mediacongo.net - Actualités - Le Mouvement de Ntumba Luaba se « joint » à la marche du 31 décembre et appelle à « sauver » le Congo 
Retour Politique

Le Mouvement de Ntumba Luaba se « joint » à la marche du 31 décembre et appelle à « sauver » le Congo

Le Mouvement de Ntumba Luaba se « joint » à la marche du 31 décembre et appelle à « sauver » le Congo 2017-12-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tumba_luaba_17_003.JPG -

Les ralliements à la marche de l’initiée par le comité laïc se multiplient. Après les partis de l’opposition, c’est au tour des Mouvements citoyens d’exprimer leur soutien à la manifestation pacifique. Ainsi, il en est de « Debout Congolais et Bâtissons », le DCB, de Ntumba Luaba. Dans un communiqué transmis à CAS-INFO ce mardi 26 décembre, l’ancien ministre des droits humains et son organisation expliquent les raisons de ce choix.

Il dénonce le calendrier de la CENI fixant les élections à décembre 2018 en lieu et place de décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Alors, que, constate, le DCB, les conditions préalables pour des élections crédibles ne sont pas réunies.

Par ailleurs, le Mouvement de Ntumba Luaba critique pèle mêle la nomination et le fonctionnement du CNSA et ses membres qui ne dispose toujours pas de sa loi organique. Tandis que la loi électorale adoptée récemment au Parlement souffre d’un déficit réel de consensus national. « Il serait mal venu à ce stade du processus, d’introduire l’innovation de la machine à voter qui suscite beaucoup de méfiance au sein de la population », met en garde le DCB.

Face à ce constat, le Mouvement de Ntumba Luaba appelle à restructurer la CENI, pour dit-il, assurer son indépendance, son impartialité et sa transparence. Un message qu’il entend porter aux côtés comité du comité laïc le 31 décembre pour, stipule le communiqué, libérer l’avenir du Congo.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
1378 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Makye - 28.12.2017 05:45

Ntumba Luaba est un ingrat. Quand il était secrétaire général de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), il était un mouton qui ne disait rien. Après avoir été évincé pour mauvaise gestion des fonds, il devient opposant. C'est toujours les mêmes. Voyez aussi monsieur Tshishimbi qui a travaillé dans le mécanisme national pour le suivi des accords de Nairobi. Après avoir bouffé l'argent, il est devenu opposant.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 27.12.2017 21:28

Ntumba Luaba, courage pour cette strategie. Mobilisations ya ezala makasi, peuple azala ebele Dimanche le 31/12/2017 biso nionso na bala bala bala. Joseph Kabila doit partir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 27.12.2017 15:49

ZAIROIS OYEEEEEEEEEEE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 27.12.2017 15:17

Mais que veux dire exactement respecter à 100% l'accord de la saint-sylvestre? remettre le pendule à zéro? Replacer Félix en tête du Gouvernement alors que lui même s'est déjà déclaré non partant? Abandonner les poursuites contre Moïse? Libérer Muyambo, Frank Diongo, organiser coute que coute les élections le 31 déc 2017; donc dans 4 jours???? Ne trouvez-vous pas que cette marche n'a m^me pas de raisons d'être? Une promenade de santé à la place de la marche hebdomadaire que bcp des Kinois font? Cessez de distraire la population, prenez vos micelles, allez veiller.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 27.12.2017 12:37

Encore un muluba. juste une question Baluba baloka bino ou quoi? Bozaka na soni te? quand tu étais aux affaires toyoka yo te, balongoli yo okomi opposant. Toyebi bino, lokoso eleki bino.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 27.12.2017 12:21

Sont des démarches inutiles, et ne reussiront pas. Il y'aurà échec.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 27.12.2017 09:58

Courage prof!!! mais je ne suis pas sur du chemin que tu viens d'empruter. Wait and see

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 27.12.2017 09:53

Toi aussi de MULU? ce pays a un problème d'hommes sérieux!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2017 09:51

Moi je ne vous crois plus,vous mes freres professeurs lubas de la faculté de droit,l'exemple de ton ami Tshibangu kalala en dit long! pendant qu'il est ministre,il est incapable de faire meme debroussailler la parcelle de son defunt pere qui est à bena kabimba! mediocres intellectuels lubas!

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le calendrier électoral publié par la CENI est unilatéral et moins transparent, selon Ntumba...

Politique ..,

Ntumba Luaba dénonce la violation de son domicile par des hommes en uniforme

Politique ..,

Présidentielle 2017: Ntumba Luaba affiche ses ambitions

Politique ..,

La RDC a un problème de gouvernance politique, économique et sociale, estime Ntumba Luaba

Politique .., Kinshasa