Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l'armée ougandaise dit avoir tué une centaine de rebelles ADF

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/updf-soldats-ougandais-en-operation-contre-lra.jpg -

L’armée ougandaise a lancé vendredi des attaques aériennes dans l’est RDC contre des camps de rebelles musulmans ADF accusés d’avoir tué 14 Casques bleus début décembre dans cette région.

L'armée ougandaise (UPDF) a affirmé, le 27 décembre, avoir tué une centaine de membres d'un groupe rebelle ougandais musulman, contre lequel elle a multiplié les attaques aériennes, depuis le 22 décembre, en République démocratique du Congo (RDC).

"Plus de cent terroristes ont été tués et de nombreux autres blessés, et leurs entrepôts logistiques ont été détruits", a indiqué dans un communiqué le porte-parole de l'UPDF, le général Richard Karemire. Il a précisé que huit camps des Allied Defence Forces (ADF), un groupe accusé d'avoir tué quatorze Casques bleus début décembre dans cette région, avaient été ciblés dans le triangle Erengeti, dans la province du Nord-Kivu en RDC. "Ceux qui ont survécu à cet assaut errent en différents endroits du Nord-Kivu, mais les Fardc (l'armée congolaise, ndlr) sont à leur poursuite", ajoute ce communiqué.

L'UPDF a précisé avoir sécurisé la frontière entre la RDC et l'Ouganda pour s'assurer que les ADF ne viennent pas frapper le territoire ougandais. L'armée ougandaise avait annoncé, vendredi dernier, avoir lancé des attaques avec son aviation et son artillerie contre des camps des ADF en RDC, après avoir reçu des informations selon lesquelles le groupe rebelle "prévoyait de mener des actions hostiles contre l'Ouganda". Selon l'UPDF, ces opérations ont été menées en coopération étroite avec les autorités congolaises et aucun soldat ougandais n'a pénétré sur le territoire de la RDC.

Cette intervention fait suite à la mort, dans la nuit du 7 au 8 décembre, de quatorze Casques bleus tanzaniens lors d'un raid contre leur base de Semuliki, au Nord-Kivu. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre une force onusienne dans le monde depuis vingt-quatre ans. Elle a été attribuée aux ADF, un groupe présent dans l'est de la RDC depuis 1995, qui lutte contre le régime du président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis trente et un ans en Ouganda.

Créées en 1989 pour défendre les droits de musulmans s'estimant bafoués par l'homme fort de Kampala, les ADF avaient été progressivement repoussées vers l'Ouest par l'armée ougandaise, jusqu'à s'installer en RDC. Les autorités congolaises et la Mission des Nations unies en RDC accusent les ADF d'avoir tué plus de sept cents civils depuis octobre 2014 dans la région de Beni et ses environs, dans le nord du Nord-Kivu.


AFP/ Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 28.12.2017 à 09:20
Nous pouvons dire que la RDC est un pays veuf, pole saaaaaaana,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.12.2017 à 06:57
Pour vous dire qu'il n y a ni chef de l'etat, ni un gouvernement en RDC. Les Angolais avaient pris une portion de notre terre, les Rwandais sont present en RDC, les Ougandais entre sans permission et tuent, mais kanambe va mettre les chars de combat en pleine ville de Kinshasa. THIS IS RUBISH AND BULSHIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.12.2017 à 21:50
On traverse la frontière chez son voisin et on tue 100 personnes. Cela fait ensemble avec les 72 que le fardc prétend avoir abattu 172 adf. Ne faut-il pas une commission d'enquête pour identifier ces cadavres pour savoir s'ils sont ougandais ou congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : la population salue l’élection du gouverneur Bobo Boloko
left
Article précédent Haut-Uélé: la motion de défiance contre le gouverneur balayée par une motion incidentielle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance