Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Laurent Monsengwo Pasinya : « la grandeur de l’homme se situe dans la mesure où la sagesse politique est mise au service du peuple »

2017-12-25
25.12.2017
2017-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monsengwo_cardinal_17_003.JPG -

Le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya

Dans un message adressé aux fidèles de l’Eglise catholique de la RDC à l’occasion de la célébration de la fête catholique de Noël, le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya a appelé  la classe politique congolaise à la grandeur d’esprit et à mettre leur sagesse au service du peuple.

«La grandeur de l’homme se situe non dans les astuces politiques pour la conquête du pouvoir, mais dans la mesure où cette sagesse politique est mise au service du peuple, pour le projet de Dieu, pour un peuple et pour un pays, fin de citation » a exhorté le cardinal congolais.

Dans ce message, le prélat invite également le peuple congolais à développer le sens de responsabilité  en dénonçant notamment des projets contraires à la paix et au rassemblement d’une nation.

« Puisque fils dans le Fils, Prince de la paix, dit le cardinal, les chrétiens congolais aujourd’hui ont la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’histoire, d’assurer la paix partout où ils peuvent se retrouver », renchérit-il.

La fête de Noël en RDC intervient dans un contexte politique tendu entre les autorités congolaises et l’église. Cette dernière a appelé les fidèles catholiques à marcher pacifiquement le 31 décembre pour réclamer notamment la décrispation de l’espace politique.

« Noël en paix »

 L’archevêque de Kinshasa a par ailleurs invité tous les Congolais à fêter la nativité de Jésus-Christ, dans la paix, l’honnêteté et la vérité. Dans ce message lu dimanche 24 décembre en lingala (une des quatre langues nationales de la RDC), il appelle aussi les acteurs politiques à «concentrer ensemble leurs efforts pour unir tout le monde.»

«S’il y a une chose importante que tout le monde aujourd’hui doit avoir, dans une nation et partout dans le monde, c’est la paix. La célébration de la nativité c’est la célébration de la paix», a exhorté le cardinal.

Il affirme que la paix de la nativité est la paix de Jésus-Christ lui-même, une paix promise à tous, avant sa mort.

Dans son message, Mgr Laurent Monsengwo, interpelle les chrétiens congolais sur leur responsabilité à «préserver la paix partout où ils sont et refuser tout ce qui ne favorise pas la paix de Dieu.»

«Ce qui nous pousse à travailler pour la paix n’est pas notre propre initiative mais plutôt notre communion avec celui qui a pris notre corps charnel», a-t-il dit.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 03.01.2018 à 13:09
La gestion pacifique des conflits est un ordre du Seigneur à nous ses disciples ; car sont appelés fils de Dieu ceux qui promouvaient la paix sociale et surtout la paix du Cœur. Il faut que chacun sache que nous sommes incontestablement les artisans de la paix, car notre lutte est pacifique et non violente contre la non Etat ou Etat criminel et voyou et contre les politiciens maîtres de la violence et sans vision réelle pour le pays et son peuple et les injustices de tous bords. C'est en cela que le Seigneur Jésus voit en nous la lumière du monde et le sel de la terre; autrement nous ne serons pas différents de ces médiocres qui se battent sur la scène politique sans idéal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:01
C'est de la pire hypocrisie comme d'habitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.12.2017 à 07:10
Bien dit et Je t'appui cette parole de sagesse. Mais que dire des prêtres pédophiles dans nos paroisses ???????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Messe de la nuit de Noël : le pape appelle à la solidarité envers les migrants
left
Article précédent Le Centre évangélique "Parole du Salut" inaugure un temple de 2500 places à Gombe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance