise veut qu’on respecte les engagements. Et puisque l’église cherche le bonheur de notre peuple, nous ne pouvons que l’accompagner. Mais sans la violence, sans piller quelqu’un, sans insulter les policiers..." a insisté Jean Bertrand Ewanga devant les medias.

Après la brève communication du Secrétaire exécutif de l’AR, un message de Moïse Katumbi, dans lequel le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga demande aux Congolais de "prendre leur destin en main" a été lu à l’assistance. C’est un appel de soutien assez offensif que Katumbi apporte à la marche du 31 décembre qu’organise l’église catholique. Depuis Bruxelles où l’homme vit, il appelle les Rd-Congolais à se mobiliser massivement. "Ce 31 décembre 2017, il nous appartient de prendre notre destin en main ! Réclamons haut et fort cet avenir meilleur en répondant massivement à l’appel du Comité laïc de Coordination de l’Eglise catholique", écrit l’emblématique opposant.

Moïse Katumbi explique qu’il y a un an, le 31 décembre 2016, l’Opposition avait accepté de négocier avec la Majorité pour éviter une situation de chaos au pays. "Depuis la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre, la Majorité n’a respecté aucune des mesures prévues...", fait-il remarquer. Et puisqu’il en est ainsi, déclare Moïse Katumbi, "nous avons donc le devoir constitutionnel et moral de faire obstacle à ce régime.

J’appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger, avec force, mais toujours pacifiquement, la paix, la liberté et la démocratie. J’appelle tous les Congolais à marcher pour réclamer l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre et que de vraies élections puissent être organisées dans le pays. La marche à suivre pour y parvenir est claire ; elle a été tracée par l’Accord de la Saint-Sylvestre", explique-t-il.

On rappelle que pour le Comité laïc de coordination de l’église catholique, cette marche est organisée dans le but de "libérer l’avenir et faire du pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous".


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
2294 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Tarzan moteur bis - 30.12.2017 06:13

Yo Ewanga oko zonga makala dans peu de temps.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 29.12.2017 21:33

Courage Bertrand, nous devons renverser ce régime le 31 trop c trop bolole Kabila, Mende , MINAKU doctorat nayo ya kibolole niama

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 29.12.2017 18:32

La vraie opposition politique se passe au parlement. Protester dans la rue ne change pas les choses, seulement une simple recherche de visibilité politique des dirigeants des partis partecipants et au petit peuple rien ne va changer après ce genre de manifestation, surtout celle du 31/12/2017. Seulement aux urnes le petit peuple a l'arme pour faire bouger les choses. Il suffit de raisonner sur vos nombreuses marches qui n'aboutissent à rien. Le parlement avait décider, laloi promulguée, c'est la démocratie. Bolinga bolinga te c'est la démocratie. C'est une pillule amère pour les perdants mais c'est comme ça la dèmocratie.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect - 29.12.2017 18:18

JE SUIS PASTEUR DE L'EGLISE DE REVEIL, APRES LA MORT DE YA TSHITSHI,LE PEUPLE SE RANGE DESORMAIS DERRIERE L'EGLISE CATHOLIQUE CAR NOS PRETENDUES OPPOSANTS (et autres confession religeuse qui ne veulent pas denoncé l'injustice)ONT MONTRE LEUR FAIBLESSE DEVANT LA CORRUPTION QUE MENE KABILA,NOUS SAVONS QUE L'EGLISE CATHOLIQUE ET LE CARDINAL NE TRAHIRONS PAS LE PEUPLE CONGOLAIS

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 29.12.2017 16:45

Felicitation Jean Betrand Ewanga, faites beaucoups des mobilisations au peuple. le 31 Decembre 2017 ce le depart de Rwandais Joseph Kabila. KABILA DEGAGE DEGAGE DEGAGE...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 29.12.2017 16:09

Simple recherche de visbilité. En démocratie, une fois la loi et votée et prolunguée, protester est legitime , mais cela ne change absolument rien. Kabila serà après cette manifestation, et jusqu'en Décembre 2018. Donc l'eglise catholique est dans l'opposition automatiquement, puisque sa protestation est contre tout ce que notre parlement a voté et ratifié. Un très mauvais presage pour le futur du pays. Puisque indépendament de Kabila, tout prèsident, toute institution peut etre contester, promouvoir des manifestations , par une fraction religieuse;Catholique, Musulmane,protestante; eglise du réveil.Puisque dans une démocratie , les mècontents on en trouve toujours. Nous...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 29.12.2017 14:37

Je ne suis pas de l' UDPS, si Bruno tshibala demisione aujourd' hui et appel le peuple a soutenir la marche du 31/12/2017, ce sera la plus grande reconsiliation de l' UDPS et peut etre le plus grand hommage funeraire a Etienne Tshisekedi qui n' est pas encore enterre.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa