Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le sud des Philippines frappé par une tempête tropicale: au moins 133 morts

2017-12-23
23.12.2017
2017-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/philippines_inondations_17_0001.jpg -

Des Philippins évacuent leurs habitations après le passage d'une tempête tropicale à Kabacan, dans le sud de l'île de Mindanao, le 23 décembre 2017

Cent trente-trois personnes au moins ont trouvé la mort lors du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi 22 décembre 2017 le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao, et les secours étaient encore samedi à la recherche de dizaines de disparus.

Le bilan ne cesse de s'alourdir. Les derniers chiffres de la police comprennent 36 victimes dont les corps ont été récupérés samedi des eaux en crue de la rivière Salog, à Mindanao.

La tempête a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain.

Selon un responsable de la police de la ville de Sapad interrogé par l'AFP, Rando Salvacion, les corps repêchés dans la Salog provenaient de la localité de Salvador, en amont. Les autorités locales ont indiqué pour leur part avoir récupéré dix-sept autres corps, plus en amont.

Sapad, Salvador et Tubod se situent dans la province de Lanao del Norte, dans le nord-ouest de l'île, l'une des plus touchées par Tembin.

"Les gens ont été amplement mis en garde. Mais comme nous sommes rarement touchés par des typhons, les riverains des cours d'eau ne nous ont pas pris au sérieux", se désole le responsable de la police de Salvador, Wilson Mislores.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est en effet généralement épargnée.

Plus de 12.000 habitants de l'île ont du quitter leurs foyers.

Selon la police, 19 personnes ont péri par ailleurs dans le village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod.

"La rivière s'est mise à grossir et la plupart des maisons (de Dalama) ont été emportées. Le village n'existe plus", a déclaré à l'AFP Gerry Parami, de la police de Tubod, joint au téléphone.

Policiers, soldats et volontaires s'activent à l'aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et les gravats dans ce village agricole de quelque 2.000 âmes, a ajouté Gerry Parami.

- Secours difficiles -

Ailleurs, des rochers et boues emportés par les inondations soudaines ont enseveli quarante demeures dans la ville de Piagapo, tuant au moins dix personnes, selon un représentant de la défense civile de la province de Lanao del Sur, Saripada Pacasum.

"Nous avons dépêché des secours mais leur progression est lente en raison des rochers", a-t-il indiqué.

La tempête a provoqué également des coupures d'électricité et des communications, rendant difficile l'établissement du nombre des victimes.

Les inquiétudes étaient particulièrement vives pour la péninsule de Zamboanga où, selon la télévision locale, trois localités au moins ont été touchées par les inondations.

Le nombre des victimes s'y établit à vingt-huit, a indiqué la police en faisant état également de 81 disparus, à la suite de torrents de boue et d'éboulement de rochers dans des localités côtières, comme Sibuco.

"Il est possible qu'ils aient négligé les avertissements des autorités" sur les risques d'inondations, a déclaré également le maire de Sibuco, Norbideiri Edding, à la radio de Manille DZMM.

Harry Roque, le porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte, a assuré une aide soutenue aux régions touchées. Romina Marasigan, la porte-parole du Conseil national en charge de ce type de catastrophes, a évoqué pour sa part une situation "redoutablement difficile".

La tempête tropicale devrait frapper samedi en fin de journée l'île de Palawan, à l'ouest de Mindanao, a déclaré le service météorologique philippin. 

Tembin a frappé moins d'une semaine après le passage de la tempête tropicale Kai-Tak qui a dévasté le centre des Philippines, faisant 54 morts et 24 disparus.

Une centaine de personnes avaient péri en juillet 2014 lors du passage du typhon Rammasun ("dieu du tonnerre" en thaïlandais), en dépit de l'évacuation massive de près de 400.000 personnes et la paralysie de Manille. Il avait touché également la Chine et le Vietnam.

Haiyan enfin, l'un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h. Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7.350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 29.12.2017 à 09:57
Sorry

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Catalogne : les indépendantistes espèrent que Mariano Rajoy a "compris le message"
left
Article précédent Obama visé par une enquête sur le Hezbollah

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance