Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mgr Marcel Utembi : « L’accord de la Saint sylvestre ne peut être réduit à la seule publication du calendrier électoral »

2017-12-25
25.12.2017
2017-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/utembi_marcel_cenco_17_003.JPG -

Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)

L’accord de la Saint sylvestre reste viable et ne peut être réduit à la seule publication du calendrier électoral, a précisé samedi 23 décembre le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi.

«Je tiens à préciser que l’accord de la Saint Sylvestre comporte 7 chapitres. Comme vous pouvez le constater, on ne parle pas seulement du processus électoral-quand bien même ce chapitre serait le central dans l’accord et fait l’objet principal de cet accord-il y a des fondamentaux qui gardent leurs pertinences jusqu’à ce jour», a indiqué Mgr Marcel Utembi devant la presse de Kisangani, à l’occasion de son message de Noël, marquant la nativité de l’enfant Jésus.

Selon l’archevêque métropolitain de Kisangani, l’accord du 31 décembre demeure toujours l’unique feuille de route pouvant sortir la République démocratique du Congo de la crise sociale et politique de l’heure.

«Beaucoup de gens se trompent en réduisant l’accord de la Saint Sylvestre au simple fait des précisions des dates de la tenue des élections. Or, l’accord de la Saint Sylvestre est un ensemble de plusieurs dispositions», a rappelé Mgr Utembi.

Les sept chapitres de l’Accord de la Saint Sylvestre, portent sur :

Les concepts [utilisés]
Le respect de la Constitution
Les institutions et de leur fonctionnement pendant la période préélectorale et électorale,
Le processus électoral
La décrispation politique
Le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de l’Accord politique et du processus électoral
La forme et de la valeur juridique de l’Accord politique.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 22:41
le 31 Decembre 2017 Kabila va voir 80 millions de peuple Congolais dans les RUES Puiqu'il a crache' sur l'accord du Saint Silvestre. Si Kabila est au pouvoir il n'organisera pas des elections puisque la CONSTITUTION'ne lui permet pas de se presenter. Kabila degage le 31 Decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 08:11
Je me demande pourquoi les militants de l'OPPOSITION/Limete et Cie ont l'INJURE facile dans leurs bouches? Est-ce que DIEU PERE ESPRIT SAINT marche t-il avec eux? La réponse est négative. Donc le camp de la paix est déjà connu, malheur à l'homme qui se confie à l'homme, mais heureux l'homme qui se confie en l’Éternel car ces prières et désirs seront exaucés par le DIEU ESPRIT SAIN,ROMAINS 13:1-2. Nous devons prier pour notre pays. Les prières doivent se faire dans des lieux secrets et non dans la rue. DIEU résiste aux orgueilleux lesquels seront frappés de malédictions comme dans DEUTÉRONOME 28:15-45

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.12.2017 à 08:00
Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)se fait porte parole du Rassemblement que d'être réellement l'Eglise au milieu du village et croit incarner MGR MALULA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.12.2017 à 17:20
Mr viviamo, meme aux USA, les élections sont contestées. Il y'a un pays Europée dont un parti politique sollicite l'assistance de l'ocse. La démocratie est le moins parfait de système, puisque elle mesure le degré du patriotisme d'un peuple. Au Congo, en Afrique nous contestons avant et après les élections Puisque nous basons les rèsultats en interpretant l'humeur du peuple avant, sur les projections avant. jamais sur l'offre de l'opposition au peuple Ainsi très rare en Afrique qu'on accepte les résultats finales, ou supposès tels. Vous meme vous contester déjà les résultats ,une année avant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 26.12.2017 à 15:45
La Démocratie ne se resume pas par des elections catastrophiques caracterisée par une planification de la tricherie legilative en amont Au contraire la démocratie c'est la tolérance des dirigeants de l'expréssion libre des citoyens sencés exercer leur pouvoir par l'enclenchement du processus décisionel dans la rue d'une manière civique et non violente Car tout pouvoir démocratique est trés sensible à l'opinion puplique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:44
Past DSK - 26 12 2017 12:59 t'as raison ngwashi!! A tous les OPPOSANTS DE LA CENCO, Si ce Pays appartenait à TATA SIMONI KIMBANGU qui avait prédit son devenir politique et, le Raïs JKK qui est le 4eme PRESIDENT prophétisé par lui, toutes vos stratégies n'aboutiront qu'aux ÉCHECS Cuisants mais si ce pays ne lui appartenait pas en ce moment la marche du 31/12/2017 va réussir. Or DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas un DIEU de désordre, dont rien ne marchera du coté OPPOSITION PLURIELLE. Je défie tous les FILS de la rébellion car à force de méconnaître les AUTORITÉS établies le livre de DEUTÉRONOME 28:15-48 leur sera réservé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:11
Mr Zairois, Arias eccc. Au mois de Décembre 2018, vous avez une arme puissante , celle de choisir des vrais congolais qui vont réaliser vos aspirations. Les insultes les, marches de protestations ne servent à rien. Nous avons voulons la démocratie, mettons en pratique les principes de la démocratie. Ni Mobutu, ni Tshsisekedi nous ont amenès à la démocratie avec élèctions. Du bla bla bla nous pouvons en faire, mais les faits sont là. Mgr. Utembi est allé partout à solliciter du n'importe quoi, le résultat final c'est du zero. Si Utembi a une dette morale envers la famille du Tshisekedi c'est autre chose. Mais qu'il laisse sa robe de coté , il n'a que à descendre dans la bataille des des èlections sans embiguité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:05
je m'adresse à tous ceux qui insultent MAMPUYA, je vous qualifie des gens sans intelligence effectivement car vous refusez de raisonner. Quand on vous dit ce qui est vrai, par manque d'argumentaire vous vous retournez vers les injures!!! Quels espèces des gens qui prétendent être intellectuels et échanger sur les réseaux sociaux????? Retirez-vous alors des débats!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.12.2017 à 12:59
Unique feuille de route?????? C'est ce que vous avez voulu faire croire aux gens en marginalisant les autres confessions religieuses? Yango wana esimbi te, on avance selon la stratégie de JKK. Tout ce que vous avez voulu dans votre accord est rejeté, notamment votre désir de voir le petit Félix à la tête du Gouvernement, maintenant vous voulez blanchir le voleur Katumbi!!!!! Bosala Makasi, soki te!!!!! Zéro na matoyi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:52
Mgr Utembi, vs avez cajoler Kabila aujourd'hui vs ns parles de ce foutu accord. on connais vos ambions, vs voulez qu'il prenne la primature, jamais cessez de nous distraire, allons aux elections le 23 dec 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:08
Si ce Pays appartenait à TATA SIMONI KIMBANGU qui avait prédit son devenir politique et, le Raïs JKK qui est le 4eme PRESIDENT prophétisé par lui, toutes vos stratégies n'aboutiront qu'aux ÉCHECS Cuisants mais si ce pays ne lui appartenait pas en ce moment la marche du 31/12/2017 va réussir. Or DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas un DIEU de désordre, dont rien ne marchera du coté OPPOSITION PLURIELLE. Je défie tous les FILS de la rébellion car à force de méconnaître les AUTORITÉS établies le livre de DEUTÉRONOME 28:15-48 leur sera réservé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:03
Mampuya - 25 12 2017 18:28Jckmzlo - 26 12 2017 07:26Jckmzlo - 26 12 2017 07:22 L'IDIOTIE EN SOI C'EST VOUS, C'EST AVEC VOTRE NOM QU'ON INSULTE DES GENS. ESPÈCE D'UN MAMPUYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 07:26
AZARIAS RUBERWA - 26 12 2017 06:14 voilà les genres de personnes qui dirigeront la RDC demain. OPPOSITION/RASSOP = Injures, Insultes, HAINE à outrance envers ses semblables. Est-ce qu'avec de tel comportement les prières desdits opposants seront-elles exaucées par DIEU PÈRE ESPRIT SAINT? Non, non, N-O-N. Il n'y aura que des pleurs et grincements de dents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 07:22
Sylvain membre de la famille Katintima - 25 12 2017 22:01 qu'est-ce que l'élimination d'ETSHI vient faire dans cet article. Pour ton information demande à tes leaders de l'Opposition/RASSOP-Limete pourquoi l’autopsie d'ETSHI n'était pas effectué en ce moment là tu sauras qui avait tué ton Leader. FATSHITSHI, RKK,MOKAT et Cie connaissent bien le pourquoi de la mort d'ETSHI? Quant aux Opposants de la CENCO leur plan B étant déjà connu, il n'aboutira pas car DIEU ESPRIT SAINT n'est pas avec lesdits Opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.12.2017 à 06:58
Donc toi Mampuya tu trouves normale ce qui se passe en RDC? La façon dont ce pays est dirigé? Tu mérites des injures et des frappes en plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.12.2017 à 06:14
Mampuya - 25 12 2017 21:54, moi je dis que tu es imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 26.12.2017 à 06:11
merci catholique po bino boza na souci ya mboka mais bokomona eglise de reveil bango lokola balalisa ba congolais pongo le 31 decembre bango bakowelela reveillon po bazua mabonza mais biso toza nasima ya catholique tolembi pasi eleki kanambe akende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 25.12.2017 à 22:01
Kanambe a reçu ce qu'il cherchait. L'élimination physique d'Etienne Tchiseketi. Un plan bien conçu au Rwanda et facilité par certains qui se disaient forts et anciens de lUDPS. En contre parties, l'argent et des postes. Les judas sont nombreux. Un petit rwandais utilise d'autres congolais pour dépouiller la nation de ses têtes? Kanambe n'a plus peur des congolais. CA se dit bien au Rwanda partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2017 à 21:54
Bosco avant d'insulter quelqu'un il faut le connaitre, puisque je peux connaitre mieux que vous l'église catholique, en commençant par le Vatican. La force de Kabila vient du respect des lois de la république, pas de ses caprices. Les opposants sont des capricieux qui narguent le peuple. Faire de l'opposition demande une très très grande intelligence et responsabilité. Au Congo pour le moment je ne vois personne. Je prèfère ne pas vous insulter au risque de vous reconnaitre, le minimum de connaissance de l'histoire du congo ou de l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.12.2017 à 20:58
Courage Mgr, Le peuple vous soutiendra à jamais, Plan B en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 25.12.2017 à 20:05
Mampuya tu es bete comme ton l'indique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2017 à 18:28
Mgr Utembi vous etes dans des mauvais draps. Le temps ou le curé faisait le vice roi est déjà révolu. Mgr. un peut de modesti ne fait pas mal. Autours de Kabila il y'a d'éminents juristes peut etre plus catholique que vous meme, puisque l'habit ne fait pas le moine, pas des idiots. S'il vous plait soyons humble, écrivez vous meme pour nous clairement ce que vous auriez voulu que soit. Comme ça nous savons ,nous connaitrons vos ambitions se non cessez de casser les pieds au non catholique. Nous attendons les éléctions. Mais retenez vous responsenble de la situation que vous créer vous meme. L'état est l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 25.12.2017 à 16:31
Dieu est avec nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 31 décembre: Vital Kamerhe disposé à mobiliser ses troupes
left
Article précédent Promulgation de la loi électorale et du budget 2018

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance