mediacongo.net - Actualités - RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014

Retour Science & env.

RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014

RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014 2017-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deforestation_17_vue_17_003.jpg -

Le taux de déforestation annuel en République démocratique du Congo est passé de 0,44% (pour la période de 2000 à 2010) à 1,25% (pour la période de 2010 à 2014). L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté ces chiffres mercredi 27 décembre à Kinshasa, lors d’un atelier national de validation d’un document en élaboration sur le niveau d’émissions de référence des forêts en RDC.

Ce taux de déforestation augmente alors que la RDC abrite plus de 60% de la surface totale des forêts du bassin du Congo, indique la FAO.

Les causes principales de cette déforestation sont l’agriculture sur brûlis et le bois énergie, explique Michel Disonama Sindo, Assistant du Représentant de la FAO RDC.

«L’étude que la FAO avait menée ici dans le cadre du programme REDD+, avait déterminé les moteurs de déforestation dont le plus important c’est l’agriculture itinérante sur brulis. Lorsque les gens font l’agriculture dans nos villages, ils coupent les forêts pour mettre leurs cultures, ils brûlent ces forêts», affirme-t-il.

Michel Disonama Sindo, fait remarquer que quand la terre n’est plus fertile après brûlis, les cultivateurs cherchent vont «couper de nouvelles forêts pour cultiver.»

«L’autre facteur important également c’est le bois énergie. Une grande ville comme Kinshasa, si vous regardez tout autour, il n’y a plus de forêts, parce qu’on a tout coupé pour faire les makala [braise]», poursuit-il.

L’exploitation minière et l’exploitation de bois artisanale sont aussi parmi les causes de la déforestation, ajoute Michel Disonama Sindo, qui fait savoir que dans le Katanga par exemple, on a la forêt de Miombo qui est menacée suite à l’exploitation minière.


Radio Okapi /MCN
142 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Déforestation: Kinshasa envoie une délégation en Zambie où 500 camions transportant du bois...

Science & env. ..,

Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation au Sud-Kivu en RDC

Science & env. .., Bukavu

Haut-Katanga: l'Evêque de Kilwa-Kasenga dénonce la déforestation illégale du bois rouge...

Science & env. .., Haut-Katanga