Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président turc Erdogan en visite au Tchad signe des accords

2017-12-27
27.12.2017 , N'Djamena, Tchad
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/erdogan_idriss_17_0001.jpg N'Djamena, Tchad-

(g à d) Recep Tayyip Erdogan et Idriss Déby Itno respectivement présidents Turc et Tchadien

Les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et tchadien, Idriss Déby Itno, ont signé mardi 26 décembre 2017 cinq accords au terme d'une visite d'un jour d'Erdogan à N'Djamena, une première dans le pays qui revêt une forte connotation économique, a appris l'AFP de source officielle.

Des accords relatifs à l'impôt sur le revenu, la coopération en matière de jeunesse et sports, la coopération technique et de développement, la promotion et la protection des investissements et la coopération dans le partage d'informations et d'archives diplomatiques, ont été signés ce mardi par les deux présidents, selon le communiqué final.

Le Tchad a aussi sollicité l'implication de la Turquie dans la recherche et l'exploitation pétrolière, alors que le gouvernement tchadien négocie depuis plusieurs mois avec l'entreprise suisse Glencore au sujet de prêts gagés sur le pétrole tchadien, et concernant une restructuration de dette s'élevant à 1 milliard de dollars.

Les deux dirigeants se sont félicités de la parfaite convergence de vues entre les deux pays sur les questions internationales, notamment la question du terrorisme et le conflit israélo-palestinien. Le Tchad a été placé fin septembre sur la "liste noire" des Etats-Unis, interdisant l'entrée sur leur territoire à tout ressortissant tchadien.

Concernant Jérusalem, les deux délégations ont estimé que les décisions "unilatérales et illégales" sont "inacceptables et nulles". La principale condition principale pour la paix et la stabilité dans la région est, selon les délégations, la création de l'Etat de Palestine indépendant et souverain avec une intégrité géographique et ayant pour Capitale Jérusalem-Est dans les limites des frontières de 1967.

La reconnaissance de Jérusalem comme Capitale de l'Etat d'Israël pourrait, selon elles, avoir des répercussions négatives sur la paix et la stabilité dans la région et comporterait un risque de détruire complètement les fondements pour la paix.

Idriss Déby Itno a enfin demandé l'implication de la Turquie dans deux grands projets : la construction de l'aéroport de Djermaya et du pont sur le Chari. Les dossiers relatifs seront soumis à la partie turque, selon le communiqué officiel.

En marge de cette visite, un Forum économique entre la Turquie et le Tchad, auquel ont participé des entreprises et des hommes d'affaires tchadiens ainsi qu'une centaine d'hommes d'affaires turcs, a été organisé. 

A l'issue d'un premier entretien à l'arrivée du président turc, la présidence a indiqué que ce déplacement "ouvre une nouvelle page dans la densification des relations entre les deux pays".

Le chef de l'Etat turc était accompagné d'une dizaine de ministres, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères, et d'une délégation d'hommes d'affaires.

Avant N'Djamena, M. Erdogan a séjourné dimanche et lundi au Soudan pour une "visite historique", marquée par la signature d'une douzaine d'accords bilatéraux. Il est attendu ensuite en Tunisie, troisième et dernière étape de sa tournée régionale.

Comme au Soudan, le Tchad traverse une grave crise économique, et la visite avait de forts enjeux économiques.

La Turquie est également au coeur des rivalités régionales autour de la crise en Libye (voisine du Soudan, du Tchad et de la Tunisie), en tête des préoccupations sécuritaires pour le président Déby.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AIGRECRUTEMENT @HQT3QCQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 03:26
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce n'est pas nécessairement ou seulement l'AIG qui peut vous embaucher. POSITION DISPONIBLE POUR CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, planification de projets de marketing, pilote, communication de plomberie, droit des affaires, commerce international, agriculture, agro-alimentaire et agroalimentaire, gestion de la qualité, connaissances en assurance de la qualité, secrétariat de transport et de logistique, secrétariat informatisé,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2017: une année fatale à plusieurs chefs d’Etat africains « historiques »
left
Article précédent Burundi : nouvelle croisade de prières organisée par la famille présidentielle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance