mediacongo.net - Actualités - Marche du 31 décembre : "Il est temps" s'engage avec les laïcs catholiques 
Retour Société

Marche du 31 décembre : "Il est temps" s'engage avec les laïcs catholiques

Marche du 31 décembre : "Il est temps" s'engage avec les laïcs catholiques 2017-12-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/ilesttemps-collectif.jpg -

Les membres du collectif "Il est temps". (© Quatrième Voie)

L'initiative prise par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de marcher ce dimanche 31 décembre pour "Sauver l'avenir du Congo", est soutenue aussi bien par des partis politiques, la société civile, que des mouvements citoyens.

Tel est le cas de la structure " Il est temps" qui rappelle, dans un communiqué de ce 23 décembre 2017, que "ce dimanche 31 décembre 2017, marque l’expiration d’un semblant de légitimité qu’avaient toutes les institutions de la République Démocratique du Congo à l’issue de la signature de l’Accord dit de la Saint Sylvestre".

Ce mouvement constate que cet Accord signé dans la douleur et sous la misère du peuple congolais n’a pas été globalement appliqué et, par conséquent, n’a pas accompli ses promesses du fait que, une année plus tard, le peuple n’a renouvelé sa légitimité à aucune des institutions, faute de la non tenue des élections libres, démocratiques et apaisées, conformément audit Accord. "Il est temps" épingle l’absence de la volonté politique du président Joseph Kabila, "seul responsable de la crise actuelle".

Ce compromis instituait, fait-on remarquer, les mesures de décrispation de la scène politique, pour permettre le retour au pays de certains leaders politiques de l’Opposition et la libération des prisonniers politiques et d’opinions qui croupissent "injustement" dans différentes prisons de la République.

Ainsi donc, tout en soutenant l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), le mouvement "Il est temps" demande à l’ensemble de la population congolaise, "Jeunes et Vieux, Hommes et Femmes, de se mettre débout comme un seul individu et de marcher main dans la main, ce dimanche 31 décembre 2017 afin d’exiger le départ de Mr Joseph Kabila pour recouvrer notre dignité, notre honneur en tant que peuple et, de souffler un nouvel air qui imposera un nouvel ordre citoyen".


MCN Team / mediacongo.net
134 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre...

Religion .., Kinshasa

Messe en mémoire des victimes du 21 janvier 2018 : l’émotion ce vendredi à la cathédrale...

Politique .., Kinshasa, RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Religion ..,

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Société ..,