Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournements des deniers publics : La DCDHE salue les actions de Luzolo Bambi

2017-12-23
23.12.2017
2017-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/luzolo_bambi_17_0002.jpg -

Malgré ce réveil tardif, la Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement (DCDHE) encourage la chasse aux auteurs de crime financier lancé par Luzolo Bambi, Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, le blanchissement des capitaux et le financement de terrorisme.

Cela, au moment où le trésor public congolais a besoin de la liquidité pour répondre aux défis d’organiser des élections, d’améliorer la rémunération des agents de l’Etat et de consolider la sécurité nationale. Pour des raisons pédagogiques, cette Organisation d’appui à la démocratie souhaite qu’un procès public soit organisé et que tous les biens ‘’sales’’ soient saisis.

La Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement, DCDHE en sigle, salue avec allégresse les informations faisant étant de l’arrestation de quelques hauts cadres de service de l’Etat à l’instar du Secrétaire général de l’urbanisme et habitat interpellé pour spoliation d’immeubles de l’État situés principalement dans la capitale congolaise et les messieurs Narcisse Lembo et Dido Ilembwa, respectivement Directeur Général et Directeur adjoint de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK),les deux arrêtés depuis le mardi 12 décembre 2017 pour faux en écriture, de corruption et de détournements de biens publics évalués en millions de dollars.

Malgré ce réveil tardif, elle encourage le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat pour cet acte de bravoure et de patriotisme de faire la chasse aux auteurs de crimes financiers alors que le trésor public congolais a besoin de l’argent pour répondre aux défis d’organiser des élections, d’améliorer la rémunération des agents de l’Etat et de consolider la sécurité nationale.

Evitant à ce stade de flouer lesdites enquêtes par l’orthodoxie juridique sur la compétence du Conseiller LUZOLO, la DCDHE encourage toute personne de se servir de l’article 6 du code de procédure pénale de la RDC. Il s’agit d’un passage qui donne la qualité, en cas d’infraction en flagrance, de se saisir du présumé auteur et de le présenter devant les services compétents.

Ainsi, cette Organisation d’appui à la démocratie demande-t-elle à toute la population congolaise de soutenir les actions de Luzolo et d’encourager la justice à traquer sans pitié ni détours ce qu’elle qualifie de « kuluna en cravate » au même titre que les « Kuluna en machette », telle que dans l’opération likofi. Mais pour des raisons pédagogiques, elle demande qu’un procès public soit organisé et que leurs biens ‘’sales’’ soient saisis.

Elle recommande en outre à Luzolo de collaborer avec les organisations de la société civile pour avoir plus d’informations possibles et de rendre sa mission légitime car, son combat contre les intérêts mesquins des gens puissants qui ont le pouvoir et l’argent de manipuler les ONG et les médias peuvent être salis alors que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics est l’unique moyen de rendre prospère notre pays.


matininfos
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 31 décembre : "Il est temps" s'engage avec les laïcs catholiques
left
Article précédent Budget de la Ceni : Et si l'on mettait l'accent pour des dépenses dans des entreprises locales ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance