Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lubumbashi: Le Président Joseph Kabila a inauguré le bâtiment modernisé de la Gécamines

2017-12-23
23.12.2017
Provinces
2017-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/kabila-gecamines-modernisee.jpg -

Inauguration par le Chef de l’Etat du siège social modernisé de la Gécamines. (© Patrick Muyaya/Twitter)

Le Président de la République, Joseph Kabila a inauguré ce vendredi 22 Décembre 2017 le bâtiment modernisé abritant le siège administratif de la Gécamines à Lubumbashi. Ce vieil édifice de 5 niveaux a subi une profonde métamorphose. Cependant, aucun chiffre n’a été avancé quant aux coûts de ces travaux, du reste, financés sur fonds propres de cette société de l’Etat. Si cette inauguration intervient après plusieurs mois depuis la fin des travaux, elle fait l’objet de critiques parfois acerbes.

D’après le Président du Conseil d’Administration, Albert Yuma la rénovation de ce bâtiment à l’intérieur tout comme à l’extérieur est le symbole de l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante de faire de la Gécamines un Géant minier aux standards internationaux au service de l’économie nationale et au profit du peuple congolais.

Le Président Joseph Kabila inaugurant le siège social modernisé de la Gecamines, ce vendredi 22 décembre 2017 à Lubumbashi. (© Présidence/Twitter)

L’urgence pour le tandem Yuma – Kamenga c’est, la « révision du Code Minier, la Modernisation de la Gécamines et le Renforcement de l’Administration ». Ainsi se présente l’œuvre de transformation structurelle pour en faire un véritable producteur minier.

Des bureaux répondent aux normes modernes d’emménagement afin de travailler dans les meilleures conditions et d’être plus performants. De nouveaux ascenseurs sont fonctionnels.

Un nouveau mur de clôture a été érigé autour du bâtiment. L’espace extérieur a été entièrement refait. Des murs rafraîchis de peinture et l’enseigne de la Gécamines avec des inscriptions en cuivre est visible devant le bâtiment. Des barrières nouvellement installées sont automatiques.

La rénovation du bâtiment à l’intérieur tout comme à l’extérieur est le symbole de l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante. (© Présidence/Twitter)

Inauguration en grande pompe mais qui cache la misère de l'entreprise

« Construire des immeubles pour Gécamines ne suffit pas à rendre cette entreprise transparente face au Trésor public : 750 millions de dollars américains non retracés entre 2011 et 2014 (cfr. Rapport Carter Center). J’attends toujours la programmation de ma question orale avec débat au Ministre des Mines », a commenté le Député national Juvénal Munubo.

Cependant, d’après certains analystes, l’inauguration de ce bâtiment moderne ne devrait pas justifier le déplacement du Chef de l’Etat et des officiels du pays.

Côté Gouvernement, il a été aperçu José Makila, Tambwe Mwamba, Joseph Kapika, Pierre Kangudia, Bienvenu Liyota, Marcel Leu. Les Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale ont été représentés. Les Président de la Cour Constitutionnelle et du CNSA étaient également de la partie. En effet, un avion a été affrété spécialement pour aller – retour sur Lubumbashi.

« J’aurais voulu voir Kabila inaugurer pour le compte de la Gécamines une nouvelle salle d’électrolyse, une usine d’extraction par solvant, un centre informatisé de recherche en métallurgie, une usine de production de l’acide sulfurique, une centrale hydroélectrique, une salle des machines, une Université technologique, une usine du ciment. Mais bon Dieu, un vieux bâtiment de l’Union Minière parce qu’on y a mis la peinture ? », a commenté Jacquet Numbi Mwana Sala dans un billet critique circulant sur les réseaux sociaux.

Les travaux de rénovation de ce bâtiment qui trône aux coins des avenues Moero et Kamanyola dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga ont été entrepris depuis plus d’une année par la société Barron Leveque du groupe Forrest. Leurs coûts sont restés secrets. Pourquoi ? Seuls Albert Yuma et Jacques Kamenga sont mieux placés pour répondre à cette question.


Zoom Eco / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 25.12.2017 à 04:47
Kabila na tu pas honte ? chez nos amis ce genre de choses sont inauguré par le maire de la ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 24.12.2017 à 19:42
Ce Monsieur est tellement aveuglé par ....qu' il n'a pas vu qu' il était assis à côté d'un bâtiment dont seule une façade avait été repeinte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.12.2017 à 05:52
KANAMBE Hypolitte n'ose pas venir inaugurer le vieux bâtiment scolaire athénée que Muyej vient de rebaptiser au nom de Hewa bora à Kolwezi. Ta figure a salit notre ville de Kolwezi. J-364 KANAMBE Hypolitte va au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 23.12.2017 à 17:01
Olenga Nkoy le voleur. Vous voyez sa tête? un escroc de la dernière température. Il vient faire quoi ici? Le ridicule ne tue pas en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.12.2017 à 15:12
A Kolwezi le gouverneur a retardé l'inauguration de l'athenee école repeinte mais construite par les Belges avant 1960 pour que KANAMBE Hypolitte vienne l'inauguree. Simple propagande. Oh OLENGANKOY dans la délégation alors que l'accord du 31Décembre n'est pas encore appliqué. Ce 31Décembre tout Congolais dit NON à la dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.12.2017 à 12:39
Halte à la violence d’où qu’ils viennent en Décembre 2017 Ce mois de décembre 2017 et après ce mois est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. L’ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l’affrontement et la violence d’où qu’ils viennent ce DEC 2017 , car ce mois et près de décembre 2017 est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.12.2017 à 11:33
Pour une réhabilitation d'un vieux bâtiment il faut qu'un chef de l'Etat fasse tout un déplacement pour l'inauguration!!!!!!C'est vraiment ridicule voire enfantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Bitcoin tombe sous le seuil de 13.000$ : Vrai krach ou correction passagère?
left
Article précédent Kabongo : des commerçants dénoncent la réaffectation du train destiné à l’évacuation des marchandises à Kitenge

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance