Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les procureurs généraux de l’Afrique s’engagent à consolider les échanges pour lutter contre les crimes transfrontaliers

2014-10-27
27.10.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-10-27
Ajouter aux favoris
Les procureurs généraux de l’Afrique s’engagent à consolider les échanges d’informations et d’expériences en vue de lutter contre les crimes transfrontaliers qui sévissent le continent africain aux termes de la neuvième assemblée générale annuelle de l’Association des procureurs d’Afrique (APA), tenue du 21 au 24 octobre 2014 à Kinshasa.

Les procureurs de l’Afrique ont reconnu dans leur déclaration finale l’impérieuse nécessité de renforcer  la coopération  et  la formation entre les offices respectifs pour lutter contre ces crimes, affirmant qu’aucun pays ou Etat ne peut seul les combattre sans le concours des autres.

Ils ont résolu à mettre en place des mécanismes de campagne de sensibilisation en vue de lutter contre les violences sexuelles, la protection des personnes vulnérables et le commerce illicite des ressources naturelles. Le Premier ministre, Matata Ponyo, qui a clôturé les travaux a rassuré  les hauts magistrats de l’importance que le gouvernement accorde au pouvoir judiciaire, avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement de la RDC de les accompagner dans cette noble mission exigeant l’implication de tous pour son éradication.

Il a fait noter que la coopération et la formation entre les procureurs constituent un atout dans la lutte contre les crimes transfrontaliers précisant que l’assemblée des procureurs s’est tenue au moment où la RDC s’apprête à se doter dans un proche avenir des institutions judiciaires fortes lesquelles contribuent au développement de tout, assurent l’indépendance et l’impartialité de la justice.

La justice congolaise, a dit le Premier ministre, souffre des maux qui la ronge estimant que  pour la redresser, il faut des sanctions positives et négatives à l’endroit des magistrats. L’assemblée générale des procureurs a été sanctionnée par l’élection de son nouveau comité exécutif qui a porté le procureur général de l’Angola, Joaô Mario Moreira, au poste de président.

Celui-ci place son mandat à la tête de cette structure sous le signe de la poursuite des actions et des mécanismes consistant à lutter pour éradiquer les crimes transfrontaliers sous toutes ces formes, avant d’inviter ses collègues procureurs à la mise en place des stratégies formulées dans le guide élaboré par l’Association des procureurs d’Afrique.

De son côté le procureur général de la RDC, Flory Kabange, a fait noter que les consultations  permanentes et continuelles  entre les offices  favorisent le maintien de la paix sur le plan national et international. Il a salué les efforts que déploie le gouvernement pour redresser la justice congolaise.

La tenue de l’assemblée des procureurs, a-t-il dit, matérialise l’importance qu’attache le  président, Joseph Kabila pour le fonctionnement harmonieux de l’appareil judiciaire congolais. Certes, la justice congolaise souffre de beaucoup de maux indiquant que des réformes initiées contribueront à changer l’image ternie du pouvoir judiciaire congolais 

En marge de cette assemblée générale annuelle des procureurs d’Afrique, 36 magistrats congolais ont été primés du prix d’excellence pour leurs distinctions dans l’accomplissement de leurs fonctions, en raison de trois magistrats par province et 6 pour la ville province de Kinshasa. Ces magistrats ont été  choisis  par un jury indépendant.

L’assemblée générale des procureurs d’Afrique s’est tenue sur le thème de « l’Unification  des mécanismes des poursuites  en Afrique, dix ans après ». Les procureurs se sont également penchés sur les thèmes de la coopération formelle et informelle, sur les affaires criminelles concernant le trafic  frauduleux des espèces de la faune et le braconnage, le commerce illicite, la protection des personnes vulnérables, la poursuite des crimes spécialisés, le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité.

La neuvième assemblée de l’Association des procureurs d’Afrique a connu la participation des procureurs de l’Angola, de l’Ouganda, de la Mozambique, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Rwanda, du Nigeria, du Kenya, Bénin et du Niger.

C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement de la marche de santé des travailleurs à Kinshasa
left
Article précédent JED exige une enquête urgente pour retrouver les personnes qui ont tiré à bout portant sur un journaliste à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance