Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshibala attaqué à la Cour Constitutionnelle pour haute trahison

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/tshibala_bruno_17_0007.jpg -

Bruno Tshibala

Le premier ministre Bruno Tshibala vient d'être attaqué à la Cour Constitutionnelle pour haute trahison.

Selon maître Eboma, un avocat proche de l'UDPS, qui a déposé sa plainte ce mardi 26 décembre, Bruno Tshibala a violé l'article 97 de la Constitution qui interdit à tout membre du gouvernement d'occuper des fonctions incompatibles à l'exercice de leur mandat au gouvernement, notamment les fonctions au sein d'un parti politique.

Il rappelle qu'en date du 10 décembre, Tshibala avait accepté de prendre les fonctions de président d'un parti politique à l'issue de son congrès qui s'est tenu en la salle Maman Mobutu, dans la commune de Limete.

Pour le plaignant l'actuel locataire de l'hôtel du gouvernement entre en collision frontale avec les prescrits de l'article 164 et 165 de la Constitution qui répriment la violation intentionnelle de la constitutionnelle.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 28.12.2017 à 08:25
Ce n'est pas important , la cour n'en fera rien, on a vu beaucoup d'arret de la dite cour piétiné par Shadary ce le cas des réhabilitations des gouverneurs et vice gouverneurs, même certains députés provinciaux dont le mandant avait pris fin avant la révision constitutionnelle du novembre 2011 venaient d'être réhabilité en octobre 2017 dans la province de la Mongala, les ayants droit ont saisi la cour par rapport à l'interpretation de l'article 110 mais cette cour est restée muètte .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 28.12.2017 à 07:19
OH non Bruno Tshibala n'a rien fait de flagrance en a la loi et comme en la constitution, il appartient à quel UDPS? vous rêvez au moins de son UDPS, s'il est déjà agréer mais pas de l'UDPS de Tshitshi non wana etali biso te allez-y- avec vos comédie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 27.12.2017 à 21:21
Si UDPS aile Limete reconnait cette présidence de Tshibala donc, c'est vrai qu'il a violée la constitution et il mérite d'être poursuivi par la cour constitutionnelle, dans le cas contraire, inutile d'insister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.12.2017 à 18:26
Cette action ne reconnaît pas Tshibala implicitement comme président du parti Mais si lui(Tshibala)se considère comme tel donc il peut être attaqué pour avoir posé un acte en sa qualité de premier ministre qui contredit la constitution !!!Le principe;En droit,deux qualités en la même personne ou deux situations juridiques(dédoublement) sont incompatibles lorsque la Loi déclare leur coexistence inconciliable, et si elle est constatée, les tribunaux doivent ordonner que les choses soient remises en leur état antérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.12.2017 à 17:25
Mtre Eboma, tu perd tes énergies pour rien mon frère; Tshibala est venu pour faire non sa volonté mais plutôt celle de ceux qui l'ont débauché et porté à ce post

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 17:20
En conclusion Tshibala est président de l'udps. Dans le cas ou Eboma perdait la cause il n'y aura plus qu'un seul UDPS. Attendons la fin de ce parti avec calme de soit meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 27.12.2017 à 17:17
Musa - 27 12 2017 15:46. Si Tshibala est un faux opposant, de même Tshisekedi était un faux opposant. Mobutu le nommé et le révoqué à tout moment et personne ne l'a pas traité de faux. Tout ça ce de la jalousie qui vous animes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:59
Ah Me EBOMA, un peu de l'eau dans ton vin. Hier la même cour a été traitée de partiale et aujourd'hui vous la saisissez à nouveau pour avoir quelle finalité? Pour décrier par la suite si l'affaire est tranchée à ta défaveur? Comme tu viens de saisir la cour constitutionnelle, tout ce qui en découlera il faut en être conséquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:46
Bruno Tshibala a eu ce poste pour remplir ses poches et son ventre. Il est un FAUX opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:42
Bruno Tshibala est un traitre qui a crache' sur la personne de Tshisekedi WA MULUMBA. Tshibala avait accepté de prendre les fonctions de président d'un parti politique à l'issue de son congrès le 10 Decembre 2017 dont il etait chasse' de l'UDPS avant sa nomination du premier ministre. Quel trahison? Il peut faire son proper parti aulieu d'utilise' le nom de l'UDPS. Il faut qu'il demissione et d'etre chasser dans ce poste du premier minister. On a pas besoin de lui depuis qu'il est a ce poste, il n' a rien fait pour les Congolais qui souffrent plus pure comme on est en ENFERE. Il n'ya pas la vie SOCIALE au Congo meme pas la SECURITER. Beucoups des tueries. Bruno Tshibala a eu ce poste pour remplir ses poches et son ventre. Il est un FAUX opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:08
On comprend que vous cherchez la tête de Mr Tshibala. Après qu'il ait échappé à la motion des députés nationaux, ses frères de l'UDPS le poursuivent. Nous on vous observe pour que vous ne veniez pas vous plaindre sous prétexte que nous voulons débaucher un de vos rangs. Soyez sages!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:52
Jckmzlo,tu es un vrai malade Me EBOMBA a suivi juste la procédure légale et si la cour constitutionnelle est corrompue ou est le problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:29
Kangooroo court

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:20
Ah Me EBOMA, un peu de l'eau dans ton vin. Hier la même cour a été traitée de partiale et aujourd'hui vous la saisissez à nouveau pour avoir quelle finalité? Pour décrier par la suite si l'affaire est tranchée à ta défaveur? Comme tu viens de saisir la cour constitutionnelle, tout ce qui en découlera il faut en être conséquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:16
Président de quel parti?Si c'est l'avocat de l'UDPS / Limete donc il reconnait implicitement son élection par le congrès!Si la cour rejette la plainte de l'avocat,est ce que c'est méconnaitre les conclusions du fameux congrès?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 31 décembre : Un an après, Joseph Kabila de nouveau sous pression
left
Article précédent Augustin Kikukama: "Ce n'est pas le 31 décembre qui va faire partir Kabila"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance