Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : la candidature de l’opposant Alexeï Navalny à la présidentielle rejetée

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/Navalny_Alexei.jpg -

Navalny a appelé ses partisans au boycott du scrutin qui aura lieu le 18 mars prochain avec Vladimir Poutine comme grand favori à sa réélection.

La Commission électorale russe a rejeté, lundi 25 décembre, la candidature de l’opposant Alexeï Navalny à la présidentielle du 18 mars 2018, invoquant sa condamnation judiciaire l'ayant déclaré inéligible jusqu’en 2028 pour une affaire qu’il a de nouveau dénoncée comme « fabriquée » pour l’empêcher d’affronter Vladimir Poutine. 

En Russie, l’élection présidentielle du 18 mars prochain se fera sans Alexeï Navalny. L’opposant numéro un au Kremlin a vu sa candidature rejetée ce lundi par la Commission électorale russe. Invoquant une condamnation judiciaire dénoncée comme « fabriquée » par Navalny, celle-ci a voté à l’unanimité, lors d’une réunion publique, pour refuser le dossier présenté la veille au soir par le juriste de 41 ans à l’issue d’une journée de mobilisation de ses partisans.

Alexeï Navalny a immédiatement appelé ses partisans à boycotter le scrutin. « Nous annonçons une grève du vote. Nous ne reconnaîtrons pas les résultats », a déclaré Alexeï Navalny à la presse. « La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n’est pas une élection. Seul Poutine et les candidats qu’il a personnellement choisi, ceux qui ne représentent pas la moindre menace, y prennent part », a-t-il expliqué dans une vidéo destinée à ses partisans et diffusée sur son site internet.

Navalny ne pourra se présenter avant 2028

 

L'opposant russe, Alexeï Navalny, s'adresse à la presse devant les bureaux de la Commission électorale russe à Moscou, le 25 décembre 2017. (© Dmitry Serebryakov/AFP)

La décision de la Commission électorale est loin de constituer une surprise. Elle avait à plusieurs reprises averti que l’opposant ne pourrait se présenter avant 2028 en raison d’une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009.

La présidente de la Commission Ella Pamfilova a assuré n’avoir « aucune observation » à faire quant aux documents apportés par Alexeï Navalny, répétant qu’il s’agissait de faire respecter la loi. « Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter », a dénoncé Alexeï Navalny lors des débats publics précédant la décision, s’appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Considéré comme le principal opposant au président Vladimir Poutine, qui brigue en mars un quatrième mandat, Alexeï Navalny a mené campagne pendant des mois dans toute la Russie malgré les entraves et les pressions des autorités, ce qui lui a permis de gagner une fidèle base de soutiens, souvent très jeunes. En dépit de l’indifférence des médias nationaux, ses meetings ont rassemblé des milliers de personnes et il a ouvert des dizaines de bureaux de campagne en province, sur lesquels il entend désormais s’appuyer pour appeler au boycott.

Poutine grand favori de l’élection présidentielle

 

Le Président russe, Vladimir Poutine, s'adressant à ses partisans à l'extérieur du Kremlin le jour de l'élection présidentielle russe du 4 mars 2012. (© AFP/Dmitry Astakhov)

Charismatique blogueur anticorruption aux accents parfois nationalistes, il a également organisé en mars et en juin deux manifestations d’ampleur dans plusieurs villes du pays, qui ont débouché sur des milliers d’arrestations et qui lui ont valu de courtes périodes de détention. Dimanche, l’opposant a encore mobilisé des milliers de ses soutiens en Russie pour chercher à imposer sa candidature malgré son inéligibilité, organisant notamment à Moscou un show à l’américaine devant la presse et des centaines de ses partisans.

En dépit de problèmes comme la corruption, la protection médicale de piètre qualité ou encore un niveau de pauvreté qui reste très élevé, les sondages prévoient une très large victoire à l’élection de Vladimir Poutine, avec une popularité atteignant 80 %. Le président russe s’est toujours contenté de présenter Alexeï Navalny, dont il refuse même dans la plupart des cas de mentionner le nom, comme une figure marginale et un opportuniste qui « utilise les difficultés existantes pour sa propre communication politique ».


Le Parisien / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:05
la Russie n'est pas un modèle de démocratie et Poutine est un monarque absolu mais, il partira un jour par le jeu des Usa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Inde en passe de dépasser la France comme 5e puissance économique mondiale
left
Article précédent Russie: l'explosion à Saint-Pétersbourg provoquée par une bombe laissée à la consigne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance