Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tharcisse Loseke: « Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi »

2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/tshibala-udps-kasavubu-conclave.jpg -

Le président délégué de l’UDPS aile Tshibala, Tharcisse Loseke, affirme que désormais il n’y aura plus qu’un seul parti que son groupe « incarne » et qui portera ce nom. Il a fait cette déclaration, jeudi 28 décembre au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) incarnée par Bruno Tshibala, l’heure est au renouveau. Intervenant pour la toute première fois lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi 28 novembre 2017 à Kinshasa, le nouveau Président délégué de ce parti, M. Tharcisse Loseke Nembalemba, a levé l’équivoque sur la légalité et la légitimité que leurs détracteurs dénient à son autorité morale. « Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi », a lâché M. Tharcisse Loseke devant un parterre de journalistes.

« Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi », a lâché M. Tharcisse Loseke

Pour le nouveau Président délégué de l’UDPS,la confusion qui a élu domicile au sein du parti après le décès brusque du Sphinx de Limete le 1er février dernier n’est plus à l’ordre du jour. D’autant que 70% de cadres et membres de cette formation politique viennent de porter Bruno Tshibala à la tête du parti, à l’issue du tout récent Congrès extraordinaire, organisé après le Conclave. L’occasion a aussi été propice pour la restructuration du parti et de ses statuts, a fait remarquer Tharcisse Loseke.

Dès lors, note-t-il, « la torpeur qui s’est installée après la mort du Président Tshisekedi est terminée. Nous avons maintenant un Parti debout et prêt à affronter les échéances électorales.Le sentiment qui prévaut auprès des combattants est la satisfaction et la fierté d’avoir retrouvé l’énergie, la force et l’ambition de maintenir l’UDPS au premier rang des Partis démocratiques au Congo, luttant pour l’avènement d’un Etat de droit dans lequel la bonne gouvernance contribuera à résoudre les nombreux problèmes socio-économiques du pays et d’assurer le bonheur de nos compatriotes ».

APPEL A L’UNITE DE L’UDPS

 

Par conséquent, clame le Président délégué de l’UDPS, toute décision d’auto exclusion prise par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS/Limete, est de nul effet. Convaincu que sa formation évolue dans la légalité, Tharcisse Loseke avoue avoir suivi toutes les procédures administratives nécessaires pour la reconnaissance de l’UDPS qu’il pilote, sous l’autorité de Bruno Tshibala. Il s’appuie ainsi sur le conclave et le Congrès extraordinaire qui a mobilisé 54 fédérations de l’intérieur et une dizaine de fédérations de l’extérieur du pays. Une démarche qui, selon lui, n’est pas menée par leurs pourfendeurs.

Estimant que son parti est en phase de réconciliation, Tharcisse Loseke appelle, dès lors, les autres factions de l’UDPS à se joindre à leur formation politique pour rendre le parti plus fort et pouvoir affronter les élections qui pointent à l’horizon.

«Le calendrier électoral est déjà publié et accepté par notre peuple, la communauté internationale et particulièrement les Nations unies. La loi électorale est promulguée. Nous pensons en ce qui nous concerne qu’il est temps d’aller aux élections, plutôt que de tergiverser », a conseillé Tharccisse Loseke. « Sinon, on donnerait des prétextes à ceux qui rêvent des prolongations. C’est vrai qu’on aura des problèmes d’égos disproportionnés, un problème de positionnement personnel, mais laissez-nous d’abord faire et vous verrez les résultats », rencherit-il.

LES 37 ANS DE LUTTE DE TSHIBALA

A ceux qui lui reprochent de faire fi des menaces proférées par leurs rivaux, le Président délégué del’UDPS réplique : « De quel droit l’UDPS Limete contesterait l’élection de Bruno Tshibala, élu démocratiquement lors du Congrès extraordinaire du parti ? » Il rappelle à cet effet que l’autorité morale de son parti a milité pendant 37 ans aux côtés d’Etienne Tshisekedi, après avoir adhéré à l’UDPS en 1980.

« L’opinion doit savoir que de la poignée des fils de notre pays qui s’étaient soulevés dans les années 80 contre la dictature du Président Mobutu ; il n’en restait récemment que deux : Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et Bruno Tshibala Nzenzhe. Tous les autres avaient soitdéserté le Parti, soit courbé l’échiné ou s’étaient ralliés au pouvoir de l’époque », précise Loseke.

« En 1994, poursuit-il,après le Conclave de Bondeko, qui avait occasionné la révision des statuts élaborés dans la clandestinité, le Parti a été secoué par une crise grave à cause de divergences majeures entre Frédéric Kibassa Maliba et Etienne Tshisekedi wa Mulumba.C’est Bruno Tshibala, à l’époque qui fut chargé de mener les démarches de réconciliation entre les deux personnalités pour sauver le Parti ».

« Les conditions posées par Monsieur Frédéric Kibassa, en son temps, qui exigeait que la rencontre devant sceller leur entente se fasse sur un terrain neutre n’avait pas permis l’aboutissement heureux de la médiation. Cette situation a amené Bruno Tshïbala à prendre faits et causes pour Etienne Tshisekedi et devenir son éminence grise jusqu’au moment où le décès du Président Etienne Tshisekedi survenu le 1er février 2017 à Bruxelles est venu les séparer », fait remarquer le Président délégué de l’UDPS.

Aux dires de Tharcisse Loseke, « il importe de signaler que tout ce qui était signé par le Président Etienne Tshisekedi, depuis des années, était le produit de sa concertation avec Bruno Tshibala avec qui Etienne Tshisekedi avait conçu et cosigné les Statuts de 2013, lesquels régissaient le Parti jusqu’au dernier Congrès Extraordinaire de cette année ».

QUID DU REMPLACEMENT D’ETIENNE TSHISEKEDI ?

« Après la mort du Président Etienne Tshisekedi, souligne Loseke, notre Parti UDPS a connu une crise politique et juridique grave du fait de l’impossibilité d’appliquer l’article 26 qui stipule : "En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du Président du Parti, un directoire composé du Président en exercice de la Convention Démocratique du Parti, du Secrétaire Général du Parti et du Président de la Commission Electorale Permanente du Parti assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du Congrès en vue de l’élection du nouveau Président du Parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus" ».

« Pendant ces 30 jours, signale le Président délégué de l’UDPS, toutes les décisions doivent être prises collégialement et par consensus au niveau du directoire. Toute décision prise par une personne est nulle et non avenue, il faut ajouter que le directoire est resté incomplet lors du décès du Président Etienne Tshisekedi ».

« A ce stade, indique le délégué de Bruno Tshibala, il sied de vous informer et à travers vous notre peuple que cette disposition de l’article 26 de nos statuts avait été proposée par Bruno Tshibala à Etienne Tshisekedi qui l’avait qualifiée de géniale et intelligente. Il fallait éviter qu’une seule personne ne vienne à manipuler les choses à son seul avantage ».

« LES DECISIONS DE J-M. KABUND SONT NULLES »

 

« Vous comprendrez certainement qu’avec cette situation d’inapplicabilité de cet article 26, le Parti était devenu ingouvernable, non seulement à cause de l’absence de deux autres membres du Directoire, mais surtout par le fait que les décisions à prendre étaient dépourvues d’un consensus impératif », assure Tharcisse Loseke.

« Ce qui, dit-il, signifie que toutes les décisions prises par J-M Kabund sont nulles et non avenues en l’absence du Directoire à trois qui doit décider par consensus. La seule possibilité qui restait était de convoquer le Conclave comme instance d’habilitation pour convoquer le Congrès dont l’initiative est prise de la base au sommet du Parti ».

« Pour le cas qui nous concerne aujourd’hui, précise Tharcisse Loseke, il y a eu le décès du Président Tshisekedi qui a laissé un vide au sommet du Parti. Il fallait rapidement combler ce vide. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu un conclave, suivi d’un Congrès extraordinaire du Parti auquel tous les membres du Parti, de l’intérieur et de l’extérieur du Pays, ont été conviés et ont pris une part active. Ce Congrès avait comme thème : ’’réunification, redynamisation et revitalisation du Parti’’. Tous nos objectifs ont été atteints mais nous poursuivons les efforts de réconciliation ».

Appelé à se prononcer sur la position de son parti face à la marche du 31 décembre convoquée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), le Président délégué de l’UDPS juge cette manifestation inopportune. »Les objectifs de cette marche ne sont pas clairs, d’autant plus que l’Accord de la Saint Sylvestre est en train d’être appliqué, avec notamment la nomination d’un Premier ministre issu du Rassemblement, la publication du Calendrier électoral et la promulgation de la Loi électorale ».


Forum des As / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 29.12.2017 à 14:15
Bruno Tshibala ???c'est celui qui en complicité avec Son Ministre de l’intérieur vendent des papiers aux congolais pour s'exilé à l'étranger? ils utilisent aussi des passeports des services et diplomatiques pour faire quitté leur famille et leur Makangu du pays; comme était le cas du temps de MUZITU ... AHHHH CONGO CHANCE ELOKO PAMBA le peuple vous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 29.12.2017 à 13:48
Le ridicule ne tue pas au Congo Tant que la RDC comptera les politiciens du ventre à l'instar de Bruno TSHIBALA et ceux qui le soutiennent, le pays n'avancera pas Nous croyons à l’avènement du juste qui dirigera la RDC Car seule la justice élevera la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 29.12.2017 à 13:36
ou etait tu opportuniste , bande de debochés , bientot la navire de Kanambe ou vous etes embarqué va couler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 29.12.2017 à 13:33
Le ridicule ne tue pas au Congo Tant que la RDC comptera les politiciens du ventre à l'instar de Bruno TSHIBALA et ceux qui le soutiennent, le pays n'avancera pas Nous croyons à l’avènement du juste qui dirigera la RDC Car seule la justice élevera la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 29.12.2017 à 13:25
Ou est passé UDPS KIBASA ET KIBASA LUI MEME , L'histoire de ce pays ne vous apprend pas quelque chose LOSEKE ET TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 29.12.2017 à 12:49
Mais sérieusement, c'est qui ce clone de Tharcisse Loseke, un politique de pacotille, torchon, des personnes sans classe,ni charisme, ni des va nu pied Mais Franchement, espèce de malade mental. S T P, tais toi avant le peuple s'en traîne à toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.12.2017 à 12:37
Tharcisse nous ne savons pas d'ou tu sors,mais faire la promotion de ce traitre qui s'est vendu à Kabila ne t'honore pas. Tu penses que son action en tant que premier minister marquera positivement l'espriot des congolais? Non il est insipide, amorphe, invisible on ne sait même pas ce qu'il fait! Il va disparaitre comme tous ceux qui ont forniqué avec la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 12:19
ILS VONT DISPARAITRE APRÈS LEUR UTILISATION, DONNONS LE TEMPS AU TEMPS PARCE QU'ON LES UTILES. ILS SONT RIEN ET ILS LE RESTERONS TOUTES LEURS VIES. CE NE QUE POUR LES INSTANTS COE ILS SONT ENCORE IMPORTANT POUR LEURS PLANS. UN JEUNE QUI SUIT TSHIBALA EST VRAIMENT SANS ESPOIR CAR ILS NE TRAVAILLE JAMAIS POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL ET IL NE LEUR DONNERA RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 29.12.2017 à 12:13
mbongo oyo bozui epa kanambe bobomba boliaka malembe malembe po bozokoma ba chaumeur kala te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 29.12.2017 à 11:19
Mauvaise éducation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.12.2017 à 11:16
Tharcisse Loseke explique nous depuis Bruno Tshibala est devenu premier minister, qu'est ce qu'il a fait de BON pour le peuple Congolais. La situation SOCIALE est devenu plus mauvais, plus pure. Tshibala n'a rien fait qu'il va au DIABLE. Kinshasa est devenu la poubelle et nous demandons sa demission du premier minister maintenant. Bruno Tshibala est un traitre, COLLABO qui TRAVAIL avec LE rwandais KABILA. Tshibala etait deja revoque', chasse' de l'UDPS avant d'etre nomme' par son chef hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Le successeur de Tshisekedi wa Mulumba va etre vote' au congres de l'UDPS qui sera organiser par le secretaire general Jean Marc Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 29.12.2017 à 11:11
Le "Ray Charles" congolais a tjrs travaillé pour Kabila, collaborant avec es services. Il ne mérite rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:55
La succession ne s'impose pas , elle se mérite Mr. le Docteur .Et puis vous ne pouvez pas vous imposer une succession ou dans une succession . Vous faites la honte des sages en RDC parce-qu'à votre age vous êtes appeler à être un arbre au milieu du village mais ce que vous faites là c'est une injure aux sages RDCongolais .Et puis qui sont vos partisans ? Vous savez ce que signifie la gestion d'un parti politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:54
Et comment toi qui est de l'UDPS depuis 36 ans ouplus, tu eux legalisé les statuts maintenant? Nous constatons que c'est une tricherie notoire, et je pense que le ministère de la justice doit etre interpellé pour la légalisation de l'UDPS Tchibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:50
Haaaaaaa, vraiment avec 37 ans avec Tshisekedi, et en fin tu trahis le peuple, c'est comme si tu as fait 1 jour dans l'opposition! Le peuple congolais n'a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:33
Tout ceux-la qui vous ont suivi sont de chômeurs à la quette du travail est-ce que Tshibala il est à mesure de gérer l'UDPS? De l'aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:26
Comme vous aimez trop le pouvoir, merci de créer votre propre parti avec votre nom pour voir si vous aurez des gens derrière vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:20
Le sort de cette bande d'aventurier et traitre est connu, il vont disparaitre très bientôt car ils m'ont non seulement trahit et combattu mais ont trahit tout un peuple. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:04
Le combat ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:47
Es-tu du côté du peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:46
Venez nous rejoinder dans la marche si vous etes de l'opposition. Samy Badibanga mobilise deja les gens de leur platte forme pour la marche du 31 Dec 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:44
Je vous ai toujours dit que j'ai honte de dire que j'ai étudié à l'UNIKIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:44
Si vous vous souciés vrment de l'UDPS et de Tshisekedi et que vous etes vrment de l'UDPS le corps de Tshisekedi serai deja rentre au pays. Mr. pensent vous que TShisekedi aurai aller au palais du peuple signé vos arragement particulieres devant Minaku et Kengo. Ce la prouve que vous n'etes pas de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:39
Tu ne pas le premier et non le dernier/ Birindwa, Liyau, Kibasa etc donc vous disparaitraient aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:34
INCROYABLE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kyungu retrouve sa liberté de mouvement
left
Article précédent Marche du 31 décembre 2017: le CLC saura-t-il discipliné le RASSOP/LIMETE et alliés?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance