Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la marche de l’opposition étouffée

2017-12-19
19.12.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/policiers_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

La marche prévue ce mardi, 19 décembre 2017 par le Rassemblement de l’opposition n’a plus eu lieu à Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Trop tôt matin déjà ce mardi des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) étaient visibles à la tribune du camp Nsinga, lieu fixé par l’opposition pour démarrer la marche. Ils étaient aussi visibles dans quelques coins stratégiques de la ville.

Lundi dans la soirée, Senghor Mbutuyibi, président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et coordonateur du Rassemblement de l’opposition à Kikwit avait, sur les antennes des radios de la place, annoncé cette marche en ces termes : «Nous nous sommes bien préparés pour cette marche à l’instar des amis de Kinshasa. Cette marche aura bel et bien lieu ce mardi, 19 décembre 2017. Tous les combattants vont se réunir au niveau de la tribune du camp Nsinga pour commencer l’activité. De la tribune nous allons prolonger le boulevard national. Puis nous entrerons par l’avenue de la mairie pour atteindre l’hôtel de ville afin de déposer notre mémo».

Mbutuyibi avait aussi fait savoir qu’il avait déjà écrit au maire de la ville depuis le 14 décembre dernier «Nous sommes dans un régime d’information et non d’autorisation», avait-il martélé.

De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, avait affirmé avoir reçu la lettre de l’opposition mais n’avait pas pris acte : «La marche n’est pas autorisée», avait-il indiaué à la presse.

Malgré cette situation de marche, la population de Kikwit a vagué normalement à ses occupations. Toutes les activités ont été sur les rails.

A l’enseignement supérieur et universitaire, toutes les institutions ont été fermées et qu’elles sont  allées en congé anticipativement.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : début du procès d'Abbas Kayonga, ex-chef anti-fraude
left
Article précédent Election des gouverneurs : la MP salue la victoire de ses candidats

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance