mediacongo.net - Actualités - Epidémie de choléra : 10 décès déjà parmi les 123 cas signalés

Retour Santé

Epidémie de choléra : 10 décès déjà parmi les 123 cas signalés

Epidémie de choléra : 10 décès déjà parmi les 123 cas signalés 2017-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ilunga_oly_17_0004_640_350_1.jpg -

Le ministre de la Santé publique, Dr. Oly Ilunga Kalenga

Alerté, le ministre de la Santé publique exhorte la population à respecter les mesures d’hygiène. 123 cas de choléra ont été enregistrés depuis le 27 novembre, à Kinshasa, dont 10 décès. L’annonce a été faite hier mercredi 27 décembre par le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga qui invite désormais la population à respecter les mesures d’hygiène de base.

Selon le ministre Oly Ilunga, le premier cas de cette épidémie a été signalé dans l’air de santé Lonzo, au quartier Camp Luka, dans la zone de santé de Binza Météo., La victime,un homme d’une trentaine d’années, est décédé le 27 novembre de l’année en cours.

« Pour le ministre de la Santé, cet homme a séjourné à Kimpese, dans le Kongo-Central avant de se rendre à Kinshasa », attestent des sources qualifiées. L’alerte a été donnée le 28 novembre et la Division provinciale de la santé a aussitôt lancé la riposte.

Pour le numéro 1 de la Santé publique, ce n’est pas la première fois que la ville de Kinshasa soit confrontée à une épidémie de choléra. « Nos équipes de la division provinciale sont outillées pour mener à bien la riposte contre cette maladie ».

« Kinshasa a enregistré des cas de cholera de 2011-2013 et de 2016-2017 », a indiqué Oly Ilunga, soulignant toutefois que la situation globale du choléra dans l’ensemble du pays est à la baisse depuis quatre semaines consécutives.

A la semaine 50, allant du 11 au 17 septembre, 939 cas de cholera et 16 décès ont été rapportés dans 60 zones de santé et 14 provinces de la RDC, a indiqué le ministre de tutelle.

« Il reste cinq provinces du pays où la tendance est plutôt à la hausse. Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, du Kasaï, du Kongo Central, du Lualaba et de Kinshasa. La capitale n’est pas une zone endémique de choléra. Tous les cas que la province de Kinshasa a connus sont importés », a révélé Oly Ilunga.

QUELQUES MESURES D’HYGIENE A ADOPTER

« Le combat contre le choléra est la responsabilité de tous », a mentionné le ministre Oly Ilunga. « Nous devons tous nous impliquer pour protéger nos communautés et nos proches », a-t-il exhorté.

« Les mesures d’hygiène à adopter sont, entre autres, boire de l’eau propre, bouillie ou traitée avec du chlore ; bien laver les fruits, les légumes avec de l’eau propre ; bien cuire les aliments et les manger chauds », a expliqué le ministre Oly Ilunga.
« Il faudra, en outre, se laver correctement les mains avec de l’eau propre et du savon avant de préparer les aliments, avant de manger, avant d’allaiter, et après avoir changé les couches d’un bébé et après avoir été aux toilettes. Il faudra aussi utiliser des latrines propres, et ne pas déféquer à l’air libre », conclut le ministre.


Forum des As/MCN
647 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

L'épidémie de choléra en RDC continue de s'étendre

Santé ..,

Lomami : 22 personnes sont mortes de cholera dans la zone de santé de Ngandajika

Santé ..,

Épidémie de choléra : des cas suspects détectés à Kinshasa !

Santé .., Kinshasa

L’épidémie de choléra en voie d’être maitrisée à Goma

Provinces .., Goma