Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 31 décembre: ça passe, ou ça casse !

2017-12-28
28.12.2017
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/catholique-marche-kalemie.jpg -

Une marche de l'espérance des chrétiens catholiques à Kalemie, 1er août 2012. (© Club Unesco Ntcheko)

Les appels au soutien de l’action des laïcs catholiques se multiplient.  Mouvements citoyens, ONG, partis et regroupements politiques ont exprimé leur intention de manifester aux côtés des fidèles catholiques pour libérer le pays pris en otage par une caste oligarchique au détriment du peuple souverain.    

Inexorablement, la date fatidique du 31décembre 2017 se rapproche à grand pas avec sa cohorte d’appréhensions, au regard des appels à la mobilisation qui fusent de partout en appui à la marche pacifique qu’entendent organiser les laïcs catholiques. Ce qui, au départ, avait des allures anodines, commence à prendre une envergure qui ne peut qu’aiguiller la conscience des personnes avisées.

En effet, la marche projetée pour le 31 décembre sur l’ensemble du territoire national n’est plus aujourd’hui l’apanage des seuls catholiques, ou mieux, du seul Comité laïc de coordination (CLC). De nombreuses adhésions recueillies tant parmi les mouvements citoyens que dans les rangs des partis et regroupements politiques dénotent de la dimension populaire prise par cet événement censé poser, d’après les organisateurs, les prémices de la libération totale du pays.

Tout laisse penser que tous les Congolais vont battre le pavé à cette date pour dire non à leur condition sociale précaire et se désolidariser par le fait même de leurs dirigeants qu’ils tiennent pour responsables de leur misère. Le tableau a quelques similitudes avec la marche des chrétiens du 16 février 1992 lorsqu’à l’unisson, la population, sous la houlette de l’Eglise catholique, avait réclamé la réouverture des travaux de la Conférence nationale souveraine fermés « avec force » par Nguz Karl-I-Bond.

Aujourd’hui, le contexte a changé mais aussi les revendications qui vont dans tous les sens. Car au-delà de l’accord de la Saint-Sylvestre non appliqué intégralement surtout dans son volet décrispation politique (libération des prisonniers politiques, retour des exilés, réouverture des médias fermés illégalement, etc.), les organisateurs en appellent à la libération de l’avenir de la RDC pour en faire une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous.

Les laïcs catholiques appellent les Congolais à unir leurs efforts et leurs forces pour dire non à l’esclavagisme qui leur est imposé par l’oligarchie au pouvoir. « Nous disons non à la situation actuelle, en attendant de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018 », arguent-ils, plus que déterminés à aller jusqu’au bout de leur action.  

Soutiens tous azimuts

Le soutien est quasi total dans les milieux intéressés, et particulièrement dans l'opposition radicale qui paraît s’approprier le projet. Le G7 (regroupement politique soutenant Moïse Katumbi) qui a souscrit intégralement à l’appel citoyen à manifester pacifiquement lancé par le CLC, a demandé à tous ses partis membres de participer massivement à cette marche. L’UNC a  enjoint tous ses membres et toutes les personnes éprises de paix et de justice à travers toutes les provinces de la RDC à se lever et à marcher le 31 décembre.

Même appel à la mobilisation du côté du MLC et du Front pour la libération du Congo qui invitent également leurs partisans à adhérer à l’initiative des catholiques. D’autres organisations politiques, à l’instar du Mouvement du peuple congolais pour la république de Jean Claude Vuemba, estiment, pour leur part, que « le 31 décembre consacre l’illégitimité totale de toutes les institutions en place après que l’Accord de la Saint-Sylvestre a accordé une courte période de répit au président sortant ». Pour ce parti, il appartiendra au peuple souverain de déterminer la marche à suivre après cette date. Cerise sur le gâteau, près de cent dix organisations de la société civile de la RDC ont apporté également leur soutien au CLC pour leur marche programmée le 31 décembre.  

À tout prendre, la mobilisation est totale alors que le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, n’a encore rien dit par rapport à cette action de masse censée se plier à la décision d’interdiction jusqu’à nouvel ordre des activités publiques prise par l’autorité urbaine. En promettant d’aller à contre-courant de cette décision, les laïcs catholiques exposeraient les manifestants à la fermeté des policiers qui, à l’occasion, ne manqueront pas de faire usage de la force pour réprimer et tenter de contenir la manifestation avec toutes les conséquences que cela pourrait résulter. Comme qui dirait, ça sent le roussi le 31 décembre !

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.12.2017 à 07:41
Je n'arrive pas A comprendre certains Congolais !!! Est ce qu'ils sont au courant de l'imposture ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.12.2017 à 07:30
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS] de jamel ne comprend toujours pas, alors ferme la. Meme s'il comprenait que va t-il faire si pas [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] son chef comme toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.12.2017 à 07:19
Jamel, il ne faut pas être distrait, l'accord de saint sylvestre est clair, 7POINTS, ça doit être respecté [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.12.2017 à 06:07
On veut marcher pour quel motif ??? Es ce le respect du calendrier electoral? ou le respect de l'Accord du 31 decembre ? ou encore autre chose ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.12.2017 à 00:13
Les oligarques du type russe du ère Boris Etsine raflent au jour le jour tout ce qui est Res Publica pour appauvrir l'état et destitué à jamais sa population! Lumumba vit un cauchemar dans ce qu'il observe qui se fait en son nom d'où qu'il l'observe, le pauvre révolutionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.12.2017 à 22:30
Un corps expéditionnaire du Congo-Brazzaville bientôt à Kinshasa au secours de «Kabila» ? Dans la perspective des manifestations populaires prévues ce 31 décembre à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à la suite de l’appel de l’Eglise catholique, nous apprenons de source très sûre qu’à la demande de «Joseph Kabila», son homologue du Congo/Brazzaville aurait accepté de dépêcher un corps expéditionnaire de son armée à Kinshasa, avec mission de « maitriser les manifestations prévues le 31 décembre ». Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est la confidence que nous a fait un officier de la GR et qui fait partie de cette expédition. Il nous a confié qu’ils ont reçu l’ordre de faire usage de leurs armes en cas de nécessité ! La même source affirme que pour éviter toute fuite d’information, le départ de leur contingent se fera à partir de l’aéroport d’Ollombo. Plusieurs militaires du Congo-Brazza sont mécontents de cette expédition, car ils ne souhaitent pas verser le sang de leurs frères congolais d’en face qui se battent pour la libération de leur pays de l’occupation rwandaise...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2017 à 22:15
Mr Mukulu le désaccord est un bon signe , puisque à la fin il a toujours raison. Il n'est pas donner à tout le monde de raisoner. Personnelement le non me renforce, puisque avec le non , je suis sur d'avoir écri une chose sérieuse, avec une blebiscite de oui pour moi un signe de conneries. Il y'a pas mal des congolais qui aiment des conneries. par esemple vous insulter Kabila, un ministre une autoritè vous aurez pas mal de oui , mais cela vous avence en quoi en terme de raisonnement en RIEN:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 28.12.2017 à 21:56
Je m'imagine toujours la rancœur de celui qui poste un commentaire qui attire le désaccord de tout le monde! Il faut bien s'auto-évaluer. Et bien, nous serons au RDV. Que ceux qui ont le goût du sang préparent leurs gorges car ils ne nous font pas peur. Rappelez-vous de Mgr Romero à San Salvador

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.12.2017 à 20:16
Qui vivra verra,il y aura certainement des deçus au réveil le 1 Janvier,d'autres ne verront pas cette année 2018,faudra assumer si ça tournait mal,il est encore temps,encore 3 jours pour faire les bons choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 28.12.2017 à 19:08
Nous sommes déterminés et nous marcherons. Qu'ils viennent nous tuer tous Kanambe zoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2017 à 17:49
Alors jeune étudiant en Europe (1972), l'église catholique ne faisait pas de marche, mais pousser les gens d'aller aux urnes avec une indication très clair, precise, où mettre sa croix, le nom de qui il faut voter. Les gens n'allaient pas manifester par plaisir du défit envers les gouvernants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 28.12.2017 à 17:24
IL Y A UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR REGNER UN TEMPS POUR ABANDONNER,LES SIGNES NE TROMPENT PAS,CE QUI ARRIVA AU TEMPS DE MOBUTU ARRIVE BIENTÔT,A MOINS D'ETRE AVEUGLÉ PAR LE POUVOIR,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 28.12.2017 à 16:03
Nous déterminé et prêt pour le 31 décembre nous allons renverser ce régime dictatorial rassurez-vous soki liwa tondimi sans l' effusion du sang nous nous serons jamais libéré KANAMBE chauffeur bongama ns allons trainer ton corp sur le boulevard du 30 juin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les laïcs catholiques maintiennent leur marche du 31 décembre
left
Article précédent L’énigme de la marche annoncée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance