mediacongo.net - Actualités - Plaidoyer  pour la protection des droits des femmes autochtones

Retour Femme

Plaidoyer  pour la protection des droits des femmes autochtones

Plaidoyer  pour la protection des droits des femmes autochtones 2017-12-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/decembre/04/autochtone.jpeg Kinshasa-

Le Centre de recherche forestière et international (CIFOR), en partenariat avec le Réseau des femmes africaines pour la gestion des communautés des forêts (REFACOF) et la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD) tient du 28 au 29 décembre 2017 à Kinshasa un atelier sur le genre et les droits des femmes autochtones en RDC axé sur le thème « Protéger les droits des femmes autochtones à la terre et aux forets» destiné  à cette catégorie des  femmes venues de Kinshasa, de Mai- Ndombe et de l’Equateur.

La présidente du REFACOF, Cécile Djebet  s’est réjoui du choix de la RDC d’avoir abrité l’atelier en sa qualité de pays pilote en matière de la réduction des émissions des  gaz à effet de serre dues à déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et d’autres processus connexes (foncier, aménagement du territoire, politique forestière)  dont la nature  même est basée sur la forêt et la terre.  

Ces processus en cours en RDC, a- t- elle souligné, ont un impact sur la vie des femmes en général et de celles dites autochtones en particulier, précisant que celles-ci ont des spécificités et des préoccupations propres à elles aux côtés de leurs paires des communautés locales.     
« Nous avons  réuni cette catégorie en vue de travailler avec elle  suite aux problèmes spécifiques auxquels elles font face dans leurs milieux respectifs », avant d’annoncer l’organisation prochaine d’un autre atelier destiné aux femmes des communautés locales poursuivant les mêmes objectifs.

 


ACP / MCN
909 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mukumbane - 29.12.2017 11:46

Et qui sont les femmes non autochtone ???? Concept trop dangereux. C'est pourquoi le Pygmées sont armés aujourd'hui (Dans le Tanganika) pour combattre les bantous, alors que depuis des siècles ces deux groupes vivait en parfaite harmonie et de façon complémentaire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»