Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MPCR déclare l'illégitimité de toutes les institutions après le 31 décembre !

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/vuemba-Jean-Claude.jpeg -

Le Député Jean-Claude Vuemba

Le parti du député Jean-Claude Vuemba estime qu'à la fin du mois en cours, toutes les institutions de la République deviendront caduques et seul le peuple congolais décidera de l'avenir de son pays.

Dans un communiqué-avertissement en rapport avec la marche prévue par les laïcs catholiques au 31 décembre, le Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) note qu’à cette date, les institutions de la patrie deviendront illégitimes et que seul le peuple aura la légitimité de décider de l'avenir.

« La souveraineté appartenant à tous les citoyens, et chacun étant l'égal de chacun, chacun en détient une fraction égale. En conséquence, chaque citoyen devra décider du sort de notre pays lorsqu’une fraction des gens cherchera à prendre le pays en otage », lit-on dans le document signé le 25 décembre par le secrétaire général de ce parti, Pathou Petipeti Mujinga.

Le peuple, véritable souverain primaire

Pour le parti du Député Jean-Claude Vuemba, qui a appelé ses combattantes et combattants en particulier ainsi que la population congolaise en général à se joindre à l’appel lancé par le Comité laïc de coordination de l’Eglise catholique, « les subterfuges et supercheries du pouvoir en place et de sa caisse de tripatouillage ne pourront jamais confisquer le droit fondamental du peuple congolais à désigner librement ses dirigeants ».

Le pouvoir qui est devenu un agent spécial d’oppression contre le peuple congolais, a indiqué le MPCR, devra se rendre compte que personne dans ce monde ne pourra ébranler la volonté de plus de seize millions d’habitants de Kinshasa et de plus de quatre-vingts millions pour toute la RDC.

Dans ce document, le MPCR souligne avec insistance l’importance de l’activité du 31 décembre et dit adhérer à cette initiative qu'il soutient pour l’intérêt supérieur du peuple congolais. Cette formation politique appelle le peuple congolais à bannir la peur pour s’exprimer en rapport avec la fin du régime conventionnel « qui a permis à M. Kabila de respirer pour quelques jours ».

Un scenario monté de la majorité présidentielle

Par ailleurs, le MPCR pense que « le pseudo procès qui se tient à la prison Ndolo est l’un des règlements de compte absurde des hommes de mains de ce régime ». Pour ce parti de l’opposition, en effet, la plupart des personnes arrêtées et jugées seraient victimes de leur position politique contraire au régime.

« Il n’y a jamais eu les gens de Kamwina Nsapu, par ailleurs, nous assistons plutôt au scenario monté de la majorité présidentielle », a insisté le MPCR. Il estime qu’il est temps pour le peuple congolais de décider définitivement de son avenir, « en faisant taire ce régime des prédateurs en vue de redresser (les) fronts longtemps courbés ».

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.12.2017 à 00:08
Attention à l'opposition aradjicale de mon pays! Vous êtes à la porte de la morgue. Vous prenez des décisions fratricides, meurtrières et jusqu’au-boutistes. Maintenant ça casse ou ça passe Vous vous êtes tracés une voie autre que le calendrier électoral. Si vous ne réussissez pas, vous serez enterrés et vous entraînerez avec vous notre cardinal et l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:50
EYOKANI PAPA. LE 31 NDE BANA CONGO BALOBI BAKOBANGA MINDUKI TE, OYO EKOYA EYE KAKA TOLEMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:50
HALTE A LA CONFRONTATION ET LA VIOLENCE, l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries et Président de l’AFRIQUE-SANTE,asbl et de l’UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES , appelle à chaque partie au retenu et à pouvoir privilégier les voies pacifiques et non violentes, car le sang de congolais a déjà beaucoup coulé par leur méthodes d'iniquité sociale sans une solution à la crise congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 27.12.2017 à 13:13
Pour l'intérêt du pays,est ce que le Président ne peut pas démissionner et expédier ainsi les affaires courantes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:50
RDC 31 12 2017 à minuit,véritable jungle:pas de président ,pas de députés(mm J C Vuemba),pas de chefs de quartier C'est fini Heureusement,c'est Dieu le seul Maître de la RDC qui signera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:35
Courage JC Vuemba nous peuple RDCongolais au Lualaba nous soutenons le départ de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes. Pas de dictature, vente de notre territoire au Rwandais KANAMBE. Muyej/Lualaba le tribaliste tu part dans le même sac avec ton mentor KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:28
Donc le Congo ne va plus exister comme état après le 31/12/2017. Il faut démander l'invalidation des passeports, faire rentrer nos ambassadeurs eccc Chaque pays frontalier peut s'élargir comme il veut vers l'ex Congo. Mais ces hommes politiques ils connaissent la valeur de la parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 27.12.2017 à 11:58
Mon cher J C , commence d'abord par présenter ta démission auprès du Président Minaku, là tu seras peut être plus crédible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.12.2017 à 10:19
JC VUEMBA a raison, après le 31 Dec 2017, commencant par kanambe qui est la tete jusqu'aux raciness serons ILLEGITIMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.12.2017 à 09:55
Voila la SCHIZOPHRENIE,et pourquoi tu supportes ceux qui sont au pouvoir parceque tu connais qu'une fois aux affaires ils oublient le peuple Ce type a besoin d'une delivrance avec le BINZAMBI-NZAMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.12.2017 à 09:53
Ne perdez pas votre précieux temps à écouter ce genre de personne, mauvais gestionnaire de surcroit au sein de sa propre famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.12.2017 à 09:48
JC VUEMBA? tu n'es qu'une coquille vide de popularité. Peux-tu mobiliser 300 personnes? Retenez que l'illégitimité n'est pas l'illégalité, car la constitution congolaise avait tout prévu Donc, à part les élections, la loi fondamentale ne prévoit pas qu'une marche d'un groupe des citoyens peut conférer une certaine légitimité à qui que ce soit. Allons aux élections pour obtenir la légitimité et la légalité. Utiliser une autre démarche c'est fuir le verdict populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 09:45
Merci beaucoup, nous avons besoin de la lettre ecrite et signée par les deputés de l'opposition que vous pretendaient etre disant à Minaku que vous ne siegierez plus dans ce machin de parlement devenu illegale! sinon personnellement je ne vous croirai pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 09:32
Papa Tu pleurniches trop. L'homme doit se battre et non à chaque fois se faire des illusions dans la tête. Aujourd'hui tu te crois défenseur de la population congolaise mais demain une fois aux affaires ladite population sera oubliée complètement. Cap vers les élections et nous verrons le plus fort sera élu ou réélu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Mouvement de Ntumba Luaba se « joint » à la marche du 31 décembre et appelle à « sauver » le Congo
left
Article précédent 31 décembre : Un an après, Joseph Kabila de nouveau sous pression

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance