Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Trafic fluvial : ITB Kokolo regagne Kinshasa avec 1.500 tonnes de marchandises

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/bateau_itb_kokolo_17_0001.jpg -

Bateau ITB Colonel Kokolo

Parti de Kinshasa le 10 novembre dernier, le bateau ITB Kokolo, propriété de la Société commerciale de transports et de ports (SCTP), a regagné la capitale le samedi 23 décembre à 12 heures locales, avec 1.500 tonnes de marchandises composées de haricots, riz et autres.

Un trafic effectué endéans 6 semaines pour un coût total d’environs 120.000 dollars américains. Une charge d’exploitation maîtrisée grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale. Un motif de satisfaction pour le comité de gestion de la SCTP qui a promis de redoubler d’ardeur pour investir davantage dans ce secteur. Le directeur général de l’ex Onatra a personnellement assisté à l’accostage.

Pendant ce temps, à quelques mètres de la gare fluviale où le bateau ITB Kokolo a accosté, des manutentionnaires de la SCTP s’occupaient de déchargement du ciment en provenance du Kongo Central pour les entrepôts.

Quant à l’opération de chargement des barges, elle est prévue pour ce mardi 26 décembre. Le prochain convoi du bateau de Kinshasa pour Kisangani est prévu pour la 2ème semaine du mois de Janvier 2018.

La réduction du délai de la rotation Kinshasa – Kisangani demeure le principal défi à relever. « Kokolo partira, Kokolo reviendra. Je peux déjà vous assurer qu’il repart dans la 2ème quinzaine de Janvier 2018. Dans un élan de régularité du trafic, nous allons ajouter un 2ème, un 3ème et un 4ème Bateau au courant de l’année 2018. Déjà avec le tonnage à la montée, on couvrait 67% des toutes les charges d’exploitation liées à cet aller – retour. Donc, avec le cargo à la descente, nous sommes rentrés dans les coûts avec une petite marge qui nous permet de pré-financer une partie des charges du prochain voyage », a rassuré le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba.

Et d’ajouter : « Lorsqu’on fait un convoi mixte marchandises – passagers, on a le temps de chargement et de déchargement à différents escales dans des ports qui ne sont souvent pas bien équipés, pour que la manutention se fasse rapidement. Ce sont des aspects que nous allons améliorer. Si nous avions plusieurs barges disponibles, cela aurait pu être plus facile pour que le chargement se fasse avant même l’arrivée du bateau et que le déchargement reste se faire après le départ du bateau. Mais dans le temps, nous allons régler ce problème ».

Pour les spécialistes, la rentabilité de l’ITB Kokolo est conditionnée par la régularité de ses rotations ainsi que l’affluence des passagers. A cela s’ajoute la stratégie commerciale d’expansion d’activités, par la remise sur les eaux des plusieurs bateaux et barges.

Quant à la stratégie commerciale, le directeur général de la SCTP est confiant. « Nous proposons l’offre de transport. Notre pari est que l’offre va créer la demande de transport. Et la demande viendra avec la régularité de convois », a-t-il confié.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 26.12.2017 à 19:33
Avec un vieux raffoit qui fait 800 km en 6 semaines on nest pas pret de résorber les 11 mois d'arrierés de salaire. QUEL EST LE CHRONGRAMME POUR CELA ? IL NEXISTE TOUT SIMPLEMENT PAS car la priorité chez SCTP ce sont les basses combines avec des Libanais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHADIMI ADI @V3N1IMC   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:59
Il a fallu attendre 15 ans pour la réhabilitation ait lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:44
Cooooooool!! Boyoma merci de songer à ravitailler Kinshasa en vivres. Merci Raïs pour la réhabilitation de cette unité flottante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La construction de l’autoroute de l’aéroport de Kinshasa, une des priorités l’ACGT en 2018
left
Article précédent Redémarrage progressif de deux grandes mines de cuivre, à cheval sur le RDC et la Zambie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance