Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Liberia : premiers résultats dès ce jeudi

2017-12-28
28.12.2017 , Monrovia, Liberia
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/liberia_election_depouillement_17_0002.jpg Monrovia, Liberia-

Il faudra attendre ce jeudi 28 décembre 2017 pour voir tomber les premiers résultats, encore provisoires, du second tour de la présidentielle au Liberia qui a opposé le sénateur George Weah au vice-président sortant Joseph Boakai. La Commission électorale en a fait l’annonce dans la soirée de mercredi, dans un post Facebook, sans toutefois donner d’heure précise.

Les résultats de cette présidentielle sont très attendus au Liberia, qui espère vivre sa première alternance démocratique et enfin tourner définitivement la page de près de trois décennies d’une guerre civile qui a fait au moins 250 000 morts.

Dans la soirée de mardi, le dépouillement des votes a débuté, après un vote sans accroc. Les observateurs ont notamment salué un scrutin dans le calme qui n’a laissé transparaître aucune tension. Mercredi, le secrétaire général de l’ONU partageait la même analyse, saluant “la tenue pacifique” du scrutin.

Selon la Constitution du Liberia, le nouveau président devrait entrer en fonctions le 22 janvier. Ellen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente qui dirige le pays depuis 2005, passera ainsi le flambeau, soit à Joseph Boakai, soit à George Weah, deux candidats que tout semble opposer.

Vice-président sortant âgé de 73 ans, Joseph Boakai épuise probablement sa dernière carte pour accéder à la fonction suprême. Pressenti pour être l’héritier naturel de la présidente Sirleaf, il a fini par prendre ses distances avec la Prix Nobel de la paix 2011… qui de son côté ne l’a pas soutenu. Une manière pour lui de se démarquer de l’ancien régime accusé de corruption, d’inégalité et de la crise économique que traverse le pays.

Pour bien de Libériens, pourtant, il est la continuité de ce pouvoir. Une image avec laquelle il veut trancher. Lors de sa campagne, Joseph Boakai a promis d’en finir avec la corruption et de réduire au maximum la dépendance à l‘étrangère.

De l’autre côté, il y a George Weah, 51 ans, ancienne gloire du football mondial et espoir de toute une jeunesse désoeuvrée. Issu des quartiers populaires de Monrovia, le sénateur fait rêver par son ascension fulgurante propulsée par sa carrière dans le football, couronnée d’un ballon d’or dont il est le seul Africain à l’avoir reçu.

Quinze ans après avoir raccroché les crampons, l’ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC revendique une autre expertise, celle de la politique qu’il a abordée à la fin du conflit au Liberia, en 2003-2004. À tous ceux qui l’accusent de ne rien connaître en politique, il assure avoir “gagné en expérience” sur le terrain politique et appris de ses échecs.

À quelques heures de la proclamation des premiers résultats, certains internautes semblent avoir fait leur choix. Sur les réseaux sociaux, ce mercredi, plusieurs internautes, dont le chef d’Etat namibien, ont félicité George Weah pour sa “victoire”. Simplement une fausse information, comme ce fut le cas au premier tour.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 08:02
L'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI Mboso Kama,Président de l'AFRIQUE-SANTE,asbl et de l'Union des Intellectuels Lumumbistes présente ses vives félicitation à l'ex-star du football et Sénateur George Weah pour avoir remporté 61,5% des voix lors du second tour de l'élection présidentielle au Liberia, le Jeudi 28 décembre 2017, il succédera à Ellen Johnson Sirleaf le mois prochain Que Dieu lui accorde les atouts de la bonne gouvernance pour sortir le LIBERIA de la dépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations au Togo : des milliers de personnes dans les rues de Lomé
left
Article précédent Liberia: Large victoire de George Weah à la présidentielle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance