Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Dopage : le président de la fédération de football russe se retire pour se défendre

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/vitali_moutko_17_0001.jpg -

Vitali Moutko

Vitali Moutko, l’homme fort du sport russe depuis près d’une décennie, a été banni à vie le 5 décembre par le Comité international olympique pour son implication dans le scandale de dopage qui secoue la Russie depuis trois ans.

Le vice-premier ministre russe chargé des sports, Vitali Moutko a annoncé, lundi 25 décembre, « suspendre » pour six mois ses fonctions de président de la fédération russe de football. Le « Monsieur sport » de la Russie entend en effet contester sa suspension à vie des Jeux olympiques par les instances olympiques, en raison du scandale de dopage institutionnalisé.

Lors d’une conférence de presse, Vitali Moutko a annoncé son intention de saisir dès mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il a expliqué ne pas vouloir « perturber » le fonctionnement de la Fédération de football le temps des procédures, ajoutant « continuer à travailler comme vice-premier ministre tant que le président me fait confiance et à superviser la préparation au Mondial-2018 » prévu en Russie du 14 juin au 15 juillet. « Je ne démissionne pas, mon mandat reste valide », a insisté M. Moutko.

Le temps de sa suspension, la Fédération sera présidée par son directeur général Alexandre Alaïev, un ancien champion de beach soccer.

« Pression » de la FIFA

Vitali Moutko, l’homme fort du sport russe depuis près d’une décennie, a été banni à vie le 5 décembre par le Comité international olympique (CIO) des jeux Olympiques pour son implication dans le scandale de dopage qui secoue la Russie depuis trois ans.

Vendredi, le journal russe Kommersant avait affirmé, s’appuyant sur des sources anonymes, que M. Moutko s’apprêtait à démissionner de son poste à la Fédération de football en raison de la « pression » de la FIFA(Fédération0internationale de football association) liée au scandale de dopage frappant la Russie. Le vice-premier ministre de 59 ans est directement visé dans cette affaire.

Moutko, qui avait déjà occupé ce poste de 2005 à 2009, est arrivé à la présidence de la Fédération en 2015 pour remplacer Nikolai Tolstykh. Il avait été réélu en septembre 2016 pour un mandat de quatre ans dans un contexte difficile après l’élimination de la Russie dès le premier tour de l’Euro-2016, marqué par des violences des hooligans russes à Marseille au début de la compétition.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aux Philippines, la tempête Tembin fait 240 morts
left
Article précédent Pérou : plus de 5 000 manifestants contre la grâce accordée à Fujimori

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance