Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : l’ANA en assemblée générale ordinaire

2017-12-26
26.12.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/ana_membres_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des membres de l'ANA-Kwilu en Assemblée générale

L’Organisation non gouvernementale de développement (ONGD) dénommée ‘’A Nous l’Avenir’’ (ANA), une plate-forme de 40 associations des jeunes de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de tenir son assemblée générale ordinaire 2017.

L’événement s’est déroulé samedi, 23 décembre 2017 à Kikwit dans la salle des réunions du Centre culturel Saint Joseph de la congrégation des Frères Joséphites de Kinzambi dans la commune de Nzinda. Plus de 50 personnes dont 40 délégués des associations membres et une douzaine d’invités issus des autres associations sans but lucratif (ASBL) ainsi que des autorités politico-administratives de la ville de Kikwit ont rehaussé de leurs présences cette activité.

«Ces assises sont convoquées par le Conseil d’administration d’A Nous l’Avenir. Elles ne sont pas seulement une expression statutaire de notre organisation mais aussi une occasion pour présenter le rapport d’activités de l’exercice 2016 – 20217 dans chaque domaine. Les assises permettent aussi de procéder, par une analyse critique, à l’examen de l’ONGD, afin de déceler les forces, les faiblesses et d’envisager des solutions en vue d’améliorer le cadre de nos activités. Voilà qui justifie la tenue de ces assises ce jour», stipulent les termes de référence de cette Assemblée générale ordinaire.

Ainsi donc Cyrile Mupasa, président du Conseil d’administration (CA) d’ANA, a présenté, dans les grandes lignes, toutes les réalisations faites par cette structure dans les domaines ci-après : Démocratie et droits humains ; Agriculture et élevage ; Education civique ; Genre et environnement ; Santé et VIH SIDA…

Ce rapport d’activités a été adopté après analyses et considérations. Des observateurs avertis présents dans la salle ont encouragé ces efforts conjugués en dépit des difficultés multiformes rencontrées lors du parcours.

Les assises ont également permis aux participants d’élaborer et d’adopter un plan triennal d’activités 2018-2020. Pour y arriver, les participants ont travaillé dans de petits groupes thématiques selon les domaines précités.

Le président du CA a saisi cette opportunité pour expliquer les circonstances qui ont présidé à la genèse d’ANA. «Nous avons observé depuis 2010 partout, c’est-à-dire Kikwit, Gungu, Bagata, Massimanimba, Kenge et même dans le reste de la RDC  que les jeunes sont mis en marge  de beaucoup d’activités qui en principe doivent les aider à se développer. La jeunesse ne participe pas, d’une façon active à ce  qui doit les rendre responsables. Cette jeunesse a des difficultés pour se lancer dans des actions dans plusieurs domaines de la vie nationale», a-t-il déclaré.

Selon lui, c’est suite à ces observations qu’une petite équipe a pris conscience et a créé cette plate-forme ANA qui a des points focaux dans plusieurs coins de la province du Kwilu. C’est mieux que ces jeunes soient dans des ASBL, car l’Union fait la force, dit-on.

«Si tous les jeunes, réunis dans un réseau comme celui-ci, sont encadrés et accompagnés, cela pourra certainement contribuer au développement du pays. L’avir du pays est entre les mains de ces jeunes que nous devons encadrer», a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur du Haut-Uélé visé par une motion de défiance
left
Article précédent Coupures intempestives de la fibre optique à Kamina dans le Haut Lomami

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance