Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : des violences dans l’Ituri engendrent de nouveaux déplacements en Ouganda

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugies_drc_zambia_17_003.jpg -

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté ces derniers jours une forte augmentation du nombre de réfugiés congolais en Ouganda. Plus de 2.650 réfugiés ont franchi cette semaine la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), fuyant de nouvelles violences dans la province d’Ituri en RDC.

Selon le HCR, ce dernier afflux est cinq fois plus élevé que le nombre habituel d’arrivées de réfugiés congolais en Ouganda. La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants.

La plupart de ces réfugiés traversent le Lac Albert à bord de bateaux de pêche délabrés pour se rendre à Sebagoro, un village situé à quelque 270 kilomètres au nord-ouest de la capitale ougandaise, Kampala. « Environ 650 réfugiés sont arrivés dans deux bateaux ce matin, transportant des objets de valeur tels que des motos et du bétail », a indiqué une porte-parole du HCR lors d’un point de presse ce vendredi à Genève. Selon Cécile Pouilly, c’est la première fois que cette traversée est utilisée par si un grand nombre de réfugiés depuis le tragique naufrage de 2014 qui a fait plus de 200 morts.

Les nouveaux arrivants en Ouganda ont indiqué aux équipes du HCR qu’ils fuyaient la violence intercommunautaire sur le territoire de Djougou. Depuis lundi, des maisons ont été brûlées et des personnes ont été attaquées avec des machettes et des armes à feu. Plus de 20 villages ont été aussi abandonnés par peur des représailles. Les services locaux ont été paralysés et ces violences ont semé la panique parmi les populations.

Au total, le nombre de Congolais dans les pays voisins a augmenté de près de 100.000 réfugiés en un an, atteignant plus de 623.000 à la fin novembre. Les réfugiés congolais sont majoritairement en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, avec aussi des afflux importants en 2017 en Angola et en Zambie. Les réfugiés s’ajoutent à quelque 4,1 millions de déplacés internes, ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique.


groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Un chef de quartier tué à Beni
left
Article précédent L’artiste musicien Jean Goubald à Beni pour les festivités de Noël

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance