Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Manifestations au Togo : des milliers de personnes dans les rues de Lomé

2017-12-28
28.12.2017 , Lomé, Togo
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/togo_manifestation_17_0004.jpg Lomé, Togo-

Des milliers de personne sont une fois encore descendues dans les rues de la capitale togolaise mercredi 27 décembre 2017 à l’appel de l’opposition pour demander une limitation du nombre de mandats présidentiels et la démission du président Faure Gnassingbé.

Une coalition de 14 partis d’opposition se mobilise depuis septembre, organisant des manifestations populaires quasi hebdomadaires, et leurs supporteurs continuent à protester contre le président, héritier d’une famille au pouvoir depuis 50 ans.

“La mobilisation continue. Car les populations savent que sans la mobilisation, elles ne peuvent rien obtenir”, a expliqué à l’AFP Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC), parti historique de l’opposition.

Alors que la présidence a promis d’engager un dialogue début décembre après trois mois de grave crise politique et sociale, les conditions demandées par l’opposition (libération des manifestants en prison, retrait des forces de sécurité dans le Nord…) sont “en cours de préparation”, selon M. Fabre. “La balle n’est pas dans notre camp, mais plutôt dans le camp de ceux qui doivent rendre effectives ces mesures d’apaisement”.

“C’est la première fois que je participe de bout en bout aux manifestations de l’opposition, car il est temps de changer les choses dans ce pays. Je reste déterminée”, a expliqué Elodie Djatou, couturière.

De son côté, Mohamed Adissan, chauffeur, était moins optimiste après des mois de mobilisation. “J’ai l’impression que ce que nous faisons ne dit rien au président de la République”, a-t-il confié.

Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a gouverné le Togo pendant 38 ans d’une main de fer, est resté très silencieux depuis le début des marches.

Dans une interview au magazine Jeune Afrique, il n’a toutefois pas exclu se représenter au scrutin de 2020, affirmant que s’il devait y avoir une réforme constitutionnelle (notamment la limitation à deux du nombre de mandats), elle appartenait “à l’avenir et non au passé”, sous-entendant qu’elle ne serait pas rétroactive.

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, inquiets de l’instabilité que peut engendrer la crise togolaise, ont demandé des pourparlers entre le pouvoir et l’opposition, sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé.

Selon l’opposition, ils auraient été rejoints “par le Bénin et le Burkina Faso qui ont souhaité appuyer les deux pays dans cette mission de médiation”.

Seize personnes, dont des adolescents et deux militaires lynchés par la foule, ont été tuées depuis le début des manifestations, selon un bilan établi par l’AFP.

Les manifestations se poursuivent jeudi et samedi. La coalition a également appelé à une journée de “vacarme” vendredi de 13h00 à 14h00 en demandant à leurs partisans de “faire du bruit en tapant sur des casseroles” pour montrer leur mécontentement.


AFP / J.A. / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AIGRECRUTEMENT @HQT3QCQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 03:27
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce n'est pas nécessairement ou seulement l'AIG qui peut vous embaucher. POSITION DISPONIBLE POUR CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, planification de projets de marketing, pilote, communication de plomberie, droit des affaires, commerce international, agriculture, agro-alimentaire et agroalimentaire, gestion de la qualité, connaissances en assurance de la qualité, secrétariat de transport et de logistique, secrétariat informatisé,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Liberia dans l'attente de son nouveau président
left
Article précédent Présidentielle au Liberia : premiers résultats dès ce jeudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance